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Publié parTiphaine Alain Modifié depuis plus de 8 années
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Serious Game à la BnF 05 février 2014, Paris « Serious Game » : Proposition de définitions Julian Alvarez Play Research Lab – Trigone CIREL
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Qui sommes-nous ?
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Présentation du Play Research Lab (PRL) Le PRL est un laboratoire positionné entre le monde industriel et académique. Il a pour objet de concevoir et évaluer le jeu et les expériences utilisateurs. Le PRL est un service du DDD de la CCI Grand Hainaut.
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Présentation du Play Research Lab (PRL)
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Le PRL est porté par la CCI Grand Hainaut et cofinancé par l’Europe, la Région Nord-Pas de Calais et les Fabriques Numériques
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Présentation du Play Research Lab (PRL) Le PRL compte un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et associatifs nationaux…
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Présentation du Play Research Lab (PRL) Et internationaux
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Comment définir « Serious Game » ?
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A – Que proposer : « Jeu sérieux » ou « Serious Game » ?
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En français, il est demandé par le ministère de la culture d’utiliser le terme : « Jeu sérieux »
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Pour autant nous savons que « Serious Game » est une mouvance initiée aux Etats-Unis (Ben Sawyer) en 2002 voire 1970 avec Clarck Abt.
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Mais nous trouvons aussi la trace d’un vocable plus ancien : « Serio Ludere » proposé par les humanistes italiens (XVIe siècle)
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Dans ce contexte, nous suggérons deux solutions :
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1 – Faire figurer dans le dictionnaire : « Serious Game » pour aiguiller le lecteur vers « Jeu sérieux » Serious Game n.m : voir « Jeu sérieux »
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2 – Préciser à côté de « Jeu Serieux » les éléments suivants : Jeu sérieux n.m (de l'anglais Serious Game - probablement dérivé de "Serio Ludere", XVIe siècle - humanistes) :
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B – Spécifier la double propriété du « Jeu sérieux »: « Activité » et « Artéfact »
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1. Activité dont l'intention initiale est de combiner du jeu proposant règles et objectifs, avec une visée utilitaire (sérieux), destinée de manière non exhaustive et non exclusive à former, renseigner, communiquer, entraîner, soigner.
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2. Artéfact numérique ou non, visant un marché s'écartant du seul divertissement (ex. : formation, publicité, défense, santé, humanitaire, culture, gouvernemental, défense...), proposant simultanément des mécaniques de jeu et fonctions utilitaires parmi les trois suivantes : diffusion de message(s), dispense d'entraînement(s) ou collecte de données.
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C – Tenir compte de la typologie très riche de jeux sérieux
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Une telle association donne lieu à une typologie diversifiée, parmi lesquelles sont recensées de manière non-exhaustive, les sous-catégories suivantes de jeux sérieux : jeu publicitaire (advergame), jeu pour l'enseignement (Edugame), jeu pour la santé (health game), jeu pour la défense (Military game), jeu politique (Political game), jeu basé sur l'actualité (News game), jeu associant des bases de données (datagame), jeu associant simultanément messages éducatifs et marketing (Edumarket game)
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D – Mettre en lumière deux vocables qui gravitent autour du « Jeu sérieux » : 1- Serious Play 2 – Serious Gaming
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Amusement sérieux (Serious Play) : Association d'une activité amusante ou d’un jouet, numérique ou non, à une visée utilitaire.
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Détournement sérieux de jeu (Serious Gaming) : action de détourner les objectifs ou les règles d'un jeu existant pour lui associer une visée utilitaire inédite.
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Proposition de définition « académique »
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Jeu sérieux n.m (de l'anglais Serious Game - probablement dérivé de "Serio Ludere", XVIe siècle - humanistes) : 1. Activité dont l'intention initiale est de combiner du jeu proposant règles et objectifs, avec une visée utilitaire (sérieux), destinée de manière non exhaustive et non exclusive à former, renseigner, communiquer, entraîner, soigner. 2. Artéfact numérique ou non, visant un marché s'écartant du seul divertissement (ex. : formation, publicité, défense, santé, humanitaire, culture, gouvernemental, défense...), proposant simultanément des mécaniques de jeu et fonctions utilitaires parmi les trois suivantes : diffusion de message(s), dispense d'entraînement(s) ou collecte de données. Une telle association donne lieu à une typologie diversifiée, parmi lesquelles sont recensées de manière non-exhaustive, les sous-catégories suivantes de jeux sérieux : jeu publicitaire (advergame), jeu pour l'enseignement (Edugame), jeu pour la santé (health game), jeu pour la défense (Military game), jeu politique (Political game), jeu basé sur l'actualité (News game), jeu associant des bases de données (datagame), jeu associant simultanément messages éducatifs et marketing (Edumarket game) – Amusement sérieux (Serious Play) : Association d'une activité amusante ou d’un jouet, numérique ou non, à une visée utilitaire - Détournement sérieux de jeu (Serious Gaming) : action de détourner les objectifs ou les règles d'un jeu existant pour lui associer une visée utilitaire inédite. Serious Game n.m : voir « Jeu sérieux »
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E – Tenir compte du grand public
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Jeu sérieux n.m (de l'anglais Serious Game) 1. Activité associant du jeu avec une dimension utilitaire (sérieux), destinée entre autres à former, renseigner, communiquer, entraîner, soigner, développer l'esprit critique. 2. Dispositif matériel ou programme informatique, visant un marché s'écartant du seul divertissement, invitant à jouer tout en proposant message(s), entraînement(s) ou échanges de données.
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Merci ! Véronique Alvarez Véronique Berton Elodie Bertrand Alexandre Chautemps Damien Djaouti Sandra Faggioni Christophe Gauthier Jean-Loup Graton Sylvain Haudegond Clémentine Havrez Yoann Lebrun François Nida Lisa Penisson Olivier Rampnoux Aurélia Rostaing et tous ceux qui sont présents aujourd’hui…
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