Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRachel Legaré Modifié depuis plus de 8 années
1
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
2
I – Le territoire national, contraintes et ressources -Quelques rappels de définitions :
Un territoire : C’est un espace que les hommes se sont appropriés et ont aménagé. Une contrainte naturelle : Un élément de la nature (climat, relief) qui limite ou empêche l’installation des hommes. Une ressource naturelle : Un élément de la nature présent sur un territoire et qui est le plus souvent une plus-value pour ce territoire : par exemple le pétrole.
3
Les ressources du territoire français sont à la fois en France métropolitaine mais aussi outre-mer
4
Reprenez cette partie introductive sur les lignes en-dessous du tableau sur les DROM-COM-POM
La France est composée de son territoire métropolitain ( km²) très ouvert sur la mer mais aussi de nombreux départements et pays d’outre-mer qui lui offrent de nombreuses ressources liées à la mer : pêche, tourisme particulièrement. En outre, ces possessions ultramarines héritées de la colonisation lui permettent d’avoir des positions militaires un peu partout dans le monde et donc d’affirmer sa puissance aux yeux du reste du monde.
5
En suivant les consignes et à l’aide de cette carte (voir aussi page 240 du livre), réaliser la carte des ressources et des contraintes du territoire français
7
En suivant les consignes et à l’aide de cette carte (voir aussi page 243 du livre), réaliser la carte des domaines bioclimatiques du territoire français
9
II – La population A – Présentation de la population française en chiffres
Rappel : La démographie est l’étude de la population On voit que la population métropolitaine mais aussi la population des Départements d’Outre-mer a constamment augmenté depuis 1999.
10
Immigrés et étrangers Ce sont les personnes d’origine étrangère mais qui ont obtenu la nationalité française. Ce sont les populations d’origine étrangère mais n’ayant pas encore la nationalité française. On voit que la population d’origine immigrée n’a cessé d’augmenter depuis 1982 ainsi que la population étrangère. La France perpétue sa tradition de terre d’accueil, ce qui a notamment un intérêt démographique car ce sont souvent des populations jeunes, ce qui permet le renouvellement des générations.
11
Origine des populations immigrées.
Lorsque l’on additionne le nombre de personnes venant de tous les pays d’Europe, on arrive presque au même niveau que le total des personnes venant d’Afrique (environ 2 millions) : il y a autant de personnes originaires d’Europe que d’Afrique en France. Cela s’explique notamment par l’appartenance de la France à l’UE.
12
B – Répartition et mobilité de la population en France Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo
13
Les espaces qui concentrent la population
Littoraux, vallées fluviales, espaces urbains. La population a choisi de s’installer historiquement dans les espaces faciles d’accès et avec une ouverture sur la mer, pour des raisons historiques et économiques (commerciales) avant tout : ce sont des axes de circulation des marchandises.
14
L’exemple du Languedoc-Roussillon
L’exemple de cette région met de nouveau en avant le phénomène de métropolisation (concentration de la population et des activités dans les villes) et de littoralisation du peuplement et des activités.
15
Quelles villes autres que Paris ?
Les espaces qui se sont le plus peuplés en France sont des espaces urbains. On remarquera que les villes qui se sont le plus développées sont très éloignées de Paris, soit sur les côtes Ouest du territoire, soit dans les espaces frontaliers. Plus près, les villes sont étouffées par l’influence de Paris.
16
Le croquis des dynamiques démographiques en France (à réaliser au fur et à mesure du questionnaire)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.