La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?

2

3

4

5

6 1.Les citoyens athéniens discutent du sort des habitants de Mytilène sur la Pnyx.

7 La colline de la Pnyx est l’un des points les plus élevés de la ville
La colline de la Pnyx est l’un des points les plus élevés de la ville. A l’arrière on distingue l’Acropole. Les citoyens sont réunis devant l’autel dédié à Zeus. Le lieu est semi circulaire. Les citoyens écoutent l’orateur qui leur fait face et dont le temps de parole est limité par l’horloge à eau. Un soldat en arme veille au bon déroulement de la séance. Les personnes présentes sont des hommes, des citoyens athéniens. Les scribes prennent note des décisions prises.

8 5. Ils veulent punir les habitants de Mytilène parce que ces derniers se sont révoltés contre Athènes. Lors de la première Assemblée les citoyens ont décidé la mise à mort de tous les hommes de la cité et la réduction en esclavage des femmes et des enfants.

9 Cléon pour la peine de mort :
TABLEAU Cléon pour la peine de mort : une décision a déjà été prise, il ne faut pas perdre de temps à revenir sur cette affaire; les habitants de Mytilènes ont infligé un outrage à Athènes en se révoltant; un jugement moins sévère encouragerait d’autres alliés à se révolter.

10 Diodotos, contre la peine de mort :
.-la décision a été prise à la hâte et sous le coup de la colère, -la peine de mort n’empêche aucun crime, et ne peut donc empêcher d’autres cités à se révolter, -il est préférable de ne pas donner des raisons de se révolter aux autres cités alliées, - il ne faut punir que les responsables et non tous le s hommes de Mytilène, ce serait une injustice.

11 TABLEAU Le débat se conclut par un nouveau vote. Et c’est la position de Diodotos qui l’emporte.

12 chaque citoyen a une voix unique (peu importe sa richesse),
7. Le fonctionnement de cette assemblée est démocratique : chaque citoyen a le même temps de parole (temps déterminé avec la clepsydre à eau), chaque citoyen a une voix unique (peu importe sa richesse), le vote se fait à la majorité

13 Je rédige un bilan : A Athènes, ce sont les citoyens qui gouvernent la cité. L’assemblée des citoyens, l’Ecclésia, se réunit sur la colline de la Pnyx. Les citoyens décident des affaires de la cité : voter les lois, la guerre et la paix, élection des magistrats, punir.... A l’Ecclésia, les décisions sont prises par un vote à main levée : la majorité l’emporte, c’est la démocratie. Démocratie : Un régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens. Magistrat : citoyen qui a le pouvoir d’administrer la cité, de juger et de commander des armées.


Télécharger ppt "Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?"

Présentations similaires


Annonces Google