La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans. Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans. Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre."— Transcription de la présentation:

1 C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans

2 Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre à leur disposition une étude de catéchèse adaptée à leur âge Mettre en place des formations pour les animateurs de la catéchèse

3 « L’enseignant médiocre raconte. Le bon enseignant explique. L’enseignant supérieur démontre. Le grand enseignant inspire. » William A. Ward

4 SECTIONS : P remier pas (0 – 3 ans) (2 ans) J e découvre la bible (4 – 6 ans) (2 ans) E n route avec la bible (7 – 9 ans) (3 ans) M ise au point (10 – 11 ans) (4 ans) S MS (Suivre mon sauveur) (12 – 14 ans) (2 ans) C onnecte-Toi (15 – 18 ans) (4 ans)

5 Grace Link est un programme sur 12 ans  624 leçons réparties en 5 groupes d’âge (hors Connecte-Toi)  Chaque leçon sera centrée sur :  Une histoire biblique, pour un message unique  Soutenue par diverses références bibliques, pour une doctrine spécifique C’est un programme thématique - un enseignement à la fois sous des angles différents : grâce, l’adoration, la communication ou bien l’esprit de service, Dans une approche pratique – programme actif intégrant les différents types d’apprentissage, Engageante : le témoignage – appel à prendre des décisions

6 Les méthodes pédagogiques utilisées : Grace-Link a souhaité Avoir une participation mondiale (auteurs provenant des différentes divisions) L’utilisation de théories et méthodes éducatives actuelles. 3 moyens ont été retenus A.L’apprentissage actif 1)Méthodes d’apprentissage variées (visuel – auditif – expérimental) 2)Atmosphère – ambiance vivante 3)Activités renforcées par le vécu à la fin pour amener les enfants à se demander concrètement : o Qu’ai-je appris ?CONNAISSANCE o Comment est-ce que je le ressens ?EMOTION o Que vais-je en faire ?APPLICATION

7 B. Les différents styles d’apprentissage Pour mieux comprendre et intégrer le message, en répondant aux motivations et intérêts de chacun. L’imaginatif se demande : Pourquoi dois-je apprendre cela ? la section « Introduction biblique » de chaque leçon parle à ce type de personne. Cette première partie aide l’élève à comprendre pourquoi il devrait étudier la leçon et y engager ses sentiments autant que ses pensées. (Ami) (Grâce)

8 L’analytique se demande : Qu’ai-je besoin d’apprendre ? la section « Etude du texte biblique » en relation avec le contenu de la leçon, le verset à mémoriser et à comprendre et les petits groupes d’études bibliques. Cette deuxième partie consiste à pénétrer au cœur de l’histoire de la Bible et de se poser cette question citer plus- haut. (partage d’idées) (Adoration)

9 Le logique se demande : Comment ça marche dans ma vie ? la section « Expérimentation » lui permet de trouver une application pratique de la leçon. Cette partie place le message dans le contexte de vie des enfants aujourd’hui. Comment vais-je l’utiliser ? (la communauté)

10 Le dynamique se demande : Que puis-je faire de cela ? Comment puis-je partager cette idée avec les autres la section « Exploration » permet d’envisager ces aspects. Cette 4 ème partie consiste à réfléchir avec les enfants sur le thème abordé de manière à le mettre en pratique durant la semaine à venir et plus…. (Le service)

11 Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Certains apprennent également mieux par :  L’auditif j’ai entendu parler de la pomme  Le visuelj’ai vu la pomme  Le kinesthésiquej’ai cueilli la pomme  L’expérimentalj’ai croqué la pomme Le fait d’avoir un mode d’apprentissage préféré ne signifie pas qu’on ne peut pas apprendre autrement. Nous avons tous divers degrés de préférence ou les trois en même temps.

12 C. Les 4 dynamiques de l’enseignement Grace Link fournissent un programme équilibré et en forment le noyau : La Grâce Jésus m’aime C’est la démonstration de l’amour de Dieu envers nous. Il a laissé mourir son Fils à notre place pour nous racheter et nous accepter Lui-même pour que nous vivions avec Lui pour toujours. L’Adoration J’aime Jésus C’est notre réponse à l’Amour de Dieu. Il nous a aimé le premier. Nous l’adorons par la prière, à travers nos vies et la gestion de tout ce qu’il nous a prodigué.

13 L’Assemblée Nous nous aimons les uns les autres Expression de notre relation avec notre entourage, famille, amis(es), voisinage etc. Le Service Nous t’aimons toi aussi ( le prochain ) Etre au service des autres, comme un témoin de Jésus L’enfant se met en marche pour devenir disciple.

14 3 – Un message pour un engagement L’étude de la Bible est au cœur de chaque leçon. Elle vise à mettre chaque enfant en mouvement : o Vis-à-vis de lui-même : Appel à prendre des décisions en relation avec les découvertes bibliques faites. = Intégrer Jésus dans sa vie Adoption d’un style de vie o Vis-à-vis des autres : Etre témoin de cette relation ! 4 – Une heure complète de partage pour vivre ce moment à savoir : l’approche du sujet, son intérêt, l’étude du texte proposé, l’application pour soi, les éléments à partager avec les autres. Chaque leçon présente et développe les différentes étapes avec précision, informations variées et activités multiples. Il découvre le thème le jour même. Il met en pratique pendant la semaine.


Télécharger ppt "C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans. Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre."

Présentations similaires


Annonces Google