La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeunes & Montagne Tourisme pour Tous Rencontre des réseaux 11 février 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeunes & Montagne Tourisme pour Tous Rencontre des réseaux 11 février 2016."— Transcription de la présentation:

1 Jeunes & Montagne Tourisme pour Tous Rencontre des réseaux 11 février 2016

2 Le pôle Jeunes et montagne – Tourisme pour tous Auvergne Rhône-Alpes Tourisme Marc Béchet - Directeur Général Laurent Cormier- Directeur Général adjoint – Mise en tourisme – 5 thématiques  Pôle Jeunes et montagne – Tourisme pour tous Muriel Antoniotti : Responsable, ingénierie, partenariats nationaux et régionaux. Nathalie Vallier : Promotion et communication Tourisme pour tous. Accompagnement des acteurs, hébergeurs et territoires, dans leur problématique de mise en marché. Céline Gomes : Promotion et communication Montagne : Grand Ski, printemps du ski, partenariats France Montagnes, RDV en France… Partenariats communication Jeunes et montagne Annie Martinez : Promotion et communication Montagne : Green France, AlpNet, PNR, Voyage dans les Alpes… Partenariats Jeunes et montagne 2 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

3 Jeunes & Montagne - Tourisme pour tous  Les orientations 2016 – la feuille de route >Etre un outil de développement et de promotion au service du secteur montagne et de l’offre structurante que représentent les hébergements collectifs et plus particulièrement les Centres et Villages vacances >Développer les partenariats, les dispositifs contribuant à la valorisation du secteur et à son dynamisme >Accompagner des porteurs de projets Territoires/hébergeurs. Ingénierie financière, qualification de l’offre, redéfinition du projet, etc. >Faire le lien avec les projets régionaux Jeunes et montagne, saisonnalité, activités de pleine nature, remise en marché lits froids, etc. >Proposer des actions de promotion et d’aide à la commercialisation et des outils pratico-pratique. Guides, Formations, sites internet pour les pros, montée en compétence des acteurs, etc. 3 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

4 Les réseaux  Réseaux et professionnels du Tourisme pour tous : hébergeurs et partenaires.  Réseaux « Montagne » : les professionnels des activités de plein air, Atout France, France Montagnes, DSF, CDA, ANMS, GTA, AlpNet, etc. Réflexions menées sur l’immobilier de loisirs, Printemps du ski, relance des classes de découverte et des colos, renouvellement générationnel des clientèles, etc.  Réseau des Parcs naturels régionaux Auvergne Rhône-Alpes  Réseaux éducation Nature/Montagne : Réseau Empreinte, EducAlpes, En passant par la montagne, etc. 4 | Des partenaires essentiels et des enjeux prioritaires Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

5 Promotion & Commercialisation  La montagne toutes saisons : >Montagne hiver >Montagne été >Printemps du ski  Préparer le renouvellement des clientèles à la montagne  Les cibles de clientèle prioritaires 2016 : Cible jeune, cible famille  Les marchés ciblés : >France : prescripteurs groupes et CE >Europe : GB, Scandinavie, Espagne, Benelux, Allemagne >Longs courriers : USA, Canada, Brésil, Russie 5 | Objectifs 2016 Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

6 Rencontre des réseaux 11 février 2016 Dispositifs et rdv techniques

7 Dispositif Jeunes et montagne Poursuite au 30 juin 2016 – Dépôt nouveau dossier février 2016 Objectif : Ouvrir l’ensemble du dispositif aux hébergeurs auvergnats et rhônalpins Depuis 2014 : Dispositifs d’aide au départ en vacances pour les jeunes rhônalpins 16/25 ans. Partenariat et cofinancement de ANCV. Dispositif régional « Jeunes en vacances » pour les 16/18 ans Dispositif national « Départ 18 :25 » pour les 18/25 ans Objectif : s’adresser à tous les jeunes rhônalpins en leur proposant une offre touristique attractive de séjours à la montagne, à un coût le plus attractif possible. Soutenir financièrement le départ de 1500 jeunes, sous conditions de critères économiques.  Offres de séjours printemps pour « Jeunes en vacances » à adresser au plus tôt  Offres de séjours été à adresser au plus tôt et avant le 30 mars (Contraintes de TF) 2015 : Euréka Montagne : 41 projets de séjours pédagogiques pour des lycées se déroulant sur un territoire de montagne, en lien avec des professionnels de la montagne, seront soutenus pour l’année scolaire 2015/2016. 2016 : Projet : Jeunes, montagnes et Europe – Mise en place d’un groupe de travail mars 2016.  Deux priorités : des offres de séjours attractives, une communication pertinente auprès des jeunes 7 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

8 2 rencontres annuelles Rencontre du groupe des Financeurs Objectif : réunir l’ensemble des financeurs potentiels d’un projet d’investissement, dans un même lieu, et faciliter ainsi le tour de table des financeurs 7 avril 2016 : Lancement officiel – signatures – conférence de presse – dossier presse Présentation du Guide du financement de l’investissement touristique Tourisme pour tous Réunion et présentation de dossiers Auvergne et Rhône-Alpes En lien avec :  La Région Auvergne Rhône-Alpes : Chèque expertise tourisme : accompagnement des porteurs de projet, présentation des dossiers au groupe des financeurs, aux élus régionaux.  Les collectivités territoriales, co-financeurs ou non. 8 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

9 Réunion du groupe de travail Promo et Valeur >Réflexion collaborative sur l’image des « Villages vacances » : comment cette image a-t-elle évoluée, quelle est la spécificité d’un VV aujourd’hui, leurs offres de séjours correspond-t-elle aux attentes des clientèles de demain… >Constituer un Dossier de Presse générique avec la valorisation des offres traitées sous forme de coups de cœur- collecte des offres de séjours entre 1 er et 30 mars 2016. Dossier presse « 3 saisons ». >Conférence de presse pour une présentation des offres famille innovantes 19 mai ou 26 mai 9 | 12 mai 2016 Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

10 Rencontres régionales en Auvergne Rhône-Alpes 21 et 23 juin 2016 - Brioude et Clermont-Ferrand Organisation sous forme de Workshop - Matinée : Temps informatif - Après-midi : Rendez-vous individuels avec les partenaires Objectifs de ces rencontres - Présentation du périmètre de la mission et du PAC 2016-2017 Auvergne/Rhône-Alpes - Déclinaison des actions « Promotion & Commercialisation » proposées - Présentation du Groupe des financeurs Automne 2016- printemps 2017 : Départements rhônalpins Organisation sous forme de Workshop - Matinée : Temps informatif - Après-midi : Rendez-vous individuels avec les partenaires Thématiques à élaborer ensemble 10 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

11 Rencontre des réseaux 11 février 2016 Les actions promotion

12 Actions 2016 Evènements - Focus Salons thématiques organisés par Rhône-Alpes Auvergne Tourisme  15/16 mars Salon professionnel Lacs et montagnes été - Moscou  13 & 14 Septembre - Salon des CE Lyon spécial « Familles ». - Mobiliser une 20taine de partenaires auvergnats et rhônalpins  17 Octobre - Green France -70 exposants et 140 prescripteurs attendus Evènements nationaux / internationaux organisés en partenariat  5&6 Avril : Rendez-vous en France  19 au 21 octobre : TheAlps Event à Innsbruck  11&12 Octobre : Destination Vignobles  16& 17 janv.2017 : Grand Ski 12 | Promotion & Commercialisation Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

13 Promotion & Commercialisation  Mars 2016 : Mise à jour du DP « Rhône-Alpes/Auvergne, Terre de Colos ». Fin avril : envoi du CP à la presse régionale avec lien actif vers le DP. Valorisation des offres colos été  Intégrer vos offres dans les programmes d’accueils de presse et/ou Eductours organisés à l’occasion d’évènements spécifiques : Printemps du ski, TheAlps, ViaRhôna, Green France… et par nos partenaires (France Montagne, DSF, Atout France…)  Relayer sur les réseaux sociaux identifiés (Hello famille, bloggeurs…)  Préparer l’évènement « Jeunes et Montagne » Printemps 2017. 1 er jour 30 évènements répartis sur l’ensemble du territoire et 2ème jour un colloque sur thématique « jeunes et montagne ». 13 | Actions 2016 - Communication /presse Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

14 Promotion & Commercialisation Promo :  Décembre 2015 : Réalisation d’un guide pratique à l’attention des acteurs du tourisme « Outil d’aide à la promotion »  Décembre 2016 : Des fiches marchés France et pays européens limitrophes Observatoire régional : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/  Mémento du tourisme Valoriser les professionnels en tant qu’acteurs de l’économie touristique et locale. Faites remonter vos données avant le 30 juin 2016. Sortie du Mémento septembre 2016  Enquête de fréquentation des centres de vacances http://pro.rhonealpes-tourisme.com/ Formations Trajectoire Tourisme http://www.trajectoires-tourisme.com/ 14 | Aide à la professionnalisation des acteurs Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

15 Promotion & Commercialisation  Site pro : espaces Montagne et Tourisme pour tous. Valoriser les professionnels et les informer sur les actions Auvergne Rhône Alpes Tourisme et leurs retombées, bilans, etc. http://pro.rhonealpes-tourisme.com/http://pro.rhonealpes-tourisme.com/  Apidae (SITRA) : http://www.apidae-tourisme.com http://www.apidae-tourisme.com  Site grand public : http://fr.rhonealpes-tourisme.com/ http://fr.rhonealpes-tourisme.com/  Compte Twitter : https://twitter.com/TourismePros https://twitter.com/TourismePros #montagne et #tourisme pour tous  Inrhonealpes : communiquer envers les prescripteurs étrangers et la presse internationale (en anglais). http://www.inrhonealpes.com/http://www.inrhonealpes.com/  Web TV « Rendez vous TV » : des vidéos pour promouvoir notre destination envers le grand public. http://www.rendez-vous.tv/http://www.rendez-vous.tv/ 15 | Outils - Communication /presse Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

16 A construire ensemble… 16 |Pôle Jeunes et montagne - Tourisme pour tous

17 Jeudi 11 février 2016


Télécharger ppt "Jeunes & Montagne Tourisme pour Tous Rencontre des réseaux 11 février 2016."

Présentations similaires


Annonces Google