La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblée Générale (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblée Générale (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue."— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue

2 Ordre du jour 14h00 – 14h20: Rapport moral (E. Ntsoenzok) 14h20 – 14h40: Rapport financier (E. Ntsoenzok) 14h40 – 14h50: Adoption des budgets 2007 et 2008 15h – 16h00: Présentation de l’opération moustiquaires imprégnées à Akono au Cameroun 16h00 – 17h00: Point sur les missions en cours 17h – 17h30: Présentation de l’ association Lafi Bala-paludisme 17h30 – 18h: Suite au legs (10 000 €uros) reçu par la ligue, discussion autour du projet qui sera financé (filière artémisine,...)

3 I. Bilan de la LCP 2007-08: Projets: 1.Suite du projet Ayos, Cameroun (2007): (Etudiants, AGROTECH Paris) Cette opération fait suite à la précedente opération réalisée sur place par des étudiants infirmiers d’Orléans en 2005. Ce projet s’est caractérisé par: - Une ré-imprégnation des moustiquaires imprégnées distribuées par la première équipe. - Distribution du matériel d’assainissement. - Culture de l’artémisinine (pour la deuxième fois). 2. Projet Bénin (2007-08) sur deux sites Savé et Dangbo Partenariat LCP, CAEB, Conseil Régional, AGirabcd Embauche de 5 personnes dont: une coordinatrice et 2 animateurs (1 par site) I. Bilan de la LCP 2007-08: Projets: 1.Suite du projet Ayos, Cameroun (2007): (Etudiants, AGROTECH Paris) Cette opération fait suite à la précedente opération réalisée sur place par des étudiants infirmiers d’Orléans en 2005. Ce projet s’est caractérisé par: - Une ré-imprégnation des moustiquaires imprégnées distribuées par la première équipe. - Distribution du matériel d’assainissement. - Culture de l’artémisinine (pour la deuxième fois). 2. Projet Bénin (2007-08) sur deux sites Savé et Dangbo Partenariat LCP, CAEB, Conseil Régional, AGirabcd Embauche de 5 personnes dont: une coordinatrice et 2 animateurs (1 par site)

4 Rappel des objectifs généraux du projet  Le projet vise à amener les populations à :  changer de comportement de manière positive et durable vis-à-vis du paludisme  maîtriser les techniques et pratiques modernes de lutte contre le paludisme aussi bien la prévention que la prise en charge des accès palustres à domicile  utiliser effectivement les Moustiquaires imprégnées  comprendre le rôle et l'importance des centres communaux de santé  participer à la réduction du taux d'absences scolaires dû au paludisme Rappel des objectifs généraux du projet  Le projet vise à amener les populations à :  changer de comportement de manière positive et durable vis-à-vis du paludisme  maîtriser les techniques et pratiques modernes de lutte contre le paludisme aussi bien la prévention que la prise en charge des accès palustres à domicile  utiliser effectivement les Moustiquaires imprégnées  comprendre le rôle et l'importance des centres communaux de santé  participer à la réduction du taux d'absences scolaires dû au paludisme

5 Les actions suivantes ont été réalisées:  mise en place de l’équipe de gestion du projet  prise de contact avec les autorités locales : administratives et traditionnelles  étude du milieu et validation des résultats de cette étude  formation et mise en place des relais communautaires : moyen efficace pour pérenniser le projet  campagnes de communication pour un changement de comportement ont été effectuées quotidiennement par l’animateur avec l’assistance des relais communautaires  les campagnes d’assainissement hebdomadaires ont été assurées par les populations concernées. Ces campagnes ont été coordonnées par les relais communautaires, les élèves et les jeunes qui ont été associés en priorité.  Mise à disposition et promotion des moustiquaires imprégnées et des produits de ré- imprégnation.  Campagnes d’imprégnation en stratégie avancée par les relais communautaires  Vente des moustiquaires imprégnées au tarif appliqué par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. Les fonds ainsi perçus devant servir de complément pour de nouveaux approvisionnements pour la poursuite de l’opération.  Pour faciliter l’achat des moustiquaires par les populations, il a été initié, avec l’assistance des populations à travers les relais communautaires, des « Tontines/Epargnes moustiquaire » ( une par quartier)  Formation des clubs de lutte contre le paludisme dans les écoles des villages concernés. Les actions suivantes ont été réalisées:  mise en place de l’équipe de gestion du projet  prise de contact avec les autorités locales : administratives et traditionnelles  étude du milieu et validation des résultats de cette étude  formation et mise en place des relais communautaires : moyen efficace pour pérenniser le projet  campagnes de communication pour un changement de comportement ont été effectuées quotidiennement par l’animateur avec l’assistance des relais communautaires  les campagnes d’assainissement hebdomadaires ont été assurées par les populations concernées. Ces campagnes ont été coordonnées par les relais communautaires, les élèves et les jeunes qui ont été associés en priorité.  Mise à disposition et promotion des moustiquaires imprégnées et des produits de ré- imprégnation.  Campagnes d’imprégnation en stratégie avancée par les relais communautaires  Vente des moustiquaires imprégnées au tarif appliqué par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. Les fonds ainsi perçus devant servir de complément pour de nouveaux approvisionnements pour la poursuite de l’opération.  Pour faciliter l’achat des moustiquaires par les populations, il a été initié, avec l’assistance des populations à travers les relais communautaires, des « Tontines/Epargnes moustiquaire » ( une par quartier)  Formation des clubs de lutte contre le paludisme dans les écoles des villages concernés.

6 Chaque moustiquaire a été vendue au tarif appliqué par le Programme National de Lutte contre le Paludisme soit 700 CFA au lieu des 5200 CFA couramment pratiqué par le marché local.. La création des « tontines/épargnes moustiquaire » a permis de vendre jusqu’à présent plus de la moitié des 400 moustiquaires imprégnées. Chaque moustiquaire a été vendue au tarif appliqué par le Programme National de Lutte contre le Paludisme soit 700 CFA au lieu des 5200 CFA couramment pratiqué par le marché local.. La création des « tontines/épargnes moustiquaire » a permis de vendre jusqu’à présent plus de la moitié des 400 moustiquaires imprégnées.

7 Projet Akono Je laisserai Esther et son groupe vous présenter en détails ce projet qu’ils ont réalisés. Ce projet s’inscrit évidemment dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé par les promotions précédentes de AGROTECH Paris au Congo, à Ayos (Cameroun). Ce projet a, comme par le passé, bénéficié de plusieurs partenariats dont une banque camerounaise (la SGBC: Société Générale de Banque du Cameroun) Projet Ayos A Ayos, une équipe locale s’est mise en place pour assurer au quotidien la gestion des projets. J’ai rencontré très brièvement les deux responsables de cette équipe et depuis ils m’ont envoyé leur organisation et leurs objectifs. Les jeunes du projet Akono sont allés à Ayos où ils ont rencontré cette equipe. En gros, ils ont des besoins de frais de fonctionnement que nous avions estimé à 500 euros. Projet Akono Je laisserai Esther et son groupe vous présenter en détails ce projet qu’ils ont réalisés. Ce projet s’inscrit évidemment dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé par les promotions précédentes de AGROTECH Paris au Congo, à Ayos (Cameroun). Ce projet a, comme par le passé, bénéficié de plusieurs partenariats dont une banque camerounaise (la SGBC: Société Générale de Banque du Cameroun) Projet Ayos A Ayos, une équipe locale s’est mise en place pour assurer au quotidien la gestion des projets. J’ai rencontré très brièvement les deux responsables de cette équipe et depuis ils m’ont envoyé leur organisation et leurs objectifs. Les jeunes du projet Akono sont allés à Ayos où ils ont rencontré cette equipe. En gros, ils ont des besoins de frais de fonctionnement que nous avions estimé à 500 euros.

8 Coalition française de lutte contre le paludisme La coalition a surtout organisé la journée de lutte contre le paludisme du 25 avril 2008 Notamment une journée à l’Institut Pasteur à Paris où j’ai participé à une table ronde. C’est généralement Myriam Neullas qui représente la LCP à la Coalition Toujours dans le cadre du 25 avril, j’ai été invité par les étudiants en médécine de Tours pour animer une table ronde Les actions futures Réaliser des opérations communes avec l’ association Lafi Bala-paludisme Dans quel programme mettrons nous le Legs de 10000 euros? Quid des adhérents? Toujours en baisse: une quinzaine à jour de leur cotisation Coalition française de lutte contre le paludisme La coalition a surtout organisé la journée de lutte contre le paludisme du 25 avril 2008 Notamment une journée à l’Institut Pasteur à Paris où j’ai participé à une table ronde. C’est généralement Myriam Neullas qui représente la LCP à la Coalition Toujours dans le cadre du 25 avril, j’ai été invité par les étudiants en médécine de Tours pour animer une table ronde Les actions futures Réaliser des opérations communes avec l’ association Lafi Bala-paludisme Dans quel programme mettrons nous le Legs de 10000 euros? Quid des adhérents? Toujours en baisse: une quinzaine à jour de leur cotisation

9 Bureau proposé (2008) Président: Esidor Ntsoenzok Vice-Précidente: Marine Augé Trésorière: M.F. Barthe Trésorière déléguée: Jeanne-Marie Joumas Secrétaire Général: J.R. Ducat Secrétaire déléguée: Simone Gaborit Responsable de la sensibilisation: M. Neullas Responsable des opérations sur le terrain: G. Sallier La trésorière déléguée devra notamment assumer, la gestion financière du compte bancaire de l’association Bureau proposé (2008) Président: Esidor Ntsoenzok Vice-Précidente: Marine Augé Trésorière: M.F. Barthe Trésorière déléguée: Jeanne-Marie Joumas Secrétaire Général: J.R. Ducat Secrétaire déléguée: Simone Gaborit Responsable de la sensibilisation: M. Neullas Responsable des opérations sur le terrain: G. Sallier La trésorière déléguée devra notamment assumer, la gestion financière du compte bancaire de l’association


Télécharger ppt "Assemblée Générale (ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue."

Présentations similaires


Annonces Google