Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngèline St-Denis Modifié depuis plus de 8 années
1
La grande controverse et l’Eglise primitive
« Tous les croyants étaient ensemble et avaient tout en commun. 45Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d'un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur ; 47ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à la communauté ceux qu'il sauvait.” (Actes 2 :44-47)
2
La venue du Saint-Esprit
« Vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » (Actes 1:8)
3
Les apôtres pensaient que Jésus allait
Les apôtres pensaient que Jésus allait accéder à la royauté lors de leur vivant, et qu’il libèrerait Israël. Ils le voulaient de façon concrète pour leur temps, sans se préoccuper du royaume céleste. Qu’en est-il de nous ? Aspirons-nous tellement au royaume des cieux que nous finissons par oublier la tâche que nous avons reçue du Créateur, à savoir ‘cultiver et garder’…? De toutes les manifestations de Dieu, « l’Esprit » est peut- être la plus mystérieuse, la plus insaisissable. Mais c’est peut-être aussi la plus dynamique. (RUACH en Hébreux signifie : air en mouvement, vent, souffle… d’où aussi : élan dynamique). Qu’est-ce qui cela suggère au sujet du Saint Esprit ? Que Dieu veut-Il réaliser par la puissance de son Esprit ? Lorsque Dieu ‘se montre’ (se fait connaître), c’est pour aider les humains à progresser d’une façon ou d’une autre. Comment l’Esprit t’aide-t-il à avancer (dans ta vie personnelle, dans ta vie de croyant, dans la vie d’église…) ?
4
De quoi est-il souvent question quand
De quoi est-il souvent question quand l’Esprit est mentionné dans la Bible (Esaïe 44 :3-5 ; Luc 4 :18-19 ; 1 Cor 12 ; Galates 5 :13-26) ? Es-tu ouvert à cela ? Les apôtres avaient reçu l’ordre de témoigner des choses grandioses que Dieu avait faites, et de partager cela avec les prochains, jusqu’aux extrémités de la terre. Bien vite on se rend compte que ce n’était pas toujours facile d’accepter des gens venant de d’autres cultures. Réussis-tu (réussissez-vous) à vous ouvrir aux autres, même s’il viennent de cultures différentes ? Est-ce que ton église est ouverte aux gens ayant une autre mentalité et d’autres habitudes ? La langue / le langage est important pour communiquer un message… Vois-tu d’autres éléments qui jouent un rôle important dans la communication de l’évangile ? Comment notre message est-il reçu par nos contemporains ?
5
Pierre et Jean devant les chefs religieux
Actes 4:1-30 Alors ils les appelèrent et leur enjoignirent formellement de ne plus parler ni enseigner au nom de Jésus. 19Pierre et Jean leur répondirent : Est-il juste au regard de Dieu de vous obéir plutôt qu'à Dieu ? A vous d'en juger, … 21Ils leur firent de nouvelles menaces et les relâchèrent (Actes 4 : )
6
Dans notre société européenne, il n’y a pas
Dans notre société européenne, il n’y a pas d’interdiction de témoigner de notre foi Et pourtant… Quels obstacles pouvons-nous rencontrer ? Comment réagir ? Comment gères-tu les difficultés dans les différents domaines de ta vie (à la maison, à l’école, au boulot, à l’église…) ? La prière occupe une place importante dans la vie de nombreux personnages bibliques. Cela vaut la peine d’y réfléchir, car la vision que nous avons sur la prière est étroitement liée à la vision que nous avons sur Dieu. Quel rôle la prière joue-t-elle dans ta vie ? Est-ce une chose évidente ? Parlez-en ensemble… La prière donna du courage et de l’assurance aux apôtres pour proclamer le message de Dieu. As-tu déjà fait l’expérience de recevoir la force d’aller de l’avant ?
7
Pierre et Corneille (Actes 10. 12-29)
« Vous savez qu'il est interdit à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a montré qu'il ne fallait dire d'aucun homme qu'il est souillé ou impur. 29C'est pourquoi, quand vous avez envoyé quelqu'un me chercher, je suis venu sans aucune objection; je vous demande donc pour quelle raison vous m'avez fait venir.» (Actes 10 :28,29)
8
La Bible ne dit que du bien de Corneille, cet officier non-juif
La Bible ne dit que du bien de Corneille, cet officier non-juif. Qu’est-ce qui nous empêche de voir surtout du bien chez les autres, même s’ils sont différents, pensent et agissent différemment que nous? Des contacts sociaux étroits avec des non Juifs n’étaient pas acceptés. Mais l’apôtre considérait ce cercle de gens comme une nouvelle fratrie. Qui sont les gens ‘impurs’ dans notre société ? Penses-tu qu’il soit possible de les considérer comme des frères ?
9
Corneille et les siens reçoivent le Saint-Esprit
(Actes ) « Peut-on refuser l'eau du baptême à ces gens, qui ont reçu l'Esprit saint tout comme nous ? 48Il ordonna qu'ils reçoivent le baptême au nom de Jésus-Christ.” (Actes 10 :47,48)
10
Au verset 33 nous voyons que Corneille était disposé à écouter le message de Pierre. Sommes-nous prêts à écouter quelqu’un qui pense différemment de nous ou qui vient d’un tout autre contexte ? Pierre se faisait accompagner de quelques croyants de Joppé. Corneille aussi avait invité sa famille et des amis pour recevoir Pierre (v. 23,24). Ces deux groupes de gens ont vécu une expérience extrêmement positive, qui pouvait changer leurs façons de penser. Quelle influence as-tu sur les gens qui t’entourent ? Comment peux- tu contribuer à transformer quelque chose de négatif ? Dieu ne fait pas de distinction entre les gens… Qu’en est-il de toi, de ton église ? Comment peux-tu contribuer à un esprit d’acceptation et de respect ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.