La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation"— Transcription de la présentation:

1 Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation
CM Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation

2 Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler une stratégie qui doit nous permettre de lire mieux. Cette stratégie s’appelle : « utiliser la ponctuation » et ira dans la partie lire avec fluidité de notre menu DECLIC.

3 Utiliser la ponctuation: pourquoi?
La ponctuation donne des indications au lecteur sur le ton à employer durant la lecture. Elle permet de retranscrire les émotions des personnages du texte. Le lecteur expert anticipe la ponctuation grâce à ses yeux et aux indices du texte et met le ton qui convient.

4 Comment utiliser la ponctuation ?
– Oh, Tuffy ! dit-elle avec reniflements, yeux rouges et Kleenex mouillés. Oh, Tuffy, comment as-tu pu faire une chose pareille ? Comment ? Mais enfin, je suis un chat. Comment aurais-je pu me douter que ça allait faire une histoire pareille ? La mère d’Ellie qui se précipite sur les vieux journaux. Le père d’Ellie qui va remplir un seau d’eau savonneuse… Plusieurs façons de procéder: 1- mon œil voit le signe de ponctuation et met le ton approprié. 2- le signe de ponctuation est loin mais j’ai des indices dans la phrase qui me permettent de mettre le ton approprié.

5 Pratique guidée La ponctuation est visible par l’œil, je mets le ton approprié. Tu veux rentrer chez toi. Tu veux rentrer chez toi ! Tu veux rentrer chez toi ?

6 Pratique guidée La ponctuation n’est pas visible par l’œil, je m’aide des indices pour mettre le ton. Qui vit dans cette grande maison perchée sur la colline à l’entrée du village? Dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? On peut s’aider du texte pour savoir quel sera le ton à employer avant d’avoir vu le signe de ponctuation.

7 Pratique autonome Lis en mettant le ton approprié.
Tu veux danser avec Gina. Tu veux danser avec Gina ? Comment un chat peut-il faire une chose pareille ? Enfin, ce n’est pas comme si c’était un petit oiseau, une souris, ou ce que je sais !

8 Pour travailler cette stratégie
Utiliser les cartes « mettre le ton » de la classe. Balayer le texte avant la lecture et repérer les signes de ponctuation. Dire une même phrase avec plusieurs intonations différentes.


Télécharger ppt "Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation"

Présentations similaires


Annonces Google