Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArnaud Gaulin Modifié depuis plus de 8 années
1
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
2
Qu’est-ce qu’un PAPPH ? Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles : un plan d’actions concret vers une gestion de l’espace public sans pesticide et économe en eau. - Plan communal de désherbage - Une approche de gestion différenciée des espaces publics - Un programme de sensibilisation et de formation La mise en place d’un PAPPH fait appel à une expertise couplée d’une importante concertation avec les élus et les services techniques de la collectivité.
3
Pourquoi un PAPPH ? L'opportunité:
De mettre en place un projet innovant en faveur de l'environnement D’améliorer le cadre de vie des citoyens et améliorer la qualité du service rendu D’anticiper la réglementation sur les traitements chimiques en milieu urbain Un soutien financier des partenaires (Agence de l'eau et CD66) jusqu'à 80% d'aides sur l'étude et les projets
4
Les finalités sont de mettre en œuvre des modes d'aménagement et d'entretien des espaces respectueux de la qualité de l’eau en tenant compte de leurs usages, de leurs potentialités, de leur localisation et de leur connexion avec la ressource en eau. Objectifs: Définir des zones d’entretien différentes selon des exigences environnementales, de santé publique, de sécurité, de fonction et d’esthétisme. Définir des modes d'aménagement et d'entretien correspondant à chacune des zones d’entretien en fonction du risque pour l’environnement. Enclencher la mutation des savoir-faire dans les services techniques municipaux et les entreprises sous-traitantes. Sensibiliser les habitants sur l’acceptation des différents niveaux d’entretien des espaces (acceptation flore spontanée...). Définir et hiérarchiser l'ensemble des actions à mener.
5
Inventaire des pratiques de la commune
Il s’agit de réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif des espaces et de leur mode d’entretien : recensement des espaces, des différents types de surfaces, modes/moyens de gestion, analyse critique vis-à-vis des aspects réglementaires liés à l’usage des pesticides (et en particulier l’arrêté du 12 septembre 2006 et du 27 juin 2011). Cette étape vise à déterminer : - les pratiques phytosanitaires généralement mises en œuvre. - les surfaces désherbées et les pratiques de désherbage correspondantes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.