La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Passé Composé et l’Imparfait

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Passé Composé et l’Imparfait"— Transcription de la présentation:

1 Le Passé Composé et l’Imparfait
On utilise soit le passé composé soit l’imparfait pour parler de faits passés. Leur usage respectif est déterminé par le contexte ou par le point de vue du narrateur.

2 Emplois du Passé Composé
On utilise le passé composé pour parler d’un fait passé, spécifique et achevé au moment où l’on parle. Martin a rencontré Julie chez des amis communs. On l’utilise aussi pour parler d’un fait qui s’est passé à un moment précis du passé. Ils se sont mariés il y a deux mois. On utilise le passé composé pour parler d’une action passée en précisant le début ou la fin de cette action. Ils sont rentrés chez eux à onze heures.

3 Emplois du Passé Composé
On utilise le passé composé pour parler d’une action passée, qui a eu lieu un certain nombres de fois sans être une action habituelle. Alain et Murielle se sont téléphoné trois fois hier. On l’utilise pour parler d’une suite d’évènements passés. Karim et Sonia se sont parlé, se sont plu et ont décidé de se revoir.

4 Emplois de l’imparfait
On utilise l’imparfait pour parler d’une action passée sans en préciser le début ni la fin. Je croyais que j’aurais le temps de te le dire, mais j’étais bien avec toi, tu sais? On utilise l’imparfait pour parler d’un fait habituel dans le passé. Ils se voyaient tous les jours. Chaque année, ils passaient leurs vacances ensemble. On l’utilise aussi pour décrire quelqu’un (son âge, son état d’esprit) ou quelque chose dans le passé. C’était quelqu’un de calme et de réfléchi. Les arbres étaient en fleurs.

5 Les Différences entre le Passé Composé et l’Imparfait
Le passé composé et l’imparfait sont souvent utilisés ensemble quand on raconte une histoire. Utilisez le passé composé pour raconter: Utilisez l’imparfait pour décrire: Les faits principaux de l’histoire Les différentes actions qui constituent la trame de l’histoire Le contexte, le cadre de l’histoire, l’arrière-plan de l’action Ce que les gens étaient en train de faire Les gens (leur âge, leur personnalité, leur état d’esprit) et les choses

6 Les Différences entre le Passé Composé et l’Imparfait
Dimanche dernier, il faisait beau et je me promenais tranquillement dans le parc. Tout à coup, une jeune fille est tombée de son vélo devant moi. J’ai voulu l’aider mais heureusement, ce n’était pas grave. Elle était jolie et très sympa. Nous avons passé tout l’après-midi ensemble et… je suis tombé amoureux d’elle!

7 Les Différences entre le Passé Composé et l’Imparfait
Quand on utilise le passé composé et l’imparfait dans la même phrase, on emploie l’imparfait pour l’action qui est en train de se passer ( la situation, la scène de l’histoire) et le passé composé pour l’action qui interrompt le déroulement des faits. La situation/ la scène (imparfait) L’action interrompt la scène (passé composé) Ils se promenaient… quand il a commencé à pleuvoir Éric était triste… quand Sandrine est arrivée Justine dormait… Quand Alex a téléphoné.

8 Les Différences entre le Passé Composé et l’Imparfait
Dans certains cas, l’emploi de l’imparfait et du passé composé indique une relation de cause à effet, une conséquence. Elle s’est disputée avec son petit copain parce qu’elle était de mauvaise humeur. (Elle était de mauvaise humer et c’est pour cela qu’elle s’est disputée avec son petit copain.)


Télécharger ppt "Le Passé Composé et l’Imparfait"

Présentations similaires


Annonces Google