Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClementine Francine Duquette Modifié depuis plus de 8 années
1
Chapitre 2: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: nrsavard@sympatico.ca ou 647-5967nrsavard@sympatico.ca
2
E2 La force sur une charge positive est de même sens que le champ électrique. La force sur une charge négative est de sens contraire au champ électrique.
3
E3 Une charge ponctuelle est soumise à une force électrique a) Décrivez le champ électrique responsable de cette force b)Quelle serait la force sur exercée sur une charge ponctuelle située au même point?
4
E4 a)
5
+ _ + _ L L + _ + _ L L b) E5
6
E6
7
E7
8
E26 La charge centrale de +16µC induit une charge de -16µC sur la surface intérieure de la cavité conductrice laissant une charge de +16µC sur la surface extérieure. De cette manière, le champ électrique est nul à l’intérieur du conducteur. Si une charge de -8µC est déposée sur le conducteur, celle-ci se répartira sur la surface extérieure du conducteur en neutralisant partiellement la charge de +16µC qui s’y trouve déjà. Il restera donc +8µC sur la surface extérieure et le champ électrique extérieur sera donc deux fois plus faible.
9
E27
10
E29
11
L’électron se déplace a vitesse constante en « x », ce qui permet de calculer le temps nécessaire pour qu’il traverse les plaques. Pendant ce même temps, l’électron subit une accélération constante en « y ». La valeur de cette accélération (et donc de E) détermine la distance parcourue en « y ». E30
12
E33 Pour résoudre le problème, il suffit de considérer le mouvement vertical à accélération constante. L’électron effleure la plaque supérieure lorsque v y = 0.
13
E38 5 cm 20 cm Trouvons le champ électrique E y à 20 cm du centre d’une tige de 10 cm ayant une densité linéique de charge de 2 µC/m.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.