La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 9 pour le 27 février 2016. Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 9 pour le 27 février 2016. Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 9 pour le 27 février 2016

2 Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter avec des conflits personnels et venant de l’opposition. Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter avec des conflits personnels et venant de l’opposition. Des concepts erronés sur le Royaume. Des problèmes de communi- cation. Opposition des leaders. Victoire dans l'opposition. Déroute face à l'opposition. Des préjugés nationaux.

3 «Ceux qui s'étaient réunis lui demandaient : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël?» (Actes 1.6) Après trois ans et demi et quarante jours, les disciples continuaient d'attendre la restauration politique d'Israël. Leurs propres concepts à propos de l'œuvre du Messie les empêchaient de voir la vraie dimension de l'Évangile (Psaume 22.27 ; Esaïe 42.1-4). Au lieu de corriger leurs concepts erronés, Jésus leur a assigné un travail à réaliser : « Vous serez alors mes témoins » (Actes 1.8). Mais ils devaient attendre la puissance : le baptême du Saint-Esprit qui leur ferait comprendre avec clarté leur mission, et qui les formerait pour la réaliser.

4 «Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. » (Actes 2.6) En mettant cette opportunité à profit, Pierre a parlé avec puissance de l'œuvre de Jésus. Les auditeurs sont restés contrits et ont reçu l'opportunité de se repentir et d'accepter le Sauveur. Le résultat : trois mille nouveaux convertis en un seul un jour ! A Babel (Genèse 11.9), Dieu a gagné une bataille du conflit en confondant la langue des forces du mal alliées. A la Pentecôte, il a résolu la situation inverse. Tous les problèmes de communication causés par différentes langues ont été résolus en un instant. Chacun entendait le message de l'Évangile dans sa propre langue.

5 « Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes esclaves de dire ta parole avec une entière assurance» (Actes 4.29)

6 «[ils…] le chassèrent hors de la ville et le lapidèrent. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. » (Actes 7.58) Comme Pierre et Jean, Etienne a aussi lancé un appel puissant à se repentir aux leaders qui le jugeaient. À cette occasion, il n'y a pas eu de victoire pour l’Église. Satan, en remplissant de haine le cœur des dirigeants, a gagné la vie (physique) d’Etienne et a trouvé un allié puissant dans Saul pour persécuter l'Église (Actes 8.1). Cependant, Dieu a fait de cet échec une nouvelle victoire. Il a utilisé la même personne que Satan avait choisie pour faire le mal afin d’être un instrument pour atteindre le monde entier : Saul/Paul, le dernier des apôtres.

7 « Il leur dit : Vous savez qu'il est interdit à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a montré qu'il ne fallait dire d'aucun homme qu'il est souillé ou impur » (Actes 10.28)

8 «Cette vision était à la fois pour Pierre un reproche et un enseignement. Elle lui révélait le dessein de Dieu, à savoir que, par la mort du Christ, les païens devenaient héritiers, comme les Juifs, de la grâce du salut. Jusqu’à ce moment-là les disciples n’avaient jamais prêché l’Évangile aux Gentils. Dans leur esprit, le mur de séparation, que la mort du Christ avait cependant fait tomber, était encore debout; ils avaient limité leur prédication aux Juifs, considérant les Gentils comme exclus des bienfaits de l’Évangile. Mais le Seigneur désirait enseigner à Pierre que le plan divin englobait le monde entier. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 121)


Télécharger ppt "Leçon 9 pour le 27 février 2016. Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter."

Présentations similaires


Annonces Google