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Les indices de sensibilité

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Présentation au sujet: "Les indices de sensibilité"— Transcription de la présentation:

1 Les indices de sensibilité

2 Observez le linéaire ci-dessous.
 Combien comptez vous de facing ? 40  Quelle est la part de Benco par rapport au total des facing ? 90 %  Quelle est la part de Banania ? 10 % Le chiffre total de ce rayon pour la semaine est de 540 € Le produit Banania a réalisé 320 € et BENCO le reste. Quelle est la part de banania dans le chiffre d’affaires total de la semaine ? (320 €/540) X 100 = % Celle de BENCO est donc de : ( )/540 x 100 = 40,74 % Que pouvez-vous dire en tenant compte de tous ces résultats ?

3 L’indice de sensibilité au chiffre d’affaires
Il permet de comparer le chiffre d’affaires apporté par le produit par rapport à l’espace qu’on lui accorde dans le rayon. Part du produit dans le Chiffre d’affaires du rayon IS CA = Part du produit dans le linéaire développé IS CA = 1  On ne touche pas le produit. L’espace qu’on lui accorde est proportionnelle à son chiffre d’affaires. IS CA < 1  Le produit prend trop de place par rapport à son chiffre d’affaires, il faut diminuer sa présence IS CA > 1  Le produit apporte plus de chiffre d’affaires qu’on ne lui accorde de place, il faut en mettre plus.

4 On peut également calculez l’indice de sensibilité en tenant compte de la marge.
Part du produit dans la marge totale du rayon IS Marge = Part du produit dans le linéaire développé Seconde étape : rectifier le linéaire en fonction de l’indice de sensibilité Exemple si on trouve un IS = 0.7 et que l’on accordait auparavant 130 cm au produit, le nouvel espace sera : 130 x 0.7 = 91 cm Nouvel espace accordé au produit  IS x espace accordé jusqu’à présent


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