La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?
Première partie

2 A mettre en raccourci sur le bureau, l’ écran « Ordinateur » permet de naviguer entre les différentes parties internes ou reliées par les prises USB. Cliquer sur le logo Windows en bas à droite de l’écran, « ordinateur » apparaît dans le menu affiché, colonne de droite, faire un clic droit sur le mot et cocher « afficher sur le Bureau » Les informations sont contenues dans la colonne de gauche et reprises dans la partie centrale. Ce qui permet de copier d’un disque à l’autre. Les documents (images, musiques, etc…) sont dans le disque (D:). Le disque (C) est réservé aux logiciels + Windows) On remarque également une clé USB (Sony…) et une carte mémoire. Les barres bleues donnent une info rapide sur la capacité utilisée dans ces différents éléments de mémoire. Il n’y a pas de CD/DVD ou BD dans le lecteur optique, donc pas de barre bleue…

3 En cliquant sur (D) puis sur mes images: le contenu du dossier image s’affiche dans la partie principale. Si je clique sur mes images dans la colonne de gauche, le contenu du dossier s’ouvre également. En passant la souris sur une vignette, un aperçu peut s’afficher à gauche Le contenu de Mes images est organisé en dossiers et chaque dossier peut contenir plusieurs sous dossiers, chaque sous dossier peut également contenir plusieurs sous-sous dossiers, etc… La méthode nécessite rigueur et mémoire, un logiciel spécifique peut résoudre efficacement ce problème ! En attendant, mieux vaut ne pas se laisser envahir par des photos approximatives ou des doublons, il faut trier impitoyablement : la corbeille est là pour ça !

4 Clic sur « Nikon … » -La carte SD insérée… et le contenu apparaît
Clic sur « Nikon … » -La carte SD insérée… et le contenu apparaît ! Les photos sont dans le dossier DCIM qu’il faut ouvrir…(Pour cet exemple, j’ai copié quelques photos à partir de mon PC)… Pour modifier la présentation À l’écran Pour modifier les infos dispos On peut déjà faire un premier petit ménage, en regardant l’aperçu à droite, ou en ouvrant les photos en cliquant dessus (Elles s’ouvriront avec Windows, par défaut). Pas de pitié, à la benne les photos floues, mal foutues ou redondantes ! L’explorateur ??? Un logiciel en cours d’utilisation

5 Le clic droit, commande indispensable, ouvre un menu contextuel….
Nous avons ouvert la carte SD, son contenu apparaît avec des infos en bas, Nous allons devoir vider cette carte, transférer les photos (fichiers) dans le PC… Dans ce menu, un clic sur « propriétés » va permettre à notre grand chef de voir si on a tout bien fait comme il faut ! La commande « envoyer vers » sera utile pour transmettre la/les photo(s) sélectionnée(s) par mail, en proposant plusieurs niveaux de compression ! La commande « copier » va servir à copier (et oui !) les photos dans un autre endroit du PC, le dossier « Mes images » … On les supprimera seulement après s’être assuré qu’elles sont bien copiées….

6 Les photos sont copiées dans le PC- disque dur (D)…
Les photos sont copiées dans le PC- disque dur (D)…. Ils faut ensuite les ranger dans un des dossiers existants par glisser/déposer à la souris, ou créer un nouveau dossier. Pour créer un nouveau dossier, utiliser le clic droit. « nouveau dossier » s’affiche, il suffit de lui donner un nom tant qu’il est surligné en bleu. Il est toujours possible de le renommer, encore avec le clic droit.

7 On peut modifier la taille des vignettes et les informations utiles
Il faudra rapidement sauvegarder les images, en les copiant « ailleurs », dans un disque dur externe, en les gravant ou en les expédiant dans le « cloud »… Ce sont 3 solutions, une bonne, une moyenne et une mauvaise ! J’ai nommé mon nouveau dossier « essai Imag’île », l’aperçu me montre que les images sont bien dedans…. Mais je vais vérifier avant d’effacer les images de ma carte mémoire… Une erreur est vite arrivée ! Il existe des logiciels permettant de retrouver les photos effacées par erreur d’une carte mémoire.

8 Il est possible de donner un nom aux images… Toujours en utilisant le clic droit, comme pour les dossiers. On peut en sélectionner 1, plusieurs avec la touche Ctrl ou toutes à la fois, soit à la souris, soit en cliquant sur « Organiser » - « sélectionner tout »

9 Et voilà un nom original pour ces 6 photos: « Vagues » !
Il est temps d’inspecter les images… Windows 7 propose 2 possibilités: (1) Visionneuse de photos Microsoft office picture manager Clic droit, passer la souris sur « ouvrir avec » et choisir. (1) Nous recommandons d’éviter de télécharger trop vite des logiciels de traitement d’image, qui ont surtout comme avantage la gratuité… Il est préférable de savoir ce que l’on veut et peut faire de ses photos avant toute décision ! Il faut éviter d’encombrer l’ordinateur de logiciels si on ne les utilise pas !


Télécharger ppt "Pourquoi ne faut-il pas jeter son ordinateur par la fenêtre ?"

Présentations similaires


Annonces Google