Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
CLIQUEZ POUR CONTINUER
SAINT VALENTIN PPS RATZEL PATRICIA 2016 CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE GEORGES BRASSENS / LES AMOUREUX DES BANCS PUBLICS
2
( ) La difficile implantation de la Saint-Valentin dans le paysage affectif et commercial français
3
En 1950, c'est parée de ces plus beaux atours que Paris célèbre la fête des amoureux. Fête dans les rues,chants, fleurs... Mais rien n'y fait. La Saint-Valentin ne prend pas. Dans les années 1970, la Saint Valentin ne fait pas recette. Et il faut attendre les années 1990 pour que le 14 février s'implante véritablement dans le paysage affectif et commercial.
4
En 1950, les conséquences de la guerre se font encore sentir en France
En 1950, les conséquences de la guerre se font encore sentir en France. Cela étant, si la situation reste compliquée, la vie reprend peu à peu normalement. Les tickets de rationnement viennent à peine de disparaître que les vitrines parisiennes se parent de leur plus beaux atours. Coeurs, roses, cupidons... En ce 14 février 1950, la ville célèbre en grande pompe la Saint Valentin, la fête des amoureux qui, comme on le rappelle à la radio, Peggie Castle ( )
5
... Qui doit être soulignée par un échange de petits cadeaux.
Peggie Castle ( )
6
Les années 1950 marque ainsi la première étape d'une véritable commercialisation de la Saint Valentin. Mais d'où vient-elle ? C'est une fête traditionnelle païenne, christianisée au Moyen-Âge avec en Saint Valentin, le protecteur des amoureux que les fiancés allaient consulter. En France, elle est célébrée une première fois à la fin du XIVe siècle à l'initiative Charles 1er d'Orléans avant de tomber en désuétude. Ce n'est cependant pas le cas dans le monde anglo-saxon où la Saint Valentin reste une fête extrêmement populaire pour laquelle sont échangés des millions de billets doux chaque année. Peggie Castle ( )
7
Peggie Castle ( )
8
Peggie Castle ( ) Raymond Peynet
9
Ainsi, les débuts en fanfare de la Saint Valentin se passe en 1950, au lendemain de la Guerre et dans un contexte d'américanisation des pratiques culturelles. Et à Paris, il faut dire que pour que cette fête marche, on déploie beaucoup d'énergie. On pourrait par exemple citer la création d'un véritable Comité Saint Valentin qui organise une grande fête populaire dans les rues de la capitale.
10
Pour autant, tout ne se passe pas aussi bien que prévu
Pour autant, tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Vingt ans plus tard, la Saint Valentin ne fait plus recette. Les fleuristes ont beau revêtir leurs plus belles parures sentimentales, ils ne sont pas pris d'assaut le 14 février. Mauvaise date ? Mauvaise période ? Lassitude ? La Saint Valentin ne fait plus recette. Et il faudra attendre le début des années 1990 pour la Saint Valentin véritablement s'installer dans le paysage affectif et commercial français. Cette fois-ci, le succès est au rendez-vous. Mieux encore, il augmente chaque année. Demain, sachez que les fleuristes feront environ 8 à 10% de leur chiffre d'affaire et vendre 19 millions de roses. par Thomas Snégaroff
12
Le Kiosque de Valence
13
Lino Ventura et Raymond Peynet
Les Amoureux de Peynet Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics… tel avait écrit Georges Brassens en s’inspirant de Raymond Peynet et de ses dessins célèbres dans le monde entier. Marcel Amont aussi avait chanté « les Amoureux de Papier », chanson écrite par Charles Aznavour. Peynet est né le 16 novembre 1908, à Paris. A 15 ans, il entre aux Arts Appliqués, école située juste en face du bistrot de ses parents Auvergnats « montés » à Paris quelques années auparavant. C’est en entrant chez « Tolmer », agence de publicité à Paris, qu’il commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur; du balayage de l’agence au dessin d’étiquettes de parfums, décors de boîtes de gâteaux, jusqu’à la conception de diverses publicités. Peynet s’approprie son style. Georges Brassens entre ses parrains Lino Ventura et Raymond Peynet Raymond Peynet
14
En 1930, il épouse Denise, au nom prédestiné « DAMOUR » rencontrée lors de sa première communion. Afin de mieux gagner sa vie, il publie ses dessins dans la presse parisienne, très abondante à cette époque : le Rire, Rire à deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux Britanniques résidant à Paris),…
15
C’est en 1942, que sa vie va changer
C’est en 1942, que sa vie va changer ! Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant dans un parc à Valence, il découvrir un Kiosque à Musique. C’est assis sur le banc face à celui-ci qu’il imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui joue amoureusement pour son admiratrice. Charmé par ce duo, Les amoureux de Peynet étaient nés. Ce couple d’amoureux se fait alors connaître dans le monde entier. Les amoureux de Peynet apparaissent dans des revues telles que Marie France, Elle ou Paris-Match. Les Amoureux de Peynet ne suivent la mode que par leurs vêtements qui évolue en fonction des thèmes, des pays, des régions et des saisons. Raymond Peynet accompagne ses Amoureux de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l’amour.
16
Le couple des Amoureux de Peynet connaît un succès immédiat et fait très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire. Les Amoureux de Raymond Peynet ont fait le tour du monde, sous différentes déclinaisons : de très jolies poupées, des livres, des bijoux, notamment des médailles, des vêtements, sur des objets de porcelaine et de faïence, sur des cartes postales, des statues, des lithographies, etc… Les amoureux de Peynet figurent sur tous les objets et choses qui symbolisent l’amour. Dans les années 1960 et 70, les bijoux Murat ont produit de très nombreuses médailles, des épingles à cravates et boutons de manchettes, plus rarement des montres, en plaqué or ou argent, à l’effigie des amoureux de Peynet. Ces bijoux sont aujourd’hui collectionnés. Des tirages à partir des moules d’origine et de nouvelles séries sont encore aujourd’hui édités. Le Kiosque à Musique est aujourd’hui classé Monument Historique et porte le nom de Kiosque Peynet en hommage au dessinateur. En 2002 sort également une bouteille de champagne dont l’étiquette et la plaque de muselet sont illustrées par les amoureux de Peynet, pièces devenues rares à ce jour. Actuellement, 4 Musées leur sont consacrés : Antibes, Brassac les Mines (ville native de sa Grand-Mère Isabelle), Karuizawa (Nagano – Japon) et Sakuto-cho (Okayama – Japon). Il s’est éteint dans sa 90ème année, le 14 janvier 1999… Un mois tout juste avant le jour de « sa Saint-Valentin » !
18
La Saint-Valentin dans le monde
En Europe : La plupart des rites et cérémonies associés à la Saint-Valentin ayant disparu, cette fête est aujourd’hui essentiellement commerciale. Cette uniformisation n’empêche pas quelques traditions folkloriques de subsister. En Allemagne, on commémore le Saint Valentin de Réthie protecteur des épileptiques. En Italie, on s’offre des chocolats enrobés dans un message d’amour, appelés les « Baci Perugini ». En Autriche, les amoureux défilent dans les rues à l’occasion de la Saint Valentin tandis qu’en France, le petit village de Saint-Valentin (Indre) a instauré la fête nationale des Amoureux.
20
En Chine : La Saint-Valentin « commerciale », fêtée, comme dans le reste du monde le 14 février, est arrivée en Chine dans les années Mais il existe également une fête traditionnelle commémorée le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois (jour du double sept). Selon la légende, une fée aurait un jour épousé un mortel, malgré le désaccord de sa mère. Cette dernière l’obligea à regagner le ciel et sépara les amoureux par une rivière infinie, la Voie Lactée. Touchées par la sincérité de leur amour, des pies décidèrent de former une fois par an un pont à travers la Voie lactée afin que les deux jeunes gens puissent se rencontrer.
21
Au Japon : Le jour de la Saint-Valentin, les japonaises offrent des chocolats aux hommes qu’elles aiment. Cette pratique s’est étendue au monde professionnel : aujourd’hui, elles doivent également en offrir à tous leurs collègues masculins (on parle d’ailleurs de « Giri Choco » ou chocolats d’obligation). Mais le Japon célèbre également la même fête que la Chine, en juillet ou en août, selon le calendrier lunaire. La fête des étoiles ou « Tanabata » célèbre la rencontre de Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr). On suspend alors des bambous décorés de grosses lanternes et de flammes de papier au dessus des rues.
23
L’histoire de la St-Valentin.
Tout comme Noël, Pâques, l’Halloween, le Jour de l’An et autres fêtes de ce monde, la St-Valentin est une autre tentative de camouflage de coutumes et d’observances païennes et idolâtres par une « christianisation ». Aussi innocente et inoffensive que la St-Valentin puisse paraître, ses traditions et coutumes proviennent des deux festivals païens les plus pervertis sexuellement de l’histoire ancienne. Les lupercales et la fête de Juno Februata. Les lupercales (aussi connue en tant que fête de licence sexuelle) célébrée le 15 février, était observée par les anciens Romains en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité et de l’agriculture, le protecteur des troupeaux et des récoltes et grand chasseur de loups. Les Romains croyaient que Lupercus protégerait Rome des meutes de loups qui dévoraient le bétail et les gens.
24
Assistés par les vierges vestales, les luperques (les prêtres mâles) observaient les rites de purification en sacrifiant des chèvres et un chien dans la caverne du Palatin, là où les Romains croyaient que Romulus et Remus avaient été abrités par la louve qui les avait nourris avant qu’ils fondent Rome. Habillés de pagnes tachés de sang et faits avec la peau des chèvres sacrifiées, les luperques parcouraient Rome frappant les femmes avec des februa, des courroies faites des peaux des chèvres. Les luperques croyaient que ces flagellations purifiaient les femmes et leur garantissaient la fertilité et l’aisance lors de l’accouchement. Le mot février dérive du mot februa et signifie purification.
26
Pour les Romains, février était aussi consacré à Junon Februata, la déesse de febris (fièvre de l’amour), des femmes et du mariage. Le 14 février, des billets (petites pièces de papier sur lesquels étaient écrits le nom d’une adolescente) étaient mis dans un récipient. Des adolescents choisissaient alors au hasard un billet. Le garçon et la jeune fille dont les noms avaient été choisis formaient alors un couple lors de jeux érotiques et de fêtes qui étaient célébrées partout dans Rome. Après la fête, ils demeuraient des partenaires sexuels pour le reste de l’année. Cette coutume a été observée dans l’empire romain pendant des siècles.
27
Le blanchiment des perversions.
En 494 ap. J.-C., le pape Gélase a rebaptisé la fête de Junon Februata en l’appelant la fête de la purification de la vierge Marie. le pape Gélase a rebaptisé la fête de Junon Februata en l’appelant la fête de la purification de la vierge Marie. Elle est aussi connue sous le nom de Chandeleur, de fête de la Présentation, de purification de la Sainte Vierge et de fête de la présentation du Christ au Temple. Après que Constantin eut fait de l’Église romaine la religion chrétienne officielle de l’empire romain (325 ap. J.-C), ses dirigeants voulurent se débarrasser des fêtes païennes observées par le peuple. Parmi elles, les lupercales étaient prioritaires. Toutefois, les citoyens romains voyaient cela d’un autre oeil. Ce ne fut pas avant 496 ap. J.-C. que l’Église de Rome put agir sur les lupercales. Ne pouvant s’en débarrasser, le pape Gélase la changea plutôt du 15 au 14 février et l’appela la Saint-Valentin. La date de célébration fut plus tard changée du 14 au 2 février. Elle tire son nom d’un des saints de l’Église qui, en 270, fut exécuté par l’empereur à cause de ses croyances.
28
Selon l’Encyclopédie catholique, au-moins trois Saint-Valentin différents, tous martyrs, sont mentionnés dans le martyrologe sous la date du 14 février. Un aurait été prêtre à Rome, un autre évêque d’Interrama (la Terni moderne). Ces deux personnes semblent avoir été martyrisées dans la deuxième moitié du troisième siècle et avoir été enterrées le long de la voie flaminienne, mais à des distances différentes de la ville d’un troisième Saint-Valentin qui aurait souffert en Afrique avec un certain nombre de ses compagnons. On ne sait rien de plus. Des biographies de plusieurs hommes différents appelés Valentin ont été fusionnées pour obtenir un seul Saint-Valentin officiel.
29
L’Église a poussé le blanchiment des lupercales encore plus loin
L’Église a poussé le blanchiment des lupercales encore plus loin. Au lieu de mettre les noms des jeunes filles dans des boîtes, ce fut le nom des saints qui cette fois étaient tirés à la fois par les garçons et les filles. Il était ensuite du devoir de chaque personne d’émuler la vie du saint dont le nom avait été tiré. C’est une autre tentative par Rome de blanchir une observance païenne en la christianisant. Dieu n’a jamais donné à l’homme l’autorité ou le pouvoir de faire une telle chose. Bien que l’Église de Rome ait banni la loterie sexuelle, les jeunes hommes continuent d’en pratiquer une version atténuée en envoyant aux femmes qu’ils désirent des messages romantiques contenant le nom de Saint-Valentin. À travers les siècles, les cartes de la Saint-Valentin sont devenues populaires, spécialement à la fin du XVIII et au début du XIX siècles. Ces cartes étaient ornées de cupidons et de cœurs et méticuleusement décorées avec de la dentelle, de la soie ou des fleurs
30
Le premier homme du nom de Valentin.
Mais qui était le Valentin original ? Et que signifie le nom de Valentin ? Valentin vient du mot latin Valentinus, qui vient lui-même de valens — être fort, puissant, imposant. La Bible décrit un homme qui possède un titre semblable : « Cusch engendra aussi Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel; c’est pourquoi l’on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel. » (Gen 10 :8-9). On dit qu’il chassait avec l’arc et les flèches. Tel que mentionné, les Romains célébraient les lupercales afin d’honorer le dieu de la chasse Lupercus. Pour les Grecs, de qui les Romains avaient copié la majorité de la mythologie, Lupercus était connu sous le nom de Pan, le dieu de la lumière. Les Phéniciens adoraient le même dieu sous le nom de Baal, le dieu soleil. Baal était un des nombreux noms ou titres de Nimrod, un vaillant chasseur, particulièrement de loups. Il fut aussi le fondateur et premier maître de Babel (Gen 10 :10-12). Défiant Dieu, Nimrod fut à l’origine de la religion à mystères de Babylone dont la mythologie a été copiée par les Égyptiens, les Grecs, les Romains et une multitude d’autres peuples anciens. Sous des noms ou des titres différents — Pan, Lupercus, Saturne, Osiris — Nimrod est l’homme fort, le vaillant chasseur-guerrier, dieu des anciens. Mais, direz-vous, qu’est-ce que le symbole du cœur a à faire avec le fait d’honorer Nimrod/Valentin ? Le titre Baal signifie seigneur ou maître et celui-ci est mentionné dans toute la Bible comme étant le dieu des païens. Dieu a averti Son peuple de ne pas adorer, ni même tolérer les voies de Baal (Nimrod). Dans l’ancien chaldéen (la langue des Babyloniens), bal, qui est semblable à Baal, signifie « cœur ». Voilà d’où provient le symbole du cœur.
31
Notez maintenant le nom de Cupidon
Notez maintenant le nom de Cupidon. Il provient du verbe latin cupere, signifiant désirer. Cupidon était le fils de Vénus, la déesse romaine de la beauté et de l’amour. Connu aussi sous le nom d’Eros chez les Grecs, il était le fils d’Aphrodite. Selon le mythe, il était responsable d’avoir fécondé un grand nombre de déesses et d’êtres mortels. Cupidon était un archer à l’allure d’enfant (rappelez-vous que Nimrod était archer). La mythologie décrit Cupidon comme pourvu d’une personnalité à la fois cruelle et enjouée. Il utilisait ses flèches invisibles dont l’embout était en or, pour frapper les femmes et les hommes sans méfiance, les faisant tomber follement amoureux. Il ne faisait pas cela pour leur bénéfice, mais bien pour les rendre fous de passion avec le dessein de rendre leur vie misérable et se moquer d’eux. Plusieurs des dieux des Égyptiens, des Grecs, des Romains, des Assyriens et de d’autres peuples ont pris pour modèle un seul homme, Nimrod.
32
FIN TOUT DU NET
33
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.