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Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.

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1 Introduction

2 Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée par le cabinet du Premier ministre. La recherche scientifique en relation avec les risques naturels est très avancée et très coordonnée. Les phénomènes naturels sont surveillés par des réseaux d’observation étendus. Ce système de prévention très complet se présente sous plusieurs volets complémentaires: préparation de plans d’urgence en cas de désastre, mesures structurelles (règles de conception parasismiques très strictes, ouvrages limitant l’étendue des dommages), préparation et information des habitants, plans de reconstruction, mise au point de systèmes de communication opérationnel en cas de crises. Ambassade de France au Japon, Service pour la Science et la technologie, www.ambafrance-jp.org En 2002, des révélations sur 20 ans de falsifications de rapports d'inspection faisant état de fissures ou de corrosions sur les enveloppes entourant les réacteurs avaient contraint la direction de Tepco (Tokyo Electric Power) à démissionner. En 2007, après qu'un séisme de magnitude 6.8 a endommagé une de ses plus grandes centrales nucléaires, Tepco est accusée d’avoir tardé à donner des informations précises sur l’incendie et la fuite radioactive qui ont suivi. Les autorités locales demandent l’arrêt de la centrale et son inspection: 67 anomalies seront relevées. […] Dominique Sicot, L’Humanité-Dimanche, 31 mars-6 avril 201. I. La prévention des risques 1. La diversité de la prévention  Se préparer au risque :  Gérer la crise :  Gérer l’après-crise :

3 L’alerte au tsunami après le séisme du 13 mars grâce au Pacific Tsunami Warning System établi par l’ONU en 1968 et étendu à l’Océan indien après le tsunami du 26/12/2004. Panneau d’information, IndonésieSirène d’alerte en Thaïlande Active depuis 1977, la plus vieille centrale du parc nucléaire français, tenue par EDF, est assise sur une faille sismique et se situe en contrebas du Grand Canal d’Alsace. Dans la tête des anti- Fessenheim, le spectre d’un tremblement de terre, couplé à celui d’une inondation est plus que jamais présent. Le 29 mars, le conseil régional de Franche- Comté adoptait une motion demandant la fermeture de Fessenheim. Le lendemain le canton du Jura Suisse exigeait la fermeture du site nucléaire, tout comme les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne (en Suisse) avant lui. La municipalité de Strasbourg s’est quant à elle prononcée le 12 avril pour la fermeture du site d’EDF. Marc Menoucha, Les Inrocks, 15 avril 2011 I. La prévention des risques 2. L’inégalité de la prévention

4 En 2002, des révélations sur 20 ans de falsifications de rapports d'inspection faisant état de fissures ou de corrosions sur les enveloppes entourant les réacteurs avaient contraint la direction de Tepco (Tokyo Electric Power) à démissionner. En 2007, après qu'un séisme de magnitude 6.8 a endommagé une de ses plus grandes centrales nucléaires, Tepco est accusée d’avoir tardé à donner des informations précises sur l’incendie et la fuite radioactive qui ont suivi. Les autorités locales demandent l’arrêt de la centrale et son inspection: 67 anomalies seront relevées. Les déficit financiers de Tepco et la baisse de capacité de production que représentait la centrale ont pourtant convaincu le gouvernement d’accepter son redémarrage à partir de 2009. Malgré les résistances de certaines autorités locales et des associations anti-nucléaires, au nom de l’indépendance énergétique du pays et grâce à quelques arrosages financiers, les gouvernements successifs ont laissé faire. Dominique Sicot, L’Humanité-Dimanche, 31 mars-6 avril 201. II. Les limites de la prévention 1. A l’échelle nationale  Les limites

5 Plantu dans Le Monde II. Les limites de la prévention 2. A l’échelle mondiale

6 Conclusion


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