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Pré-requis pour positionner son offre
Stratégie marketing : ressource iutenligne n°269 Objectifs marketing : ressource iutenligne n°272 Ciblage des clients : ressource iutenligne n°265 Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Liens ultérieurs avec les politiques de produit, de prix, de distribution et communication Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Objectifs en termes de contenu :
- Comprendre le concept de positionnement - Définir un positionnement dans la stratégie marketing Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Objectifs en termes de compétences :
Comprendre les enjeux du positionnement de l’offre, Choisir un positionnement pertinent, Repérer les erreurs de positionnement. Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Pourquoi définir un positionnement ?
Marchés encombrés difficultés pour le consommateur de distinguer les offres les unes des autres Pour lutter contre la banalisation Le positionnement de l’offre Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Définition du positionnement
Mise en valeur dans l’esprit du consommateur d'un produit vis à vis des produits concurrents par l'expression de différences objectives ou imaginaires Et désirées par le marché Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Les conditions d’un bon positionnement : le triangle de référence d'un positionnement Caractéristiques produit : une différenciation cohérente Attentes du Marché : une différenciation déterminante pour le consommateur. Positionnement des marques concurrentes : une différenciation exclusive Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Exemple : Le quotidien gratuit Direct Matin : - associé à de grandes marques de la presse quotidienne régionale (Sud-Ouest, La Voix du Nord, Le Progrès, La Provence, Midi Libre, La Dépêche du Midi) pour proposer chaque jour trois à quatre pages d'actualités locales. - diffusion majoritairement en présentoirs Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Triangle de référence pour « Direct matin »
Caractéristiques produit : Nature des informations, Mode de distribution Positionnement des marques concurrentes : Seul quotidien gratuit à proposer ce mode distribution Attentes du Marché : la proximité et la praticité des attentes indéniables du lecteur jeune actif urbain. Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Les conditions d’un bon positionnement : la différenciation doit être également: Communicable Défendable Accessible pour le consommateur Rentable pour l’entreprise Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Les axes de positionnement : différentes possibilités
Par le produit Certaines caractéristiques du produit Enrichi en Vitamine D Les solutions apportées à un problème Palmolive peau sensible Les occasions d’utilisation Lessive pour le linge noir Les catégories d’utilisateurs Jacques Dessange anti âge En créant une nouvelle catégorie « Le geste santé du matin » … Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Positionnement par le service :
La praticité Changer de forfait chez Bouygues Télécom La livraison 24H Chrono L’installation Le conseil Le service après vente Le personnel en contact avec la clientèle … Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Les erreurs de positionnement
Le « sous » positionnement L’échec du Pepsi incolore Le positionnement peu crédible Le « meilleur produit du monde »… Le positionnement étroit Des biscuits mexicains en forme de cactus Le positionnement confus BHV Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Les stratégies de positionnement
Evaluation du produit sur l’attribut saillant très mauvaise très bonne faible Ne pas agir Renforcer le caractère déterminant de l’attribut Caractère déterminant de l’attribut saillant forte Améliorer l'évaluation du produit sur l’attribut Entretenir le positionnement Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Le positionnement voulu
L’entreprise opère des choix au niveau du mix qui ont pour but d'exprimer les caractéristiques distinctives qu’elle souhaite voir attribuer au produit par les consommateurs . Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Le positionnement perçu
Correspond aux caractéristiques que le consommateur attribue au produit Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Les outils d’analyse du positionnement
Analyses perceptuelles : elles repèrent, à partir d’enquêtes, les attributs déterminants saillants dans l'esprit du consommateur et sa perception des différentes offres du marché Les cartes perceptuelles (mapping) : permettent de repérer les marques perçues de manière similaire, De repérer les marques dont le positionnement est isolé, montrent les écarts entre positionnements voulu et perçu. Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Représentation schématique
Critère A de différenciation Marque D Critère B de différenciation Marque A Marque C Marque B Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Un exemple de la perception des titres de la presse féminine
Evasion Rêve Nous deux Intimité Séduction Marie Claire Elle Madame Figaro Marie France Moi Femme actuelle Les autres Pratique Avantages Prima Modes et travaux Réalité Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Pour synthétiser : Se positionner : - mettre en avant les différences pour valoriser l’offre de l’entreprise aux yeux des clients face à la concurrence - pour sortir de l’anonymat sur des marchés encombrés Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Après avoir défini le positionnement,
IL FAUT l’exprimer grâce au produit, au prix, à la distribution et à la communication (mix). Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Pour aller plus loin : PRLJEVIC Mirjana (2007) - La stratégie de positionnement comme clef de succès. – Paris : l’Harmattan (Gestion, Management, Entreprises), 124 pages. Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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Quiz de vérification Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux
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