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Pierre-Yves ROUX – Moscou ; janvier 2016

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Présentation au sujet: "Pierre-Yves ROUX – Moscou ; janvier 2016"— Transcription de la présentation:

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2 Pierre-Yves ROUX – Moscou ; janvier 2016
PRINCIPES PEDAGOGIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DU FLE dans la perspective du CECR 36 Pierre-Yves ROUX – Moscou ; janvier 2016

3 ENSEIGNER LA GRAMMAIRE Pierre-Yves ROUX – Moscou ; janvier 2016
Un mal nécessaire ? Pierre-Yves ROUX – Moscou ; janvier 2016

4 Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle POUR LANCER LE DEBAT…

5 Activité… Commentez les illustrations ci-après en lien avec la thématique de la grammaire

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8 Activité… Répondez maintenant aux deux questions suivantes :
Pour vous, qu’est-ce que la grammaire ? Pourquoi faut-il l’enseigner ?

9 1 PARTONS DE VOTRE EXPERIENCE
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle PARTONS DE VOTRE EXPERIENCE

10 Activité… Quels sont les problèmes généralement rencontrés dans le domaine de l’enseignement de la grammaire ?

11 2 DISTINCTION FLE / FLM DANS LE DOMAINE DE LA GRAMMAIRE
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle DISTINCTION FLE / FLM DANS LE DOMAINE DE LA GRAMMAIRE

12 Pratique intuitive et spontanée de la langue ?
DLM DLE Pratique intuitive et spontanée de la langue ? Description de la langue Pratique de la langue Grammaire explicite Grammaire implicite Recours au métalangage Recours limité au métalangage

13 3 GRAMMAIRE ET COURANTS DIDACTIQUES (DLE)
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle GRAMMAIRE ET COURANTS DIDACTIQUES (DLE)

14 correspondant à 2 époques de la DLE :
On se limitera à 2 approches distinctes correspondant à 2 époques de la DLE : 1. Approche « SGAV » (morphosyntaxique) 2. Approche par les actes de parole (communicative / actionnelle)

15 Approche morphosyntaxique :
Soit l’énoncé suivant : Approche morphosyntaxique : Prenez un verre = Prenez la 1ère à droite Prenez votre parapluie Prenez votre temps Prenez la porte Prenez de l’aspirine, etc. Prenez un verre !... Verbe « Prendre », impératif, 2ème p. pluriel + COD

16 Approche communicative ou actionnelle Proposer à boire à quelqu’un
Prenez un verre = - Vous voulez boire quelque chose ? - Tu as soif ? - On s’en jette un ? - Une bière ? - Qu’est-ce que je vous sers ? - Gestuelle ; etc. Prenez un verre !... Proposer à boire à quelqu’un

17 Activité… 1.Dans quelle approche vous situez-vous?
2. Quelles sont les difficultés prévisibles pour une approche communicative ?

18 Il suffit que le message passe !...
Attention à l’approche communicative mal comprise… Il suffit que le message passe !...

19 Activité… Vrai ou faux ? La grammaire ne sert à rien pour communiquer.
A quoi « sert » la grammaire dans les énoncés suivants ?

20 L’avion part à 8 heures. Il va avoir 18 ans. Nous sommes allées en France cet été. Mon amie s’appelle Dominique. La poste n’ouvre pas le dimanche. Je voudrais un verre d’eau s’il vous plaît. Ils travaillaient bien à l’école. Si tu veux, tu peux le prendre.

21 4 Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle QUE NOUS DIT LE CECRL ?

22 Activité… Associez les descripteurs aux 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (de A1 à C2)

23 1. A un bon contrôle grammatical
1. A un bon contrôle grammatical. Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus. Des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques, rares. 2. A un contrôle limité des structures syntaxiques et de formes grammaticales simples mémorisées 3. Peut utiliser des structures simples correctement, mais commet encore des erreurs élémentaires (temps, accords…). Mais le sens général reste clair 4. Peut maintenir constamment un haut niveau de correction grammaticale même lorsque l’attention se porte ailleurs 5. Communique avec une correction suffisante dans les contextes familiers. A un bon contrôle grammatical malgré des influences de la LM 6. Peut maintenir un haut degré de correction gram. Les erreurs sont rares et difficiles à repérer B2 A1 A2 C2 B1 C1

24 Activité… Vrai ou faux ? Les élèves peuvent savoir faire les exercices de grammaire mais ne savent pas appliquer les règles dans leurs productions. Pourquoi ?

25 5 Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle QUELS OBJECTIFS ?

26 La grammaire doit être utile La grammaire n’est pas un fin en soi
« Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps pour y arriver » Principes : La grammaire doit être utile La grammaire n’est pas un fin en soi La grammaire est au service de la communication Formulation : A la fin de la séquence, les apprenants - seront capables de + infinitif - connaîtront + COD

27 Et une précision terminologique :
Savoirs ? Savoir-faire ? Compétences ? Où se situe la grammaire ?

28 Il est important de savoir ce que l’on enseigne :
- savoirs (linguistiques) ? - savoir-faire (linguistiques) ? - compétences (linguistiques) ? Vers une définition opérationnelle :

29 Ils sont décontextualisés
1. Les savoirs Ils sont décontextualisés Exemple : la conjugaison du conditionnel présent (je voudrais, tu voudrais, il/elle voudrait, nous voudrions, etc.)

30 Il s’agit de savoirs contextualisés
2. Les savoir-faire Il s’agit de savoirs contextualisés Exemple : savoir demander des informations en utilisant le conditionnel présent - Je voudrais savoir où se trouve la poste. - Pourriez-vous me dire à quelle heure ouvre la mairie ? - Serait-il possible de se voir à 10 heures ? Etc.

31 3. Les compétences Il s’agit de la combinaison de plusieurs savoirs-faire Exemple : rédiger une lettre de demande d’informations

32 Articulation entre savoirs, savoir-faire et compétences linguistiques :
Il s’agit du principe des poupées gigognes (ou « poupées russes »)

33 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Exemple : vous êtes intéressé(e) par une petite annonce et vous écrivez pour obtenir des informations supplémentaires. Xxxxxxxxx xxxxxxx, xxxxxxxx Xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. xxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxx Rédiger cette lettre est une compétence linguistique À l’intérieur de la lettre, je vais demander des informations (savoir-faire linguistique) Pour demander les informations, je peux utiliser le conditionnel présent (savoir linguistique)

34 La grammaire est utile…
pour construire des savoir-faire linguistiques, qui serviront eux-mêmes dans le cadre de compétences linguistiques

35 Et on peut donc distinguer
1. La grammaire « du mot » 2. La grammaire de la phrase 3. La grammaire d’entre deux phrases ou de la phrase dite « complexe » 4. La grammaire du texte (du discours)

36 6 Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle UNE DECOUVERTE ACTIVE

37 6 étapes : Constitution d’un corpus Observation du phénomène Formulation d’hypothèses Vérification des hypothèses Formulation de la règle Appropriation du fonctionnement

38 Remettez ces 3 grands moments dans l’ordre chronologique et expliquez la démarche pédagogique
ANALYSE DE LA LANGUE COMPREHENSION PRODUCTION

39 7 UNE TYPOLOGIE D’ACTIVITES
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle UNE TYPOLOGIE D’ACTIVITES

40 Activité… Comment pouvez-vous classer les activités grammaticales que vous proposez à vos élèves ?

41 En guise de réponse : La typologie proposée va des activités fermées vers les activités ouvertes

42 activités « fermées » activités « ouvertes » Compréhension /
Caractéristiques : - Pas de production - Réponse proposée - Activité attendue : choix - Réponse unique - Réponse univoque - Compétences de compréhension - Notation objective Caractéristiques : - Production - Réponse à imaginer - Activité attendue : création - Réponses multiples - Réponses parfois équivoques - Compétences de production - Notation subjective © CIEP Compréhension / « Simple » Production / « Complexe » 42

43 - Questionnaire à choix multiple (QCM) - Tableau - Classement
Exemples d’activités - Questionnaire à choix multiple (QCM) - Tableau - Classement - Appariement - Texte lacunaire - Transformation - Questionnaire à réponse ouverte courte (QROC) - Production guidée - Production non guidée Etc. (inventaire non exhaustif) © CIEP 43

44 Dans le domaine de la grammaire, cette typologie recoupe la suivante :
Choisir Compléter Définir (le sens, la fonction…) Reconstituer Réécrire / transformer / remplacer Imaginer / rédiger

45 Des exemples : 1. CHOISIR

46 Activité… Que peuvent-ils être amenés à « choisir » ?
Imaginez quelques activités correspondant à « choisir »

47 Des exemples : 1bis. REPERER

48 Dominique trouve un message sur sa porte :
Réponds avec une croix : Ce message est écrit par q un homme q une femme Relève le mot qui t’a permis de répondre Ce message s’adresse à q un homme q une femme Les personnes qui sont allées à la piscine sont q deux femmes q un homme et une femme Nous sommes partis à la piscine. Viens nous rejoindre. Si tu es trop fatigué, tu peux prendre la Voiture. Je suis passée au garage ce matin

49 Des exemples : 2. COMPLETER

50 Activité… Que peuvent-ils « compléter » et avec quoi ?
Imaginez quelques activités correspondant à « compléter »

51 Activité… Comment passer de « choisir » à « compléter » ?

52 1. Complétez les phrases ci-dessous avec les mots convenables
a. Jeanne ? Je connais très bien. Je ai même rencontrée ce matin. b. Ne nourrissez pas les animaux, nous faisons nous-mêmes. c. Excusez ! Je ne avais pas vus. Etc. 2. Vous pouvez vous aider de la liste suivante : le / la / l’ / vous / moi, etc. 3. Vous pouvez cocher la bonne réponse : a1 : q le q la q l’ q les a2 : q le q la q l’ q les, etc.

53 Des exemples : 3. DEFINIR

54 Activité… Que peuvent-ils être amenés à « définir » ?
Imaginez quelques activités correspondant à « définir »

55 Des exemples : 4. RECONSTITUER

56 Activité… Que peuvent-ils être amenés à « reconstituer » ?
Imaginez quelques activités correspondant à « reconstituer »

57 5. REECRIRE / TRANSFORMER / REMPLACER
Des exemples : 5. REECRIRE / TRANSFORMER / REMPLACER

58 Activité… Imaginez quelques activités correspondant à réécrire, transformer, remplacer…

59 Des exemples : 6. IMAGINER / REDIGER

60 Activité… Imaginez quelques activités correspondant à imaginer, rédiger…

61 8 UN EXEMPLE : LES PRONOMS PERSONNELS
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle UN EXEMPLE : LES PRONOMS PERSONNELS

62 Une démarche : Discussion conduite par l’enseignant
Discussion conduite par les élèves Constitution du corpus Observation Règle implicite Vérification à partir d’un support écrit Mise en pratique systématique Appropriation Vérification à partir de la comparaison français-russe 62

63 Des principes : 63

64 On part de la situation de classe Primauté de l’oral
Découverte active On part de la situation de classe Primauté de l’oral Cours entièrement en français Référence et comparatif avec d’autres langues connues Aucun recours au métalangage On privilégie la pratique (vs description) Principe de la spirale Complémentarité oral - écrit Pas de référence à d’éventuelles exceptions / négatif dans un 2nd temps 64

65 Des activités : 65

66 ACTIVITES GRAMMATICALES
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67 Activité : 1. Quel est l’objectif spécifique de chacune de ces activités ? 2. Les conservez-vous ? 3. A quel moment du cours ? Justifiez.

68 ACTIVITE

69 Posez à un de vos camarades une question sur l’illustration en utilisant au choix :
Est-ce que tu connais … ? écoutes… ? aimes... ? regardes… ? Exemple : Il doit vous répondre en faisant une phrase courte : « Oui, je … + verbe » Est-ce que tu connais Obama ? Oui, je le connais. 69

70 Posez à un de vos camarades une question sur l’illustration en utilisant au choix :
Est-ce que tu connais … ? écoutes… ? aimes... ? regardes… ? Il doit vous répondre en faisant une phrase courte : « Oui, je … + verbe » 70

71 Posez à un de vos camarades une question sur l’illustration en utilisant au choix :
Est-ce que tu connais … ? écoutes… ? aimes... ? regardes… ? Il doit vous répondre en faisant une phrase courte : « Oui, je … + verbe » 71

72 Posez à un de vos camarades une question sur l’illustration en utilisant au choix :
Est-ce que tu connais … ? écoutes… ? aimes... ? regardes… ? Il doit vous répondre en faisant une phrase courte : « Oui, je … + verbe » 72

73 Posez à un de vos camarades une question sur l’illustration en utilisant au choix :
Est-ce que tu connais … ? écoutes… ? aimes... ? regardes… ? Il doit vous répondre en faisant une phrase courte : « Oui, je … + verbe » 73

74 Posez à un de vos camarades une question sur l’illustration en utilisant au choix :
Est-ce que tu connais … ? écoutes… ? aimes... ? regardes… ? Il doit vous répondre en faisant une phrase courte : « Oui, je … + verbe » 74

75 Posez à un de vos camarades une question sur l’illustration en utilisant au choix :
Est-ce que tu connais … ? écoutes… ? aimes... ? regardes… ? Il doit vous répondre en faisant une phrase courte : « Oui, je … + verbe » 75

76 Posez à un de vos camarades une question sur l’illustration en utilisant au choix :
Est-ce que tu connais … ? écoutes… ? aimes... ? regardes… ? Il doit vous répondre en faisant une phrase courte : « Oui, je … + verbe » Etc. 76

77 ACTIVITE

78 Quelle phrase construit-on en allant chercher les cadeaux ?
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79 Quelle phrase construit-on en allant chercher les cadeaux ?
79

80 Quelle phrase construit-on en allant chercher les cadeaux ?
mes nuit. Ce Noël sont cadeaux, veux. connais Je les je 80

81 ACTIVITE

82 Complétez les bulles en imaginant chaque fois la question
82

83 ………. ? Complétez les bulles en imaginant chaque fois la question
Oui, je te la donne si tu veux. 83

84 Complétez les bulles en imaginant chaque fois la question
………. ? Bien sûr, je les veux… Etc. 84

85 ACTIVITE

86 Faites chaque fois une phrase sur le modèle « XXX, je le / la / les connais »
86

87 Faites chaque fois une phrase sur le modèle « XXX, je le / la / les connais »
87

88 Faites chaque fois une phrase sur le modèle « XXX, je le / la / les connais »
88

89 Faites chaque fois une phrase sur le modèle « XXX, je le / la / les connais »
89

90 Faites chaque fois une phrase sur le modèle « XXX, je le / la / les connais »
90

91 Faites chaque fois une phrase sur le modèle « XXX, je le / la / les connais »
91

92 Faites chaque fois une phrase sur le modèle « XXX, je le / la / les connais »
92

93 Faites chaque fois une phrase sur le modèle « XXX, je le / la / les connais »
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94 ACTIVITE

95 Si nécessaire… On les offre à Noël On le décore à Noël
Devinettes : de quoi s’agit-il ? Si nécessaire… On les offre à Noël On le décore à Noël On la mange à Noël On l’attend à Noël On les chante à Noël 95

96 A vous d’imaginer une devinette pour les mots suivants
Devinettes : de quoi s’agit-il ? A vous d’imaginer une devinette pour les mots suivants 96

97 ACTIVITE

98 La petite fille répond à son père ou à sa mère ?
Oui, je la connais. Tu connais tes leçons ? Tu connais la poésie ? 98

99 ❶ ❷ Vous prenez la carte bleue? Vous prenez les dollars ?
A quelle cliente le serveur répond-il ? Oui, nous les prenons. Vous prenez la carte bleue? Vous prenez les dollars ? ❶ ❷ Etc. 99

100 ACTIVITE

101 Recette du ragoût provençal : complétez…
Il faut : Des olives noires Des pommes de terre Des carottes Du sel et du poivre 1 litre de vin rouge Des herbes 1 kilo de poulet 101

102 Recette du ragoût provençal : complétez…
On … lave et on … sèche Les légumes : On … coupe en petits morceaux Le poulet : On … ajoute dans la casserole Les herbes : On … verse sur la préparation Le vin : On … écrase et on … ajoute Les olives : On … met à la fin Le sel et le poivre 102

103 Recette du ragoût provençal : complétez…
Vous mettez la casserole sur feu doux et vous … laissez une heure, en … surveillant. Votre ragoût est prêt, vous pouvez … servir. 103

104 ACTIVITE

105 Reconstituez la phrase
Reconstituez la phrase. Suivez les lignes pour trouver l’ordre des mots… 105

106 Reconstituez la phrase
Reconstituez la phrase. Suivez les lignes pour trouver l’ordre des mots… 106

107 Reconstituez la phrase
Reconstituez la phrase. Suivez les lignes pour trouver l’ordre des mots… 107

108 ACTIVITE

109 Je la prends tous les jours pour aller travailler.
De quoi ou de qui parle le personnage ? Cochez (plusieurs réponses sont parfois possibles) Je la prends tous les jours pour aller travailler. Il parle de q l’autobus q le train q son sac q sa voiture q ses papiers 109

110 Je le connais depuis 20 ans.
De quoi ou de qui parle le personnage ? Cochez (plusieurs réponses sont parfois possibles) Je le connais depuis 20 ans. Il parle q de sa femme q de ses filles q de sa mère q du Président q de son voisin 110

111 Je ne les vends pas cher. Il parle q de sa voiture q de sa maison
De quoi ou de qui parle le personnage ? Cochez (plusieurs réponses sont parfois possibles) Je ne les vends pas cher. Il parle q de sa voiture q de sa maison q de ses livres q de son bateau q de ses tableaux Etc. 111

112 ACTIVITE

113 Faites des phrases en prenant dans l’ordre un mot dans chaque colonne
Etc. 113

114 S EN GUISE DE SYNTHESE : 10 PRINCIPES A RESPECTER
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle EN GUISE DE SYNTHESE : 10 PRINCIPES A RESPECTER

115 2. On travaillera la grammaire « en contexte »
1. La grammaire n’est pas une fin en soi. Elle est au service de la communication. La grammaire ne sera donc pas un objectif 2. On travaillera la grammaire « en contexte » 3. On renverra toujours au sens des énoncés 4. On ne focalisera pas sur le métalangage 5. La grammaire, c’est faire observer et manipuler la langue. On variera les activités

116 7. On accordera le droit à l’erreur
6. On pourra évoquer le comparatif / contrastif avec la langue maternelle 7. On accordera le droit à l’erreur 8. La démarche de recherche peut prendre plus de temps, mais elle est plus efficace 9. On intègrera le principe de l’apprentissage en spirale 10. Les compétences grammaticales seront évaluées à l’intérieur d’activités communicatives. Elles pourront faire l’objet d’une remédiation ciblée

117 9 LA QUESTION DU METALANGAGE
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle LA QUESTION DU METALANGAGE

118 Quel métalangage et quelle utilisation ?
Quels sont d’après vous les termes grammaticaux (métalangage) que les élèves doivent connaître, et pourquoi ?

119 12 Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle ET L’ORTHOGRAPHE ?

120 Il existe deux types d’orthographe :
L’orthographe d’usage L’orthographe grammaticale

121 Un exemple d’activité :
la dictée négociée Compétences visées : Développer la collaboration et la mutualisation des connaissances Développer la réflexion Développer l’argumentation et la négociation Faire prendre conscience du fonctionnement de la langue, etc.

122 Comment ça fonctionne ? Phase de dictée individuelle et « traditionnelle » Les élèves se regroupent ensuite par 2 ou 3 Consigne : ils doivent rendre une seule production par groupe Ils comparent leurs écrits, discutent, argumentent et négocient

123 10 GRAMMAIRE ET EVALUATION FORMATIVE
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle GRAMMAIRE ET EVALUATION FORMATIVE

124 Formulation d’un objectif pédagogique
Modification des objectifs Identification des prérequis utiles Evaluation des prérequis Problème général Prérequis insuffisants Prérequis présents Problèmes spécifiques Programmes compensatoires Enseignement

125 Nouvel objectif pédagogique Problèmes, lacunes, difficultés…
Enseignement Objectif atteint Evaluation Objectif non atteint Problèmes, lacunes, difficultés… 1. Identification des problèmes 2. Typologie des erreurs 3. Remédiation ciblée et différenciée

126 Vers une typologie de l’erreur..

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138 S EN GUISE DE SYNTHESE : 10 PRINCIPES A RESPECTER
Enseigner la grammaire dans une perspective communicative ou actionnelle EN GUISE DE SYNTHESE : 10 PRINCIPES A RESPECTER

139 2. On travaillera la grammaire « en contexte »
1. La grammaire n’est pas une fin en soi. Elle est au service de la communication. La grammaire ne sera donc pas un objectif 2. On travaillera la grammaire « en contexte » 3. On renverra toujours au sens des énoncés 4. On ne focalisera pas sur le métalangage 5. La grammaire, c’est faire observer et manipuler la langue. On variera les activités

140 7. On accordera le droit à l’erreur
6. On pourra évoquer le comparatif / contrastif avec la langue maternelle 7. On accordera le droit à l’erreur 8. La démarche de recherche peut prendre plus de temps, mais elle est plus efficace 9. On intègrera le principe de l’apprentissage en spirale 10. Les compétences grammaticales seront évaluées à l’intérieur d’activités communicatives. Elles pourront faire l’objet d’une remédiation ciblée

141 Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et projets
Département langue française 141


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