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La réception négociée Pour mieux comprendre le phénomène des acquisitions télévisuelles au Québec.

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1 La réception négociée Pour mieux comprendre le phénomène des acquisitions télévisuelles au Québec

2 La télévision omniprésente « Au cours de sa vie, un Canadien consacre davantage d’heures à la télévision qu’à sa carrière et à son éducation, et plus d’heures à la télévision qu’à la lecture, à la religion, à ses enfants, aux voyages, aux musées, aux sports, à l’art, aux amis...bref plus d’heures qu’à toute autre activité permettant à l’homme de mieux comprendre son pays, le monde et la place qu’il y occupe. » Trina McQueen - CRTC

3 Une télévision « déterritorialisée » Situation au CANADA 91% des dramatiques proviennent des États-Unis et 9% de chez nous. Opinion du groupe des 18-24 ans sur l’importance des dramatiques canadiennes.

4 Une télévision « déterritorialisée » Situation dans le MONDE Pourcentage d’écoute des chaînes étrangères Belgique et Autriche : 43 à 44% Suisse : deux tiers Lituanie : 87%

5 Une télévision « déterritorialisée » Situation dans le MONDE Pourcentage de dramatiques étrangères sur la chaîne locale En général : 51% « Prime time » : - de 50%

6 PALMARÈS DES 5 ÉMISSIONS LES PLUS ÉCOUTÉES SUR LES CHAÎNES TÉLÉ D'ASTRAL MÉDIA ChaînesRangTitre de l'émissionAuditoireAcquisition Production locale% des acquisitions dans le palmarès Canal Vie 1Décore ta vie328 000 x 40% 2Ciné-cure188 000x 3Déco sur mesure141 000x 4Idées de grandeur132 000 x 5Bye-bye maison!128 000 x Canal D 1D pour danger204 000x 60% 2Docu-D167 000xx 3Hantise151 000x 4Biographies147 000xx 5Grand Rire118 000 x Séries + 1La loi & l'ordre200 000x 100% 2Séries enquêtes176 000x 3Bones174 000x 4Experts151 000x 5Le destin de Lisa120 000x

7 PALMARÈS DES 5 ÉMISSIONS LES PLUS ÉCOUTÉES SUR LES CHAÎNES TÉLÉ D'ASTRAL MÉDIA ChaînesRangTitre de l'émissionAuditoireAcquisition Production locale % des acquisitions dans le palmarès Ztélé 1Mélinda485 000x 60% 2Comment c'est fait302 000 x 3La porte d'Atlantis158 000x 4Banc d'essai110 000 x 5Les stupéfiants108 000x MusiquePlus 1Pimp mon char75 000x 60% 2 Pussycat Dolls : Girlicious61 000x 3Danse ou crève58 000x 4M. Net56 000 x 5Top.com52 000 x MusiMax 1L'index131 000 x 20% 2Top5.com111 000 x 3Génération84 000 x 4Les # 145 000 x 5Battle Hollywood Hotties44 000x

8 Facteurs d’influence des l’audimat Nombre de diffusions Positionnement dans la grille horaire de programmation Grille d’été : Période de relâche, vacances Plus d’acquisitions

9 « Trois visages » de la réception Jean Bianchi et Henri Bourgeois La réception quand elle structure La réception quand elle résiste La réception quand elle négocie Influence de modèle « Codage/Décodage » de Stuart Hall

10 La réception quand elle structure Définit par : « un ensemble d’activités qui construisent ou structurent les sollicitations médiatiques. » (Bianchi et Bourgeois)

11 La réception quand elle structure 5 grandes opérations : Sélection ou schématisation Déplacement ou transposition Retentissement Stabilisation Extension dans le temps

12 Réception structurante et réception des acquisitions Besoin d’échappatoire Arjun Appadurai : « Davantage de gens voient leur existence à travers le prisme des vies possibles offertes par les médias sous toutes leurs formes » « Ils ne voient plus leur vie comme un simple résultat du monde tel qu’il va, mais souvent comme le compromis ironique entre ce qu’ils pouvaient imaginer et ce que la vie sociale va leur permettre. »

13 La réception quand elle résiste 2 grandes formes de résistance L’indifférence L’opposition

14 La réception quand elle négocie Position privilégiée par MM. Bianchi et Bourgeois : « La négociation comme une catégorie maîtresse de la réception des médias, car ce modèle rend compte des pratiques les plus fréquentes, entre le refus (évitement des médias) et l’adhésion plénière. »

15 CONCLUSION Ien Ang, une approche réaliste « La rencontre du planétaire et du local », condition nécessaire à la construction de la culture.

16 CONCLUSION MM. Bourgeois et Bianchi et les grands concepts généraux « [Les images] se glissent dans les consciences jusqu’à y faire résonner les grandes symboliques latentes, celle de la vie et de la mort, de l’amour et de la violence, de la loi et du désordre, de la société globale et de l’individu irréductible en principe. Les images médiatiques sont reçues parce qu’elles sont parlantes et qu’elles parlent de l’essentiel. »


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