Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Catéchèse du Carême 2010
2
«Si tu veux entrer dans la vie
observe les commandements…» Mt 19,17
3
IV «TU HONORERAS TON PÈRE ET TA MÈRE»
4
Honorer le père et la mère signifie leur accorder l’importance à laquelle ils ont droit en raison de leur amour, leur travail, du fait qu’ils nous ont transmis la vie qui vient de Dieu. Il faut assurer aux parents devenus vieux le nécessaire pour vivre. Le père et la mère sont considérés sur le même plan. D’autres passages de la Bible interdisent de maudire, mépriser, se moquer ou insulter les parents. Après le troisième commandement c’est le seul à être formulé positivement, pour souligner son importance dans le décalogue.
5
(Conf. Compendium du Catéchisme de l’Église catholique)
455. Que commande le quatrième commandement ? Il commande d’honorer et de respecter nos parents et ceux que Dieu, pour notre bien, a revêtus de son autorité.
6
456. Quelle est la nature de la famille
dans le plan de Dieu? Un homme et une femme unis par le mariage forment ensemble, avec leurs enfants, une famille. Dieu a institué la famille et l’a dotée de sa constitution fondamentale. Le mariage et la famille sont ordonnés au bien des époux, à la procréation et à l’éducation des enfants…
7
457. Quelle place tient la famille
dans la société? La famille est la cellule originelle de la société humaine et précède toute reconnaissance de la part de l’autorité publique…
8
des enfants envers leurs parents?
459. Quels sont les devoirs des enfants envers leurs parents? Les enfants doivent respect (piété filiale), reconnaissance, docilité et obéissance envers leurs parents… Si les parents se trouvent dans une situation d’indigence, de maladie, d’isolement ou de vieillesse, les enfants adultes doivent leur fournir un soutien moral et matériel.
9
des parents envers leurs enfants? Participants de la paternité divine,
460. Quels sont les devoirs des parents envers leurs enfants? Participants de la paternité divine, les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants et les premiers à leur annoncer la foi. Ils ont le devoir d’aimer et de respecter leurs enfants comme personnes et comme fils de Dieu et de les éduquer à la foi chrétienne.
10
sont-ils un bien absolu?
462. Les liens de famille sont-ils un bien absolu? Les liens de famille, bien qu’ils soient importants, ne sont pas absolus, parce que la première vocation du chrétien est de suivre Jésus en l’aimant: «Qui aime son père et sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi. Qui aime sa fille ou son fils plus que moi n’est pas digne de moi» (Mt 10, 37). Les parents doivent aider avec joie leurs enfants à suivre Jésus, dans tous les états de vie, même dans la vie consacrée ou dans le ministère sacerdotal.
11
463. Comment doit s’exercer l’autorité dans les différents domaines
de la société civile? Elle doit toujours s’exercer comme un service, en respectant les droits fondamentaux de l’homme… Dans l’exercice de l’autorité, chacun doit rechercher l’intérêt de la communauté au lieu du sien propre…
12
464. Quels sont les devoirs des citoyens dans leurs rapports
avec les autorités civiles? Ceux qui sont soumis à l’autorité doivent considérer leurs supérieurs comme des représentants de Dieu, offrant leur collaboration loyale pour le bon fonctionnement de la vie publique et sociale. Cela comporte l’amour et le service de la patrie, le droit et le devoir de voter, le paiement des impôts, la défense du pays et le droit à une critique constructive.
13
465. Quand le citoyen doit-il ne pas obéir aux autorités civiles?
Le citoyen ne doit pas, en conscience, obéir quand les prescriptions des autorités civiles s’opposent aux exigences de l’ordre moral: « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5,29).
14
Il était une fois deux très belles sœurs
Il était une fois deux très belles sœurs. La première sœur fut mariée au roi, la seconde à un marchant. Avec le temps, la femme du roi était devenue plus maigre et triste. Sa sœur qui vivait avec le marchant à côté du palais royal semblait devenir chaque jour plus belle. Le roi convoqua le marchant dans son palais et il lui demanda: "comment fais-tu?". Le marchant répondit: "C’est simple, je nourris ma femme de langue". Le roi donna ordre de préparer des kilos de langue de bélier, de chameau, de vache pour sa femme. Mais rien ne changea. La femme était de plus en plus maigre et triste. Fâché, le roi décida de faire une échange et il envoya prendre la femme du marchant et lui envoya la reine. Dans le palais royal, cependant, la femme du marchant devenue reine, devint elle aussi maigre et triste en peu de temps. Pendant que sa sœur, à la maison du marchant, redevint belle et heureuse.
15
Chaque soir le marchant et sa femme parlaient,
Le secret? Chaque soir le marchant et sa femme parlaient, ils se racontaient des histoires et ils chantaient ensemble.
16
Mere Thérèse de Calcutta dit:
Je crois que ce que nous devons comprendre est que l’amour commence dans la famille. Chaque jour nous nous rendons plus compte que les souffrances, les plus grandes de notre temps ont leur origine dans la famille. Nous n’avons jamais du temps pour nous regarder en face, pour partager les moments de joie et les moments de fatigue et de douleur. Un souvenir personnel: Ça fait quelque temps un groupe de professeurs arriva des états unis. Ils me demandèrent: «Pouvez-nous dire quelque chose qui peut nous aider».
17
«Souriez-vous réciproquement».
Je leur ai répondu: «Souriez-vous réciproquement». Je crois avoir dit ces mots avec trop de sérieux. Un d’entre eux me demanda: «Est-ce que vous êtes mariée?». Je lui répondis: «Oui et parfois il m’est même difficile de sourire à Jésus; parce qu’il arrive qu’il soit trop exigeant». Je crois que l’amour commence vraiment ici: dans la famille.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.