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Publié parArlette Beaudry Modifié depuis plus de 8 années
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Laure Poulain – Gobelins 2007 GERER UNE EQUIPE MPNI - 28 novembre 2007
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Pour réaliser un projet mais aussi pour… Aller plus vite, gagner du temps Gagner en compétence, en expérience Renforcer/diversifier ses références Equilibrer les ressources Innover Résoudre des problèmes Satisfaire un client … > Des paramètres à prendre en compte Gérer une équipe P ourquoi on choisit une équipe ?
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Garantir coût, qualité, délai Permettre l’efficacité et la performance : –de l’équipe –du responsable de projet Tester le potentiel de nouveaux collaborateurs Créer/maintenir la confiance en vue des collaborations futures Gérer une équipe E njeux
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Laure Poulain – Gobelins 2007 La gestion d’équipe est soumise à un certain nombre de contraintes liées à la nature du projet, au budget, au planning, etc. Les composantes humaines et organisationnelles de l’équipe constituée influent également sur le mode de management, les outils à mettre en place et les points de vigilance côté client… Une bonne gestion d’équipe commence donc par une constitution et une organisation adéquates Gérer une équipe C ontraintes
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Imposée / Libre Interne / Externe Habituelle / Nouvelle Grande / Petite Nombreux / Peu de corps métiers impliqués Gérer une équipe P aramètres de composition
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Peu hiérarchisé / Très hiérarchisée Equilibre des compétences / Dominante hiérarchique d’une compétence artistique, technique ou commerciale Dédiée / Partagée Existence / ou non, d’un réseau de partenaires ou de prestataires Gérer une équipe P aramètres structurels & organisationnels
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Gérer une équipe P aramètres individuels Un univers métier (vocabulaire,codes, culture) Une expertise et des compétences Une personnalité (Individuel/collectif ; Moteur/Suiveur…) Des motivations Une vision, une sensibilité …Et des variables de vie privée
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Gérer une équipe C ontraintes liées à l’équipe Exercice n° 1 A partir du tableau fourni, indiquer pour chaque paramètre : –Nature des répercussions –Avantages/Facteurs de succès –Désavantage/Risques
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Gérer une équipe c’est notamment… –Coordonner les tâches, les actions, les personnes à chaque étape du projet –Organiser la circulation de l’information –Manager les personnes Afin de : –Prévenir les difficultés d’exécution, anticiper les risques –Fluidifier les process, la production, les échanges –Anticiper, contrôler, encadrer Gérer une équipe M anager la performance
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Gérer une équipe O utils et méthodes de communication Exercice n° 2 A partir des conséquences répertoriées dans le premier exercice, proposer : –Outils et méthodes susceptibles d’être mobilisés dans l’organisation de la communication.
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Créer un référentiel commun du projet –Une structure de projet (intervenants) –Un répertoire (contact list) Noms, mails, société, fonction, téléphone, etc –Un glossaire –Une charte de production –Une charte d’organisation (en concertation avec l’équipe) –Les critères de satisfaction en interne et côté client Gérer une équipe V ers une vision commune
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Donner à chacun une vision claire du projet et de sa fonction et des ses missions en identifiant –pour chaque étape : des responsables des jalons des réunions des livrables (doc externe) des délivrables (doc interne) –pour l’ensemble du projet : des modalités de reporting (les problèmes, les retards, l’avancement, le temps passé…) Gérer une équipe V ers une vision commune
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Une contrainte incontournable : le client
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Préparer le terrain dès le lancement du projet –Calage de la commande > Conseiller loyalement. Permettre au client de réagir sur la compréhension de son besoin –Cadrage du projet > Fixer le périmètre et le cadre du projet ; Définir les conditions du succès et des critères de satisfaction; Identifier les priorités –Mise en place structures de pilotage et opérationnelles > Organiser l’équipe en miroir –Répartition des rôles > Définir les modalités de communication avec les acteurs et partenaires ; Identifier le/les décisionnaires ; Identifier le relais –Définition de l’organisation projet > Mettre en place les principaux outils de coordination –Négociation du planning et du budget > Impact sur le « confort » du projet Gérer une équipe U ne contrainte importante : le client
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Gérer un client Q uelques attitudes client Le client Le chef de projet Il doit négocier les prix … à la hausse car le temps à un prix. Il faudra peut-être doubler le nombre des développeurs ou passer par un sous-traitant pour tenir le délais. Mais au fait, le cahier des charges est-il rédigé et conforme à ce qu’attend le chef de projet ? Si oui, revoir la performance du projet : le nombre de fonctionnalités, leur niveau de complexité, le multilinguisme. Et si le client n’est pas d’accord … Proposer d’échelonner les performances, Version 1 du projet dans 1 mois, Version 2 du projet dans 3 mois, Etc … Il est pressé. Il veut son site pour dans un mois.
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Gérer un client Q uelques attitudes client Le client Le chef de projet Il doit être attentif aux normes, aux règles, à la conformité du produit par rapport au cahier des charges. Il est administratif, pointilleux. Il est économe. Il veut limiter les dépenses. Il est à la recherche du profit. Il veut une meilleure rentabilité. Il doit trouver des solutions économiques. Il faut négocier la performance du projet. Il doit proposer des variantes de profits pour le projet proposer différents niveaux de performances, technologies, organisations …
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Laure Poulain – Gobelins 2007 Gérer un client Q uelques attitudes client Le client Le chef de projet Il doit miser sur la réussite pour permettre au client de valoriser sa réussite personnelle. Il faut lui proposer un plan média et faire savoir… Il est politique et recherche la popularité, avant tout. Il est contraint par des pressions extérieures (P.D.G, syndicats, corporatismes …). Il veut éviter les bouleversements, les changements… Il doit éviter de modifier les habitudes. Il peut proposer un plan de conduite du changement
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