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Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.

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1 Mise en œuvre dans le lycée :

2 Les conditions de réussite à la mise en œuvre

3 Points préalables à la mise en œuvre de l’ ENE  Mettre en place un comité numérique  Sa composition : Chef d’établissement et/ou son adjoint CPE Professeur(s) documentaliste Référent numérique Des professeurs engagés sur l’usage du numérique Animateur de la DANE STIL

4 Points préalables à la mise en œuvre de l’ ENE Points abordés : Le point sur les bases d’établissement : doublons responsables, structure… L’animateur DANE préconise l’inscription au parcours m@gistère « Fiabilisation des données en EPLE » (https://magistere.education.fr/ac-nice/course/view.php?id=2294) dédié à la cohérence entre les bases d’établissement.https://magistere.education.fr/ac-nice/course/view.php?id=2294 Procédure de distribution des comptes des professeurs et des personnels. L’animateur DANE propose un modèle word de publipostage des compte, compatible avec l’export d’ATRIUM (voir document ci-joint). Si nécessaire, l’animateur DANE réalise le publipostage. Définition des services à ouvrir (moodle, pronote, Grr) Remarque : la mise en place du connecteur pronote nécessite un réglage sur le serveur pronote hébergé de l’établissement (voir la procédure ici : http://carm37.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/colleges/dotclear/public/ENT/documentations/ENT_Pronote_heberge_activer_authentification.pdf)http://carm37.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/colleges/dotclear/public/ENT/documentations/ENT_Pronote_heberge_activer_authentification.pdf Equipes d’utilisateurs du site d’établissement: à déterminer en attribuant les niveaux de droits sur les différents espaces. Les pages publiques (individuelles et établissement).  Points à aborde en comité numérique  Qualité des bases de l’établissement, et de la définition des structures : classes, groupes…  Procédure de distribution des comptes aux professeurs et aux personnels;  Choix des services à ouvrir aux utilisateurs;  Attribution des droits aux différents responsables de la gestion de l’ ENE;  Définition des pages publiques et établissement;  Proposer des actions, des projets pour développer l’usage du numérique en appui de l’ENE la DANE préconise l’inscription au parcours m@gistère « Fiabilisation des données en EPLE » (https://magistere.education.fr/ac- nice/course/view.php?id=2294) dédié à la cohérence entre les bases d’établissement.https://magistere.education.fr/ac- nice/course/view.php?id=2294 la mise en place du connecteur pronote nécessite un réglage sur le serveur pronote hébergé de l’établissement (voir la procédure i ci : http://carm37.tice.ac-orleans- tours.fr/php5/colleges/dotclear/public/ENT/documentations/ENT_Pro note_heberge_activer_authentification.pdf)http://carm37.tice.ac-orleans- tours.fr/php5/colleges/dotclear/public/ENT/documentations/ENT_Pro note_heberge_activer_authentification.pdf La DANE propose un modèle word de publipostage des compte, compatible avec l’export d’ATRIUM (voir document ci-joint) Voir proposition de modèle, il est possible de faire un publipostage

5 Présentation d’ ATRIUM aux professeurs Durée préconisée : 3H00 La formation se déroule en deux temps : une présentation en réunion plénière des professeurs puis une séance d’application, en groupe, en salle informatique. Réunion pleinière : Présentation de l’ENE – Principe de l’authentification unique La messagerie Espaces individuels et établissement Distribution des comptes Application : un professeur se connecte et suis la procédure, en démonstration. Gestion du mot de passe (renouvellement, oubli). Séance(s) en groupe : Test des identifiants de connexion Gestion du calendrier, de l’espace de stockage et de la messagerie. Document d’accompagnement accessible sur l’espace de documentation d’ATRIUM (https://www.atrium-paca.fr/web/assistance/documentation)

6 Présentation de l’ ENE

7 Principe d’un Espace Numérique de Travail Un point d’accès unique Un point d’accès unique Applications Fonctionnalités Ressources Accès aux services suivant le profil Un portail d’entrée intranet sécurisé, commun à toute la communauté éducative du lycée Professeur Elèves 1 Login et 1 Mot de passe

8 L es services accessibles par l’ ENE Services tiers connectés Un seul compte d’accès Fonctionnalités du portail Applications métiers intégrées CORRELYCE MOODLE Réservation de ressources (GRR) Gestion du parc et des demandes informatiques (GLPI) …. CORRELYCE MOODLE Réservation de ressources (GRR) Gestion du parc et des demandes informatiques (GLPI) …. Gestion de sites web Espaces collaboratifs Tableau d’affichage Stockage documentaire Messagerie interne Calendriers Forum Blog Wiki Sondages Agrégation de contenus web, flux RSS Recherche fédérée Gestion de sites web Espaces collaboratifs Tableau d’affichage Stockage documentaire Messagerie interne Calendriers Forum Blog Wiki Sondages Agrégation de contenus web, flux RSS Recherche fédérée Logiciels de vie scolaire Emploi du temps Gestion des notes Gestion des absences … Logiciels de vie scolaire Emploi du temps Gestion des notes Gestion des absences …

9 Un outil au service des utilisateurs pour : Faciliter l’accès et l’usage des services

10 Principes généraux AVANT ATRIUM  DES IDENTIFIANTS ET DES CODES DIFFERENTS POUR : IACA PRONOTE MOODLE CORRELYCE GRR (Gestion et Réservation de Ressources: les salles) GLPI (Gestion libre du parc informatique)  RECOLTE INDIVIDUELLE DES ADRESSES DE COURRIELS  INFORMATION ET COMMUNICATION par « PAPILLONS » sur PRONOTE

11 Principes généraux AVEC ATRIUM  UN SEUL COMPTE D’ACCÈS = UN SEUL MOT DE PASSE Un portail d’accès DIRECT à des modules intégrés : CORRELYCE,MOODLE, PRONOTE, GRR et GLPI… TOUJOURS UN COMPTE IACA

12 Principes généraux Connecteur Annuaire ATRIUM Annuaire Index Education  Accès direct sans réauthentification

13 Centralisation GRR GLPI

14 Un outil au service des utilisateurs pour : Faciliter la communication

15 Communication ATRIUM propose à chaque utilisateur une messagerie interne Editeur de texte WYSIWYG avec liens, images, etc. Pièces jointes

16 Communication  Les destinataires peuvent être sélectionnés selon leur profil (enseignant, élève, parent, personnel), filière, classe, groupe…. avec réacheminement sur boîte à lettres externe de son choix (saisie obligatoire à la 1 ère connexion)

17 Pour chacun un espace personnel Pour tous des espaces pour partager et travailler de manière collaborative

18 Espaces partagé et personnel  ATRIUM propose à chaque utilisateur des espaces au fonctionnement et à l’ergonomie similaires… L’espace personnel Le site d’établissement

19 Espaces partagé et personnel  ATRIUM propose une fonction calendrier pour tous les espaces : Espace personnel, Site de l’établissement

20 Espaces partagé et personnel  ATRIUM, c’est aussi un espace personnel, modulable et personnalisable…

21 Espaces partagé et personnel  Dans son espace personnel, l’utilisateur dispose de son propre espace de stockage… L’utilisateur sauvegarde ses documents de son domicile, et les retrouve en se connectant du lycée L’utilisateur sauvegarde ses documents d’un PC, et les retrouve sur son smartphone, sa tablette

22 Travail collaboratif Dans Mes sites > Mon espace > cliquez sur l’icône des 3 profils, et vous ajoutez un site participatif

23 Travail collaboratif Invitez des collaborateurs A partir du menu Administration dans votre site collaboratif, vous accèderez aux Utilisateurs. Vous pourrez choisir les membres qui y participeront et leur statut. Voir ci-contre. A partir du menu Administration dans votre site collaboratif, vous accèderez aux Utilisateurs. Vous pourrez choisir les membres qui y participeront et leur statut. Voir ci-contre. Pour créer des groupes de travail Profs Profs_élèves….

24 Pour résumer  COMMUNICATION, INFORMATION, PARTAGE: ATRIUM  NOTATION, CONTÔLE D’ABSENCE et CAHIER DE TEXTE: PRONOTE  PEDAGOGIE: MOODLE, Groupes de travail collaboratifs MERCI


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