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Programme annuel 2012 Education

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Présentation au sujet: "Programme annuel 2012 Education"— Transcription de la présentation:

1 Programme annuel 2012 Education
Eidgenössisches Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit DEZA DAO – LIV/BRX Programme annuel 2012 Education Vidéo Niger: produite par l’UNICEF, Pour info, la DDC développe un programme d’éducation important qui couvre les secteurs formel et non formel et qui porte sur le renforcement de la qualité. Intéressante pour 2 raisons au moins: Rappelle que la scolarisation primaire universelle MDG 2 n’est de loin pas atteinte, l’’EPT encore moins. Elles ne le seront pas d’ici à 2015 Les rares informations disponibles sur l’éducation de base se restreignent généralement au seul secteur formel d’éducation (pas de vision inclusive de l’éducation) et traitent peu des questions liées à la qualité (référence à l’approfondissement de connaissances , learning outcome, mais rien sur les autres dimensions de la qualité tels que la formation des enseignants, l’enseignement bilingue, etc.) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction du développement et de la coopération DDC

2 Activités 2011 Autour de 2 axes principaux:
Quelle sera la place de l’éducation pour tous (EPT) post 2015? Renforcer le dialogue politique Développer une approche stratégique du portefeuille de partenaires en éducation Quel rôle peut jouer la DDC / le Réseau Education? Assurer une bonne articulation entre les niveaux d’intervention multilatéral et bilatéral (régional et local) Renforcer le lien éducation – formation de base Les débats sur la place de l’éducation dans l’agenda post 2015 ont lieu (ECOSOC, CG UNESCO, GPE) , que cela soit dans le cadre des prochains objectifs du Milléniare pour le Développement ou sur la suite à donner aux 6 objectifs de l’EPT qui constitue le cadre de référence pour les activités de la DDC dans le secteur de l’éducation et la formation de base Le portefeuille en éducation compte dans le cadre de l’aide multilatérale1 dizaine de partenaires: Instituts spécialisée, programmes spéciaux, réseaux suisses et internationaux. Réseau éducation a un rôle important à jouer en assurant un bonne articulation entre les niveaux d’intervention multi et bilatéral: amélioration avec le transfert du poste de FNL sur le terrain. Il s’agit également de renforcer le lien éducation et formation de base parce que les deux sont souvent reliés voire interdépendants dans le cadre des offres d’éducation non formelle pour les jeunes et les adultes qui sont ou ont été exclues du système formel d’éducation.

3 EPT post 2015 (a) Cadre d’action de Dakar (2000-2015):
Education de la petite enfance Scolarisation primaire universelle (MDG 2) Répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes: connaissances et compétences (skills) Améliorer de 50 % les niveaux d’alphabétisation des adultes, et notamment des femmes. Egalité entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici (MDG 3) Améliorer la qualité de l’éducation L’ensemble des programmes et des projets soutenus par la DDC dans le secteur de l’éducation s’inscrivent dans le cadre d’action de Dakar pour l’EPT. Il est donc utile ici de le rappeler. Il contient 6 objectifs, qui forme un ensemble cohérent qui couvre l’ensemble des besoins éducatifs de base des enfants des jeunes et des adultes. En ce sens il rappelle la logique d’une approche par le droit: prend en compte les dimensions liées à l’inclusion (des enfants les plus vulnérables et défavorisés), de la gratuité et de la qualité, de non discrimination, (filles, enfants en difficulté et ceux de minorités ethniques). Il prône ainsi le principe d’équité non seulement au niveau de l’accès mais aussi au niveau des résultats (résultats d’apprentissage reconnus et quantifiables - notamment en ce qui concerne la lecture, l’écriture et le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante.) Les MDGs ne couvrent que très partiellement les objectifs de Dakar!

4 EPT post 2015 (b) Constats et défis (ECOSOC, CED (CG UNESCO), RMS)
EPT: Unfinished business pour de nombreux pays Progrès sur l’accès mais manque de qualité! Pertinence de lier l’éducation à d’autres secteurs sociaux (culture, sciences) et économiques (VSD & formation professionnelle) Garantir une éducation tournée vers la société Assurer une cohérence entre les objectifs de l’EPT ainsi qu’entre les objectifs de l’EPT et les MDGs. Etablir des priorités de l’EPT (régionales?) et définir un cadre d’action (emprunt au droit à l’éducation?) Engager les ressources nécessaires à une EPT de qualité (ex. GPE, Rahel) …Et de loin pas pour les pays les plus pauvres! On sait très peu de choses sur les acquis de l’apprentissage, s’ils sont pertinents et s’ils résistent au temps: learning to unlearn or to relearn! Attention au risque de shift vers les skills , TVET ou l’education secondaire au risque de négliger ce qui n’a pas été atteint voire de marginaliser doublement des pays ou des populations avec le changement de focus!

5 EPT post 2015 (c) EPT Accès, équité, qualité EPT reste au centre
New Vision of Education for the Future (droit à l’éducation) Lifelong Learning Société civile EPT Accès, équité, qualité Education en zones fragiles et de (post) conflits EPT reste au centre Pour lui assurer une meilleure compréhension et mise en œuvre, il convient de renforcer au moins deux aspects: 1) Lifelong learning- processus d’apprentissage tout au long de la vie, pas uniquement un modèle une possibilité mais diverses opportunités d’apprentissage qui s’offrent aux individus. Cela implique une reconnaissance d’une diversité d’acteurs. L’autre aspects concerne l’éducation en zones fragiles ou de conflits: comment faire face à l’instabilité croissante de certains pays, de quels outils disposons-nous pour intervenir dans ces zones et assurer une durabilité des appuis, essentielle à l’atteinte de résultats dans le secteur de l’éducation? Comment renforcer la collaboration avec l’HH afin d’éviter que certaines zones d’aide d’urgence se fossilisent et ne puissent faire face aux réels besoins en matière d’éducation? 3è axe du triangle concerne la nouvelle vision de l’éducation pour le futur: garantir une compréhension commune et partagée des enjeux socio économiques de l’éducation qui n’implique pas uniquement l’individu mais qui concerne l’ensemble de la société et qui engage les politiques.

6 Réseau éducation DDC (a)
Objectif: Renforcer les capacités des membres par l’échange d’expériences et le dialogue politique par une meilleure compréhension des enjeux de l’EPT Soutenir une EPT de qualité pour tous Reconnaître une diversité d’acteurs (formels et non formels) Le réseau éducation s’est engagé sur: Lien Education – Formation de Base Responsable régionale (FNL) à Ouagadougou (août 2011) Collaborations avec réseaux thématiques et normatifs DDC: e+i, gestion du savoir (dévpt des capacités), assurance qualité, droits d’H et conflits. Collaborations avec d’autres réseaux suisses et internationaux (RECI, NORRAG, ICAE) +

7 Réseau éducation DDC (b)
Moments forts 2011 : D Group international s/ enseignement bilingue en milieu multilingue (argumentaire + carte) Lancement du Rapport mondial de suivi EPT sur Education et zones de conflits (coll. avec réseau DH et conflits, HH, et RECI) Développement d’un nouvel axe de travail Participation au F2F réseau e+i. Réflexion sur la mesure des résultats avec le point focal sur le thème vocational skills development (coll. avec la division gestion du savoir, assurance qualité et développement des capacités) Principes + études de cas: Burkina Faso, Bangladesh, Tchad Atelier s/les PPP en éducation (coll. avec fondation Jacobs, RECI)

8 Carte des langues enseignées (2011)

9 Perspectives 2012 S’engager dans le débat post 2015
Appui à une réflexion sur le droit à l’éducation et la vision de l’éducation post 2015 (NORRAG; événement prévu en automne 2012) Meilleure connaissance de l’(in-)adéquation de l’offre des systèmes à la demande éducative et des résultats en éducation/formation (coll. avec réseau e+i, RMS skills; Triennale de l’ADEA s/connaissances et compétences de base pour un développement durable en Afrique) Renforcer le Réseau éducation Meilleure implication du groupe Education DAO + NPOs en formation professionnelle (coll. avec réseau e+i) Accroissement des ressources financières et humaines Recensement des diff. approches pédagogiques en Afrique de l’Ouest (puis en Asie du sud notamment) Développer l’axe sur l’éducation en zones fragiles (intégrer HH comme membre du réseau) Renforcer la coll. avec d’autres réseaux DDC: santé, genre, politique économique (Policy Brief)

10 Cadre d’action de Dakar (2000-2015)
Education de la petite enfance Scolarisation primaire universelle (MDG 2) Développement de connaissances et de compétences de base - skills (jeunes + adultes) Améliorer de 50 % les niveaux d’alphabétisation des adultes, et notamment des femmes. Egalité entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire (MDG 3) Améliorer la qualité de l’éducation


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