La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 8 Leçon 3 + Module complémentaire: Le conditionnel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 8 Leçon 3 + Module complémentaire: Le conditionnel"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 8 Leçon 3 + Module complémentaire: Le conditionnel
Je vous invite

2 Qu’est qu’on devrait faire?
Discutez avec un partenaire de ce qu’on devrait faire ou de ce qu’on pourrait faire de réussir à ses cours. Modèle: E1: Pour réussir dans le cour de maths, on devrait mémoriser les théorèmes. E2: Oui. Et pour réussir dans le cour de littérature, on pourrait lire beaucoup de livres.

3 Paul voudrait aller à l’opéra.
Le week-end dernier, Paul s’est amusé bien avec ses amis Sophie, Anne, Marie et Jean au musée d’Orsay. Il a su que ce week-end il va y avoir une performance de Carmen à l’opéra Bastille dimanche soir. Il veut y aller et il demande à ses amis de venir avec lui.

4 Paul voudrait aller à l’opéra.
La scène: au café avec Anne et Marie Paul: L’exposition de Degas était merveilleux. Anne: Oui! Je me suis amusée bien. Marie: Moi aussi! Paul: Alors, dimanche, vous êtes libres? Je voudrais voir l’opéra Carmen à l’opéra Bastille. Marie: Je suis désolée, mais j’ai déjà un rendez-vous chez le coiffeur. Anne: Et je ne suis pas libre. J’ai trop de devoirs à finir pour lundi.

5 Paul voudrait aller à l’opéra.
La scène: en classe avec Jean et Sophie Paul: Jean, tu voudrais m’accompagner à l’opéra Bastille pour voir Carmen dimanche soir? Jean: Ah c’est dommage, mais je dîne avec ma grand-mère tous les dimanches. Paul: Ce n’est pas grave. Et toi, Sophie? Tu veux m’accompagner? Sophie: Je regrette mais je suis prise. J’ai promis d’aider ma mère nettoyer la maison.

6 Paul voudrait aller à l’opéra.
La scène: au café avec Anne et Marie Paul: L’exposition de Degas était merveilleux. Anne: Oui! Je me suis amusée bien. Marie: Moi aussi! Paul: Alors, dimanche, vous êtes libres? Je voudrais voir l’opéra Carmen à l’opéra Bastille. Marie: Je suis désolée, mais j’ai déjà un rendez-vous chez le coiffeur. Anne: Et je ne suis pas libre. J’ai trop de devoirs à finir pour lundi.

7 Paul voudrait aller à l’opéra.
La scène: en classe avec Jean et Sophie Paul: Jean, tu voudrais m’accompagner à l’opéra Bastille pour voir Carmen dimanche soir? Jean: Ah c’est dommage, mais je dîne avec ma grand-mère tous les dimanches. Paul: Ce n’est pas grave. Et toi, Sophie? Tu veux m’accompagner? Sophie: Je regrette mais je suis prise. J’ai promis d’aider ma mère nettoyer la maison.

8 Pour refuser une invitation
Je suis désolé(e) C’est dommage Je regrette Je ne suis pas libre Je suis pris(e) J’ai déjà un rendez-vous

9 Oui ou non? Avec un/e camarade de classe, imaginez les situations suivantes. Qu’est-ce que vous allez dire? Modèle: On vous invite à aller au musée demain. Vous ne voulez pas y aller. E1: Tu veux aller au musée avec moi? Il y a une bonne exposition. E2: Je regrette, je ne suis pas libre. On vous invite à aller au théâtre. Vous demandez quelle pièce on joue. On vous invite à faire une randonnée, mais vous n’aimez pas les promenades. On a des places pour un concert de rock. Vous aimez ce type de musique, mais vous avez un rendez-vous ce jour-là. On vous invite à la plage pour faire du ski nautique. Vous adorez la mer. p. 324 Ex. 8-31

10 Le conditionnel avec d’autres verbes
Quel est le rôle du conditionnel avec d’autres verbes? Une situation ou un événement hypothétique J’aimerais habiter en Italie un jour, mais je ne parle pas italien. Nous voudrions gagner à la loterie! Tu te ferais tatouer vraiment???? (get a tattoo) Les évènements à l’avenir (in the future) avec une connexion au passé Elle a dit qu’elle ne regarderait jamais ce film. Elle déteste le réalisateur (film director)

11 Ah, si j’étais riche

12 Comme j’aimerais être riche !
Ah, si j’étais riche ! Comme j’aimerais être riche ! Si j’étais riche, j’achèterais une très grande maison et une voiture. Je prendrais l’avion et je ferais le tour du monde. J’irais au cinéma et je mangerais au restaurant tous les jours. J’offrirais beaucoup de cadeaux à ma famille. Ça serait cool !

13 Il y a un « R » au conditionnel!
Le conditionnel Si j’étais riche, j’achèterais une voiture. Tu aurais beaucoup d’argent. Nous irions au cinéma plus souvent. Ils organiseraient une grande fête. Vous ne travailleriez plus. Tout le monde s’amuserait bien ! Attention! Il y a un « R » au conditionnel! terminaisons de l’imparfait

14 Rêve ou souvenir?        Rêve Souvenir
(conditionnel) (imparfait) Modèle : J’irais en Suisse. _____ _____ J’irais au festival de Cannes. _____ _____ Je regardais le festival. _____ _____ Je ferais le tour du monde. _____ _____ Je travaillais beaucoup. _____ _____ Je travaillerais avec Steve. _____ _____ J’achèterais un ordinateur. _____ _____

15 Pour les verbes réguliers…
les verbes en -er manger  Je mangerais au restaurant tous les jours. les verbes en -ir offrir  Nous offririons des cadeaux à nos familles. les verbes en -re prendre  Ils prendraient l’avion pour faire le tour du monde. infinitif + terminaisons de l’imparfait -RE

16 Substitution Je parlais. Vous dormiez. Il chantait. Nous vendions.
On ne mentait pas. Les élèves répondaient. Ma sœur m’écoutait. Elles finissaient. Ils achètent un gâteau. Je parlerais. Vous dormiriez. Il chanterait. Nous vendrions. On ne mentirait pas. Les élèves répondraient. Ma sœur m’écouterait. Elles finiraient. Ils achèteraient un gâteau.

17 Pour les verbes irréguliers…
acheter appeler préférer aller avoir être faire pleuvoir savoir voir J’achèterais un nouvel ordinateur. Tu m’appellerais tous les soirs. Ils préfèreraient ne plus travailler. Nous irions au cinéma plus souvent. Vous auriez beaucoup d’argent. Elles seraient heureuses. Je ferais beaucoup de choses. Il ne pleuvrait plus. Vous sauriez comment le dépenser. Tu verrais la pièce demain.

18 De bons conseils. Quel(s) conseil(s) vous et votre partenaire donneriez à ces personnes ? Modèle : Je ne suis pas très bien informé. É1 : À ta place, je regarderais les infos tous les jours. É2 : Tu devrais surfer sur Internet plus souvent. Ma fille regarde trop la télé. J’ai envie de me détendre ce soir. Nous partons bientôt en vacances. J’ai envie de voir un bon film ce weekend.

19 Vous avez le pouvoir ! Avec un/e partenaire, imaginez que vous êtes dans les situations suivantes. Qu’est-ce que vous feriez ? Modèle : Vous êtes le professeur de français. É1 : Je donnerais moins de devoirs. É2 : Je dirais aux étudiants de ne pas parler anglais. Vous êtes le président/la présidente de IU. Vous êtes le directeur/la directrice d’une grande chaîne de télévision. Vous êtes le maire de Bloomington. Vous êtes un athlète célèbre. Vous êtes le président de la France.

20 Le conditionnel avec si…
On utilise si pour exprimer une condition suivie d’un résultat. Ici si est synonyme de quand. Si je trouve ce nouveau roman, je l’achète. Si je trouve ce nouveau roman, je vais l’acheter. Pour faire une supposition hypothétique, on utilise « si + (imparfait) ». Le résultat est alors au conditionnel. Si j’avais assez d’argent, j’achèterais une nouvelle voiture. condition résultat si + imparfait (supposition) conditionnel (résultat)

21 Des rêves… Qu’est-ce que vous feriez dans les situations suivantes ?
Modèle : être un acteur/une actrice célèbre. É1 : Si tu étais une actrice célèbre, qu’est-ce que tu ferais ? É2 : Si j’étais une actrice célèbre, je serais très riche et j’habiterais à Hollywood. être millionnaire. avoir ton diplôme demain. avoir 50 ans. être le président/la présidente des Etats-Unis. aller en France.


Télécharger ppt "Chapitre 8 Leçon 3 + Module complémentaire: Le conditionnel"

Présentations similaires


Annonces Google