La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme Introduction L'Europe religieuse à la fin du XVIe siècle Martin Luther ( ), Lucas Cranach, 1543.

2 Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme I. Un moine catholique influencé par l’humanisme 1. Un nouveau rapport à la Bible Erasme, le prince des humanistes, Hans Holbein, 1523, musée du Louvre, Paris. C’est aux sources mêmes que l’on puise la pure doctrine; aussi avons-nous revu le Nouveau Testament tout entier d’après l’original grec, qui seul fait foi, à l’aide de nombreux manuscrits choisis parmi les plus anciens et les plus corrects […]. Nous avons ajouté des notes pour justifier nos changements […]. Erasme, lettre à Léon X, 1516. La Bible traduite par Luther en prière face au prince de Saxe, Bible de Wittenberg, 1546 Bible de Gutenberg,

3 Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme I. Un moine catholique influencé par l’humanisme 2. La critique de l’Église A tout chrétien vraiment repentant, le pardon du péché est due sans lettres d’indulgences. C’est pourquoi les prédicateurs de l’indulgence sont dans l’erreur quand ils disent que les indulgences du pape délivrent l’homme de toutes les peines et le sauvent. Pourquoi le pape, dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus riches, n’édifie-t-il pas au moins cette basilique de Saint Pierre avec ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent des pauvres? Les indulgences, dont les prédicateurs prônent à grands cris les mérites, n’en ont qu’un, celui de rapporter de l’argent. Martin Luther, Les 95 thèses, 1517 Depuis longtemps souverains pontifes, cardinaux, évêques rivalisent délibérément avec les habitudes des princes et en sont presque à les dépasser. Mais pour attraper l'argent du troupeau, ils [.] surveillent. [.] Et c’est ce cette manière que ces personnages (religieux et moines] particulièrement délicieux, avec leur saleté, leur ignorance, leur grossièreté, leur impudence, font revivre pour nous, disent-ils, les apôtres. Erasme, Eloge de la folie, 1511.

4 Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme II. Un réformateur protestant en rupture avec l’humanisme 1. Le rejet de l’autorité de l’Église catholique La Vulgate ou Bible traduite en latin, 1592 La Bible traduite par Luther en prière face au prince de Saxe, Bible de Wittenberg, 1546

5 Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme II. Un réformateur protestant en rupture avec l’humanisme 2. Un nouvel espoir de salut C’est la foi seule, sans aucun concours des bonnes œuvres qui confère la justice, la liberté, le salut. Si tu crois, tu obtiendras; si tu ne crois pas, tu n'obtiendra pas. Tu dois t'abandonner avec une foi robuste et lui faire hardiment confiance, alors à cause de cette foi, tous tes péchés seront pardonnés. Martin Luther, De la liberté chrétienne, 1520 O suprême générosité de Dieu le Père! O très haute et très merveilleuse félicité de l'homme! A lui seul est accordé le pouvoir de posséder ce qui lui plaît, d’être ce qui lui semble bon. Pic de la Mirandole, De la dignité de l'homme, 1486.

6 Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII) Question 2 - L’ouverture culturelle de la Renaissance (XVe-XVIe) Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme Conclusion L'Europe religieuse à la fin du XVIe siècle Le massacre des protestants par les catholiques le jour de la Saint-Barthélemy en France, François Dubois, vers 1576, Musée des Beaux-Arts, Lausanne.


Télécharger ppt "Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme"

Présentations similaires


Annonces Google