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L’Éducation au Développement Durable à l’École

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Présentation au sujet: "L’Éducation au Développement Durable à l’École"— Transcription de la présentation:

1 L’Éducation au Développement Durable à l’École
ENJEUX OUTILS PARTENAIRES Maryvonne Girardin, CPC Coordinatrice COPIL EDD 63

2 L’EDD à l’école primaire…
La lutte contre le dérèglement climatique désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre. Durant toute l’année et durant l'année scolaire , le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est totalement impliqué dans cette dynamique et sera présent pour la conférence « Paris Climat 2015 » Série d’initiatives lancées par Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal - L’éducation à l'environnement et au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République et de mobiliser les jeunes

3 L’EDD à l’école primaire…
Nécessité de donner une autre dimension à cette éducation transversale et mettre en place son déploiement dans l'ensemble du système scolaire, toujours en lien avec les partenaires de l'École. Mesures concrètes prises afin de renforcer l'implication de l'École en faveur des dimensions environnementales, mais aussi sociales et civiques du développement durable.

4 L’EDD à l’école primaire…
Les textes officiels Circulaire du 4 février 2015 « Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période »

5 L’EDD à l’école primaire
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret du ) 5 domaines de formation définissant les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire BO n°17 du 23 avril 2015 NOR : MENE D décret n° du J.O. du MENESR - DGESCO A1-2

6 L’EDD à l’école primaire
1/les langages pour penser et communiquer : domaine visant l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps ; 2/les méthodes et outils pour apprendre : domaine ciblant un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages ; Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L  du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Le code de l'éducation modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (

7 L’EDD à lécole primaire
3/la formation de la personne et du citoyen : domaine visant un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ; 4/ les systèmes naturels et les systèmes techniques : domaine centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes ;

8 L’EDD à l’école primaire
5/les représentations du monde et l'activité humaine : domaine consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain. 

9 L’EDD à l’école primaire
Les nouveaux programmes pour l’école primaire Prise en compte du développement durable dans les programmes scolaires : développement des «coins nature» dans les écoles et les établissements ; généralisation des projets d'écoles et d'établissements ayant trait au développement durable  la généralisation des « éco-délégués »  l'organisation de simulations de négociations sur le changement climatique  l'appel à projets « des clefs pour l'éducation au développement durable ». le lancement de débats sur le changement climatique Nouveaux programmes septembre 2016, avec apparition du nouveau cycle CM1-CM2-6ème Débats: en particulier pendant la fête de la science en octobre 2015 

10 L’EDD à l’école primaire
Rôle de l’enseignant La présentation des nouveaux programmes précise que « le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions". Une marge de manœuvre qui doit favoriser le débat, la co-construction des savoirs, l’acquisition de compétences pour cimenter les connaissances, la prise de conscience, le développement de l’esprit critique… En effet, leur  présentation précise : "Ces programmes sont précis et détaillés en matière d’objectifs et de contenus à enseigner tout en étant ouverts en termes de méthode afin de respecter strictement le principe de la liberté pédagogique inscrit dans la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École. Il appartient aux enseignants et aux équipes d’école de s’emparer résolument de cette liberté nouvelle. Le rôle de l’enseignant est en effet d’aider ses élèves à progresser dans la maîtrise des objectifs fixés par les programmes et progressions nationaux : il lui revient de choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves. Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions".

11 L’EDD à l’école primaire
Des contenus au travers des disciplines: Satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui  (alimentation et santé) Partager les biens publics mondiaux pour demain (cycle de l’eau) Gérer les ressources (hydriques, énergétiques et minérales, animales et halieutiques, végétales…) Comprendre la biodiversité Travailler au développement humain (Aménager des territoires durables) Produire et consommer de façon responsable (agriculture et développement durable) Comprendre les risques majeurs Une recherche de cohérence sur les 3 cycles, à partir de proposition d’activités

12 L’EDD à l’école primaire
Le projet d'école et d'établissement   Les écoles et les établissements scolaires sont vivement invités à entrer dans une démarche de développement durable (E3D), en combinant, autour d'un projet de développement durable, les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire, ainsi que l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat.  Création d’un label valorisant la mise en place de la démarche   Cette démarche permet d'intégrer pleinement les réalités des territoires proches de l'école ou de l'établissement, tout en conjuguant la dimension pédagogique avec les politiques de développement durable de ces territoires. Cette dimension territoriale est parfaitement complémentaire de projets ayant une dimension européenne ou internationale. Labellisation E3D

13 L’EDD à l’école primaire
Quels partenariats? Pourquoi? La politique académique d'EDD s'appuie sur une collaboration avec les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable : services de l'État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, centres de recherche, entreprises, etc. Ces partenariats peuvent notamment apporter leur soutien aux formations, aux projets d'école et d'établissement et à la production de ressources pédagogiques.  Les partenariats revêtent un intérêt tout particulier dans le cadre de projets transversaux en permettant de croiser les regards des acteurs et des disciplines. Ils favorisent l'ouverture au monde extérieur et l'ancrage, par des approches concrètes, dans les thématiques propres aux territoires de l'établissement

14 L’EDD à l’école primaire
La démarche partenariale permet aux différents acteurs d'élaborer une culture commune, essentielle à la mise en place « durable » d'une synergie des compétences, intérêts et projets.  Grâce au croisement et à la confrontation des points de vue, des enjeux et des temporalités, les partenariats fondent une éducation à la complexité et au jeu des acteurs. La concertation nécessaire à leur mise au point et au déroulement contribue aux apprentissages civiques indissociables des principes démocratiques et républicains.   Les projets pédagogiques de développement durable impliquant un ou des partenariats doivent pouvoir s'inscrire dans une durée suffisamment longue, annuelle ou pluriannuelle, pour permettre un déploiement graduel du projet. Cette inscription dans la durée donne l'occasion aux élèves d'expérimenter un autre rapport au temps, qui les extrait du temps court Par là même, les démarches partenariales participent à l'éducation à la citoyenneté et à la formation de l'esprit critique. Dans le même mouvement, ils permettent à la communauté éducative d'expérimenter la réalité des relations entre les situations locales et planétaires

15 L’EDD à l’école primaire…
« Bâtir des projets communs autour de l'environnement et du développement durable à l'école, en collège ou au lycée, c'est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu'ils sont capables de s'engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences. »

16 Des ressources…


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