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Publié parMarcel Mongeau Modifié depuis plus de 8 années
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ETL Juin 2010 Université De Souk-Ahras Institut : Sciences & Techniques Département : Sciences Réalisé par : OUACEL Seif Eddine diriger: Mr.MENASRIA Ahcen 1
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First Page Epsilon Les langages fournis par Epsilon ETL Plan du travail 2
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First Page Epsilon 3
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First Page Epsilon c’est la plate-forme qui fournit l'infrastructure nécessaire pour le développement des tâches spécifiques du langage afin de soutenir les tâches de gestion du modèle telles que la transformation de modèles, génération de code, la comparaison des modèles, fusion et de validation. Définition 4
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First Page Dans le cœur de Epsilon il existe : Epsilon Object Language (EOL) EOL est un langage de programmation impératif pour la création, l'interrogation et la modification des modèles. EOL c'est un mélange de : JavaScript OCL EOL 5
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First Page EOL fournit toutes les fonctionnalités habituelles impératives trouvés en JavaScript (par exemple, les variables, boucles for et while, si les branches, etc.) et toutes les fonctionnalités intéressantes de OCL (par exemple Sequence {1..5}.select(x|x>3)). EOL(2) 6
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First Page Epsilon propose également plusieurs langages de tâches spécifiques, qui utilisent le langage EOL comme langue d'expression. Chaque langage fournit des constructions et la syntaxe qui sont adaptés à la tâche spécifique. Les langages fournis par Epsilon 7
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First Page Les langages de tâches spécifiques fournis par Epsilon sont les suivants: Epsilon Transformation Language (ETL) Epsilon Validation Language (EVL) Epsilon Generation Language (EGL) Epsilon Wizard Language (EWL) Epsilon Comparison Language (ECL) Epsilon Merging Language (EML) Les langages fournis par Epsilon(2) 8
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First Page ETL 9
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First Page Epsilon Transformation Language (ETL) Un langage fondé sur des règles de transformation de modèle à modèle construit au sommet d'EOL. ETL fournit toutes les fonctionnalités standard d'un langage de transformation. ETL peut interroger, naviguer et modifier à la fois des modèles source et cible. ETL 10
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First Page Il existe 3 styles dans les langages de transformation de modèles: Déclaratif impératif hybride Style 11
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First Page Les langages de transformation déclaratifs sont généralement limités à des scénarios où les métamodèles source et cible sont similaires les uns aux autres en termes de structure et donc, la transformation est une question d'une cartographie simple. Déclarative 12
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First Page Cependant, ils ne parviennent pas à traiter les cas où la transformation significative et les mappages complexes sont impliqués. Déclarative(2) 13
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First Page les langages de transformation purement impératifs sont capables de s'adresser à un large éventail de scénarios de transformation. Impérative 14
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First Page Mais ils opèrent à un niveau bas de l'abstraction qui signifie que les utilisateurs doivent manuellement aborder des questions telles que le traçage et la résolution des éléments cibles de leurs homologues de source et de l'orchestration de l'exécution de transformation. Impérative (2) 15
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First Page Pour remédier à ces insuffisances, les langages hybrides (tels que ATL et QVT ) fournissent à la fois un régime déclaratif d'exécution fondé sur des règles ainsi comme des caractéristiques impératives pour le traitement des scénarios complexes de transformation. Hybride 16
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First Page ETL a été conçu comme un langage hybride qui implémente une tâche spécifique de définition de règles et de schéma d'exécution mais aussi hérite des traits impératifs de EOL pour gérer les transformations complexes où cela est jugé nécessaire. Hybride(2) 17
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First Page La majorité des langages de transformation modèle-à-modèle suppose que seuls deux modèles de participer à chaque transformation: le modèle source et le modèle cible. Cependant, il est souvent indispensable de pouvoir accéder à / mettre à jour les modèles supplémentaires lors d'une transformation Modèle source et cible 18
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First Page ETL offre également une flexibilité accrue par rapport aux autres langages car il peut transformer un grand nombre de modèle d’entrée en un grand nombre de modèle de sortie Modèle source et cible(2) 19
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First Page Merci pour votre attention 20
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