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AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie

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Présentation au sujet: "AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie"— Transcription de la présentation:

1 AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1er mai 2009

2 AQEA Montérégie Définition de la dysphasie
La dysphasie est un trouble primaire du langage, dans les sphères expressive ou expressive et réceptive, qui s'observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d'une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique.

3 AQEA Montérégie Définition de la dysphasie
En plus d'une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d'un individu à l'autre, la dysphasie se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, la variabilité du portrait clinique dans le temps, de même que par une forte probabilité qu'il y ait peu d'évolution sans intervention.

4 AQEA Montérégie Définition de la dysphasie
La dysphasie a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement de l'individu sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Par conséquent, la dysphasie engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l'individu et son entourage selon les circonstances et à tous les âges de la vie.

5 AQEA Montérégie Définition de la dysphasie
Exemples de mots doux de jeunes dysphasiques : J’aime ça quand t’es ma mère… (8 ans) Traduction : Je suis content que tu sois ma mère T’es mon meilleur papa… (10 ans) Traduction : Tu es le meilleur des papas

6 AQEA Montérégie Historique de l’association
L’association québécoise pour les enfants atteints d'audimutité (A.Q.E.A.) a été fondée en 1986 pour regrouper des parents et des professionnels autour d'une cause leur tenant à cœur: la dysphasie. Ce trouble du langage, autrefois appelé audimutité était moins connu à cette époque et, rapidement, le besoin d'avoir un regroupement régional s'est fait ressentir.

7 AQEA Montérégie Historique de l’association
Aujourd'hui, l’association regroupe plus de 800 membres en provenance de toutes les régions du Québec. Nous y retrouvons des parents, des professionnels du milieu de la santé et de l'éducation, des établissements, des étudiants et des sympathisants.

8 AQEA Montérégie Historique de l’association
Bien que leur mission et leurs objectifs soient similaires, les services offerts varient d'une région à l'autre selon les ressources disponibles et les besoins exprimés par les membres. Par exemple, depuis quelques années, des groupes d'entraide pour les adolescents et jeunes adultes dysphasiques ont vu le jour dans certaines régions afin de continuer à aider nos petits qui ont grandi.

9 AQEA Montérégie Historique de l’association
De nombreux projets ont été réalisés dans chacune des régions. Ainsi, la vie associative de chaque région s'organise autour de sa réalité locale. Elles sont autonomes et possèdent leur propre statut. Cependant, nous travaillons tous de concert lorsqu'il s'agit de mieux faire connaître la dysphasie et les personnes qui en sont atteintes.

10 AQEA Montérégie Historique de l’association
En 2008, afin de se joindre au courant scientifique, notre grande association change de nom pour ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA DYSPHASIE ce terme étant maintenant plus approprié pour définir ce trouble primaire du langage de notre clientèle

11 AQEA Montérégie Notre mission
Favoriser une meilleure connaissance des enfants atteints de dysphasie et à promouvoir les services d'aide à ces enfants ainsi qu'à leurs parents.

12 AQEA Montérégie Positionnement actuel
Bien que notre organisme existe depuis 1986, nous n’avons pas de notoriété : • La dysphasie est peu connue par la population en général, mais aussi par les professionnels de la santé et de l’éducation. • La majorité des décideurs n’ont jamais entendu parler de la dysphasie. 

13 AQEA Montérégie Positionnement actuel
Clientèle cible : - La population en général.

14 AQEA Montérégie Positionnement actuel
Nos outils : Site Internet de type vitrine avec base de données des membres :

15 AQEA Montérégie Positionnement actuel
Nos outils : Guide d’information sur la dysphasie  Différents outils, selon les régions dépliant de demande de dons dépliant événementiel (colloque, activité de collecte de fond…) journal de l’association distribué aux membres outils promotionnels, affiche, pub bouchon

16 AQEA Montérégie Positionnement actuel
Nos actions pour faire connaître l’association : Distribution de divers documents dans différents milieux de la santé et scolaire. Présentation à des étudiants en éducation spécialisée, orthophonie et audiologie (dans les collèges et universités). - Envoi de pubs bouchons dans les journaux locaux.

17 AQEA Montérégie Positionnement souhaité
Être perçu comme la référence dans le domaine de la dysphasie, au Québec.

18 AQEA Montérégie Clientèle cible
Professionnels de la santé et de l’éducation, par exemple : • orthophonistes / audiologistes • orthopédagogues • techniciens en enseignement spécialisé • étudiants dans ces domaines

19 AQEA Montérégie Objectif
Une campagne réalisable avec peu de budget… à moins de trouver un partenaire financier. Personne contact : Lise Bertrand, directrice générale de la région Montérégie


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