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LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.

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1 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures PUBLIC : - Enseignants du cycle terminal des séries SSI et STI2D - Enseignants des Métiers de la Mode - Vêtement

2 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Organisation Plénière : 30 minutes Groupes de travail : 1 heure 30 (sur PC)

3 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Contenu de la formation Utilisation de l’outil SACOCHE - Comment se connecter ? - Comment changer le mot de passe ? - Comment créer un référentiel ? Plénière (30 minutes) Groupes de travail (1H30) Présentation de l’outil SACOCHE - présentation des grands principes de SACOCHE.

4 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les grands principes de SACOCHE Outil de gestion des évaluations et du suivi des acquisitions des compétences Accessible en ligne Totalement gratuit Hébergement sur un serveur dédié Possibilité de l’intégrer dans l’ENT LEO Documentation et aide en ligne Open source (possibilités d’évolution infinies et gratuites)

5 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN 1. Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE DOMAINE THEME CLASSE ITEM

6 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves

7 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable

8 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Travail collaboratif par équipe pédagogique

9 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Total liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable En fin de trimestre une note est calculée en fonction des items acquis Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Travail collaboratif par équipe pédagogique

10 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Total liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les grands principes de SACOCHE Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable En fin de trimestre une note est calculée en fonction des items acquis Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Travail collaboratif par équipe pédagogique A tout instant les professeurs disposent de nombreux outils de synthèse permettant de suivre les acquis de chaque élève de manière très précise Evaluation d’un même item par plusieurs enseignants. Nombreuses synthèses disponibles (par item, par élève, par classe)

11 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Comment rendre l’évaluation Transparente Pour les parents Claire Livret de compétence Livret de compétence disponible en ligne pour les parents qui souhaitent participer à la remédiation et voir les acquis. Transparence Note sur le relevé trimestriel avec commentaires pertinents. Clarté Pronote ou SACOCHE SACOCHE COMMUNIQUER SUR LES ACQUIS DISCIPLINAIRES COMMUNIQUER SUR LE NIVEAU GENERAL Document par discipline Document d’information aux parents à la rentrée Projet d’établissement … Document d’accueil Document d’accueil signé par les parents en début d’année expliquant comment seront évalués les élèves. Transparence COMMUNIQUER SUR LES PRATIQUES

12 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN COMMENT SE CONNECTER ? Démarrez un navigateur Internet Mozilla Firefox Internet Explorer Safari … Ouvrez GOOGLE et tapez « VERCLEVEN LYCEE » Une demande a été faite pour mettre un lien depuis le site du lycée mais en attendant passons par mon site ! Cliquez sur ce lien  Cliquez sur le lien SACOCHE 

13 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN PENSEZ A MODIFIER VOTRE MOT DE PASSE !!! CODE ENSEIGNANTS

14 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN COMMENT CHANGER LE MOT DE PASSE ? 1 2 3 PENSEZ A VALIDER

15 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN COMMENT CRER UN REFERENTIEL ? DOMAINE THEME ITEM 1. Prendre les textes officiels 2. Trouver les domaines / thème / Items

16 LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN COMMENT CRER UN REFERENTIEL ? MAINTENANT A VOUS DE JOUER !!! VOUS POUVEZ RETROUVER LES VIDEOS TUTORIELS SUR LA PAGE DEDIEE A CETTE FORMATION SUR MON SITE LYCEE.


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