Télécharger la présentation
1
Et si on dessinait un flocon de neige…?
Jean-Claude GANCARZ
2
Matériel nécessaire:
3
Construire un cercle de 5 cm de rayon
Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
4
Tracer deux diamètres perpendiculaires.
Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
5
Tracer les deux diamètres perpendiculaires représentant les bissectrices des secteurs angulaires définis précédemment. A E I M C G K P Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
6
Tracer les quatre diamètres représentant les bissectrices des secteurs angulaires figurant sur la figure. A E I M C G K P B D F H J L N R Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
7
Joindre les points A et H, A et J; I et B, I et R; M et D, M et F; E et N, E et L
C G K P B D F H J L N R Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
8
Repasser en plus épais les traits partants de A, E, I, M et gommer ce qui n’est plus nécessaire pour la construction comme sur la figure ci-dessous. A E I M C G K P B D F H J L N R Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
9
Effacer les parties de traits inutiles.
Joindre les points C et J, C et L; G et N, G et R; K et D, K et B; P et H, P et F. Effacer les parties de traits inutiles. A E I M C G K P B D F H J L N R Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
10
Gommer le cercle. Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
11
Reproduire le même motif réduit au centre de l’étoile à quatre branches à partir d’un cercle de 3 cm de diamètre. On peut disposer cette nouvelle étoile dans le même sens que la grande ou avec une orientation différente comme sur ce dessin. Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
12
Faire de même à l’extrémité des branches.
Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
13
On peut aussi changer le rayon des cercles...
...pour avoir des étoiles.. ...de différentes grandeurs … ...au bout de chaque branche. Appuyer sur « ENTREE » pour changer de diapositive.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.