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17 février 2016 « Le Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants.

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1 17 février 2016 « Le Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants

2 Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche-programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)

3 Animation: PATRICIA LAPOINTE, CAPRES Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, Consultant en pédagogie et rédacteur du dossier SIMON LAROSE, Professeur, Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval ANICK SIRARD, Conseillère pédagogique, Commission scolaire des Samares JACQUES COOL, Coordonnateur, Cadre 21

4 Déroulement 1. Bienvenue 2. Le growth mindset, qu’est-ce que c’est? 3. Des applications du growth mindset 4. Période de questions

5 Ce qui, chez l’étudiant, peut accroître sa réussite et sa persévérance

6 Ce qui, chez l’étudiant, peut favoriser: l’investissement dans la formation et l’adaptation; l’apprentissage, la progression, le développement des compétences; l’atteinte élevée des buts et des objectifs de formation; la capacité d’exploiter ce qui fait l’objet de la formation; la satisfaction à l’égard de la formation.

7 SAVOIR FAIRE APPEL DÉVELOPPER CONSOLIDER TIRER PROFIT

8 Les ressources de l’étudiant Ses acquis scolaires Sa perception de soi comme apprenant Des traits de personnalité L’étudiant Son engagement Sa croissance Ses compétences Sa compétence sociale et émotionnelle Sa capacité de modifier ses représentations Ses visées

9 Le Growth mindset « We found that students’ mindsets [...] played a key role in their motivation and achievement, [...]. Students who believed their intelligence could be developed (a growth mindset) outperformed those who believed their intelligence was fixed (a fixed mindset). And when students learned through a structured program that they could “grow their brains” and increase their intellectual abilities, they did better. Finally, we found that having [students] focus on the process that leads to learning (like hard work or trying new strategies) could foster a growth mindset and its benefits. » Carol Dweck

10 Le Growth mindset Les résultats Progression Développement Réussite Les comportements Efforts Application Régulation, ouverture Ténacité L’état d’esprit Conscience de sa situation Détermination à relever les défis Potentiel d’y parvenir Les visées Maîtrise Amélioration Réussite Les croyances Capacités se développent. Succès provient d’une démarche de progression, d’amélioration.

11 Les théories de l’intelligence, de la personnalité et leurs effets sur les perceptions, les sentiments, sur les comportements, sur les accomplissements

12 Les théories ou les conceptions de l’intelligence et de la personnalité Une conception fixiste Une conception développementale

13 Les effets des théories ou conceptions de l’intelligence dans diverses situations scolaires typiques Au regard des buts scolaires Face à la difficulté d’accomplir une tâche avec succès Quand est ressentie une confusion intellectuelle Devant l’obtention d’une note faible

14 Les conceptions de l’intelligence, les buts scolaires et les intentions de l’étudiant AspectsConception fixisteConception développementale Croyances Les capacités sont innées, stables. Etre intelligent, capable se manifeste par des réussites rapides, aisées. Les capacités se développent. La réussite provient d’une démarche de progression, d’amélioration. Buts + liée à des buts de performance Buts à court terme + liée des buts de maîtrise Buts à long terme Intentions Urgence de réussir Démonstration de ses capacités Obtention de jugements favorables à propos de son intelligence Volonté de croissance Atteinte de la maîtrise Obtention de rétroactions menant aux capacités, au succès

15 Les conceptions de l’intelligence et leurs effets en situation de difficulté ou de confusion intellectuelle Aspects Conception fixisteConception développementale Engagement Confiance en réussite conditionne engagement: but positif de performance + but plus faible de maîtrise Intentions, détermination, ténacité indépendantes du degré de confiance Traitement des tâches Difficulté à se débrouiller Utilisation fréquente, marquée, rapide de stratégies inefficaces Verbalisation négative Régulation des démarches Conservation des stratégies Recours à de + sophistiquées Verbalisation positive État d’esprit Doute au sujet de ses capacités Impuissance Motivation à relever défis, appréciation Potentiel d’y arriver Objectifs d’amélioration, de succès Résultats % + faible de réussite au 1 er essai Peu d’amélioration % + élevé de réussite au 1 er essai % + élevé de réussite au terme

16 Les conceptions de l’intelligence et leurs effets en situation de difficulté ou de confusion intellectuelle (suite) Aspects Conception fixiste Conception développementale Attributions Manque de capacité Difficulté de la tâche Manque d’efforts Difficulté de la tâche Projection Attentes plus faibles de + résultats Attentes de progression, de succès Conséquences Évitement des défis, des tâches Absences en classe Doute à propos de l’intelligence Fermeture aux rétroactions visant l’amélioration Persévérance Maintien, augmentation des efforts Engagement dans la pratique Démarche de compréhension des erreurs Amélioration des méthodes, stratégies

17 Les conceptions de l’intelligence et les effets de l’obtention de notes faibles AspectsConception fixiste Conception développementale Réactions Attributions causales externes Croyance en son intelligence invalidée (du fait à l’identité) Conscience de sa situation actuelle Acceptation du défi Croyance au succès futur Comportements Désintérêt, laisser-aller Réaction défensive: évitement Engagement dans des tâches que l’on réussit Prise en charge: mobilisation, exploitation des rétroactions, Planification, application, ajustement Conséquences Tendance plus marquée à la croyance en l’incapacité Amélioration faible Maintien de l’estime de soi Transformation des revers en succès: meilleure performance sur une longue période

18 Les conceptions de la personnalité et leurs effets sociaux Supplément au webinaire

19 Les conceptions de la personnalité et leurs effets sociaux L’intégration dans un milieu, dans un groupe, dans un réseau AspectsConception fixiste Conception développementale Incompétence sociale et émotionnelle Si rejet attribué à cette cause, il confirme le sentiment, il conduit à l’abandon du projet. Si rejet attribué à cette cause, il y a accueil plus favorable de la possibilité d’aller plus loin. Supplément au webinaire

20 Les conceptions de la personnalité et leurs effets sociaux L’exercice du jugement envers les autres AspectsConception fixiste Conception développementale Perception des autres dans diverses situations Jugements sociaux plus généraux, plus inflexibles, plus durables. Sanctions plus sévères. Jugements sociaux tiennent davantage compte des situations, circonstances, sont plus temporaires, conduisent moins à des généralisations. Affirmation de la possibilité de changement, d’amélioration. Supplément au webinaire

21 Les conceptions de la personnalité et leurs effets sociaux L’exercice du jugement envers les autres (suite) AspectsConception fixiste Conception développementale Perception des autres dans diverses situations Connaissances équivalentes des stéréotypes: groupes ethniques, catégories de travailleurs, etc. Accord plus fort avec les stéréotypes positifs et négatifs Prise en compte des facteurs explicatifs environnementaux Sur la base d’informations limitées, formation de jugements globaux formation de jugements plus extrêmes, adhésion plus rapide à des jugements globaux, application plus rapide à des individus. Supplément au webinaire

22 Des conclusions de Dweck et al Étudiants et enseignants doivent être conscients des conceptions de l’intelligence. Former enseignants et étudiants à l’apprentissage, à la physiologie et au fonctionnement du cerveau. Enseigner une conception développementale de l’intelligence agit sur la conception des étudiants. Les étudiants adoptant une conception développementale font les gains scolaires les plus élevés. Enseignants et professionnels agissant selon une conception développementale contribuent le plus à l’accroissement de la réussite et de la persévérance.

23 Le « Growth Mindset » « Teachers who are prepared with knowledge of the workings of the brain will have the optimism, incentive and motivation to follow the ongoing research, and to apply their findings to the classroom. These teachers can help all [students] build their brain potential – regardless of past performance – bridge the achievement gap, and reach their highest 21st century potential starting now. One example is the research about the brain's neuroplasticity and the opportunities we have as educators to help students literally change their brains – and intelligence. » Judy Willis


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