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Ricardo Rodrigues Teixeira

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Présentation au sujet: "Ricardo Rodrigues Teixeira"— Transcription de la présentation:

1 Ricardo Rodrigues Teixeira
Intelligence Collective et Intégration de Technologies d’Information et de Communication dans le Secteur de la Santé au Brésil Ricardo Rodrigues Teixeira Limoges, 12 juin 2006

2 Plan de la Présentation
Une définition d’Intelligence Collective (IC) La question de fond Le terrain et ses questions spécifiques Les défis principaux Le chemin Les Technologies d’Information et Communication (TICs) Quelques réponses pratiques

3 Une définition d’Intelligence Collective (IC)
L’Intelligence est une puissance. «Puissance d’auto création» (Lévy) Puissance d’auto production et évolution. Puissance d’apprentissage autonome. L’Intelligence est une émergence. Et elle émerge des processus d’interaction circulaire et d’auto production d’un grand nombre de systèmes complexes. L’Intelligence est toujours le fait d’un collectif nombreux et dépendante de l’intensité et de la forme de ses rapports

4 L’Intelligence Collective : celle qui peut émerger des processus d’interaction circulaire et d’auto production propres aux ensembles humains . L’Intelligence Collective dépend surtout de la capacité des individus et des groupes humains de se mettre en relation, leurs capacités d’interaction et, de cette forme, d’intensifier l’échange, la production et l’utilisation des connaissances. Augmenter l’Intelligence Collective équivaut à augmenter la puissance des collectifs humains, ce qui équivaut à dire, augmenter leur puissance d’action collective.

5 2) La question de fond: Comment la performance des services de santés peut-elle augmenter l’Intelligence Collective des populations assistées?

6 3) Le terrain et ses questions spécifiques:
Le Système de Santé Publique au Brésil. Le réseau des services de soins de santé primaires. L’«unité basique» du réseau: le Centre de Santé. Réseau publique brésilien: environ «unités» de ce type. Les questions spécifiques découlent des défis pratiques à qu’on doit faire face à ce niveau du système d’assistance et ils sont liés principalement aux problèmes de l’efficacité et de l’humanisation du soin. Les réponses qui seront cherchées doivent être utile pour les gens qui agissent à ce niveau là.

7 Ce sont des réponses qui passent par la formation intensive de réseaux:
Des réseaux qui intensifient les processus d’échange, de production et d’utilisation de connaissances. Des réseaux de conversations. Ce sont des réponses qui passent par implanter des dispositifs qui augmentent l’IC, aussi bien des services que des groupes assistés. Dans notre cas, augmenter l’IC signifie optimiser l’intensité et la qualité des réseaux de conversations. C’est à dire, optimiser la quantité et la qualité des rencontres qui ont lieu dans ces réseaux.

8 4) Les défis principaux:
Produire de réponses efficaces et humanisées à la multiplicité de demandes médicales et sociales qui surchargent les services, bien au-delà de ses capacités et ses rôles de compétences. Et ses réponses sont de l’ordre à: - Optimiser l’utilisation du réseau de services de santé; - Activer un réseau intersectoriel d’institutions gouvernementales et non-gouvernementales (qui sont, en fait, les mécanismes collectifs de garantie de droits); - Reconnaître et mobiliser toutes les compétences (individuelles et collectives) disponibles dans et pour une collectivité, qui peuvent contribuer pour sa santé. Toujours des réponses fortement compromises avec la construction de la citoyenneté et pour que chacun puisse amplifier sa capacité de se mettre en relation, d’interagir, de former de communautés et d’affirmer sa singularité existentielle.

9 5) Le chemin: Accueil et réseau de conversations: la performance des services de santé du point de vue de l’Intelligence Collective. Ce projet de recherche est composé de plusieurs moments d’innovation technologique et d’une étude de la performance de l’assemblage technologique. 6) Les TICs: Dans notre approche, elles sont demandées pour répondre à deux sortes principales de situations: quand il s’agit d’organiser, de mettre en relation et de repérer un nombre trop grand d’individus ou d’informations.

10 7) Quelques réponses pratiques:
Trois cas d’utilisation expérimental de TICs pour augmenter l’IC dans les domaines de la santé: Cartographie du réseau de conversation; Guide de la citoyenneté pour les services de santé. «Arbres de Connaissances»: reconnaissance et mobilisation des compétences d’auto soin des diabétiques qui utilisent les services. Il s’agit d’aller du «I» au «C» : utiliser des technologies d’information pour engendrer des nouvelles possibilités de communication.

11 Guide de la citoyenneté pour les services de santé
Objetifs: activer un réseau intersectoriel d’institutions gouvernementales et non-gouvernementales, à partir d’un besoin initial de fournir une source complète d’information sur ces institutions pour les travailleurs et les usagers des services de soins primaires de santé. Les étapes clés du projet: - Définition des besoins et des attentes; - Test et développement des cas d’usage du système; - Élaboration du guide des utilisateurs; - Évaluation et suivi d’activité.

12 Les entrées d’informations

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16 Consultation du guide Les modes d’accès: - Global: par moteur de recherche; - Par sous-ensembles: par territoire géographique; par type d’institution; par problèmes. Quelques fonctionnalités du guide: - Message automatique (à chaque six mois?) pour les institutions, démandant l’updating de leurs cadastres. - Statistiques des consultations.

17 Quelques questions encore à répondre:
Quelle sera la durée de la formation des utilisateurs? Combien de personnes pour la maintenance du système et pour le service aux usagers? Quelles évaluations nécessaires? Fréquence d’utilisation? Indices de satisfaction? Chartes des navigations? D’autres?

18 «Arbres de Connaissances»: reconnaissance et mobilisation des compétences d’auto soin des diabétiques qui utilisent les services.


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