La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe ( ) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage Introduction Esclaves noirs dans les mines d’Amérique latine. Gravure, Théodore de Bry, 1594, Bibliothèque nationale de France.

2 Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe ( ) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage I. Les principes face à la réalité 1. La condamnation des Lumières  Raisons : => Csqces : Le premier état que l'homme acquiert par la nature, & qu'on estime le plus précieux de tous les biens qu'il puisse posséder, est l'état de liberté; il ne peut ni se changer contre un autre, ni se vendre, ni se perdre; car naturellement tous les hommes naissent libres, c'est-à-dire, qu'ils ne sont pas soumis à la puissance d'un maître, & que personne n'a sur eux un droit de propriété. […] Mais comment les puissances chrétiennes n'ont-elles pas jugé que cette même religion, indépendamment du droit naturel, réclamoit contre l'esclavage des nègres? c'est qu'elles en ont besoin pour leurs colonies, leurs plantations, & leurs mines. Chevalier de Jaucourt, article « Liberté naturelle », l’Encyclopédie, Abolition de l’esclavage par la Convention en 1794

3 Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe ( ) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage I. Les principes face à la réalité 2. La résistance des planteurs  Raisons : => Csqces : M. Dufougeray : Quel est le résultat que la France obtiendrait, si elle se décidait à suivre l'exemple anglais ? Vous le devinerez aisément : abandon de culture, incendie, massacre et pillage, voilà ce que nous aurions en perspective. M. Pécoul : Alors ils reconnaitraient que toute réforme intempestive et irréfléchie de la société coloniale serait également funeste à la race africaine, qu'elle replongerait dans la barbarie, et à la race française, qu'elle livrerait à la spoliation et au massacre. Compte rendu de la séance du conseil colonial de la Martinique, 15 novembre 1839. Distillerie dans une plantation de Martinique Article 1. Dans les colonies restituées à la France, en exécution du traité d’Amiens du 6 germinal an X, l’esclavage sera maintenu confor-mément aux lois et règlements anté-rieur à 1789. Décret du 20 mai 1802.

4 Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe ( ) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage II. L’émancipation des Noirs 1. L’abolition de la traite  La fin du commerce des esclaves  Ses limites La Navy capture un navire négrier en 1834

5 Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe ( ) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage II. L’émancipation des Noirs 2. L’abolition de l’esclavage  La fin de l’esclavage  Ses modalités Considérant que divers individus sont retenus en état d’esclavage dans les colonies de Sa Majesté ; qu’il est juste et opportun de les affranchir, et qu’en même temps il convient d’accorder aux personnes, qui ont eu droit jusqu’à présent aux services de ces individus esclaves, une indemnité raisonnable pour la perte de ce droit ; considérant qu’il y a lieu de prendre des mesure pour stimuler le travail des individus destinés à être émancipés, et pour s’assurer de leur bonne conduite pendant un certain temps après leur émancipation ; le roi a décrété ce qui suit : Tout esclave deviendra apprenti travailleur [chez son ancien propriétaire mais pas au-delà du 13 août 1840 ni de 45 heures de travail hebdomadaire] Parlement du Royaume-Uni, Abolition Act, 28 août 1833 L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises le 23 avril 1848, F-A Biard(1849)

6 Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe ( ) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage Conclusion Mémorial aux esclaves, Zanzibar Mémorial aux esclaves, Gorée

7 Cellule d’esclave, Zanzibar
Cellule d’esclave, Gorée

8 Zanzibar Gorée

9 BONNES VACANCES ! Zanzibar Gorée


Télécharger ppt "Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage"

Présentations similaires


Annonces Google