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Publié parJuliet Roussel Modifié depuis plus de 11 années
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Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Les caisses villageoises de solidarité santé : « une stratégie de réduction des inégalités dans la référence / évacuation des urgences obstétricales » BAMAKO-MALI Mr Sidi Becaye DOUMBIA
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DESCRIPTIF DES RECHERCHES
Le projet des Caisses Villageoises de Solidarité Santé a été initié en vue de rendre d’avantage accessibles géographiquement et financièrement les soins de qualité pour une meilleure réduction des taux de mortalité maternelle et néonatale lié au premier retard village/CSCOM. Il s’agit d’aller à l’organisation du transport village/ CSCOM pour l’évacuation des urgences obstétricales.
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OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
OBJECTIF GÉNÉRAL Contribuer à l’amélioration de la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale au Mali en général et dans les zones démunies et éloignées en particulier. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES: Proposer à l’Etat un modèle approprié en vue d’aller à la complétude du cadre conceptuel de la référence /évacuation; Assurer un financement alternatif de la santé pour l’accessibilité à des services de santé pour les populations démunies;
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OBJECTIFS SPÉCIFIQUES (suite):
Dynamiser les structures périphériques de soin de santé en vue de fournir aux populations démunies des soins de qualité; Réduire le retard dans la prise de décision de la référence de la parturiente; Réduire le retard dans le transport de la parturiente et autres urgences; Renforcer la pratique de l’entraide et de la solidarité dans les villages.
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MOYENS ET MÉTHODES Le processus passe par:
la mise en place d’un cadre de concertation regroupant tous les acteurs de la santé qui définit : (1) les critères de choix des sites d’implantation de la (CVSS); (2) une ONG locale à même d’accompagner tout le processus; l’organisation de l’approche communautaire en vue d’informer, de sensibiliser et de communiquer avec les populations.
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Organes de gestion de la CVSS sont mis en place (AG, CA);
Au terme de l’approche: Organes de gestion de la CVSS sont mis en place (AG, CA); Textes régissant sa fonctionnalité sont élaborés (RI); Convention de partenariat établie entre ASACO et CVSS; Formation des membres de l'ASACO, du Personnel des CSCOM, des membres des organes de gestion de CVSS; Des relais communautaires sont formés au soutien à la demande de création de CVSS.
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L'ONG locale assure le suivi permanent et l'accompagnement pendant 12 mois.
Le projet nécessite un certain nombre de ressources: Ressources matérielles: petite caisse, livre de registre, récépissé; Ressources humaines: personnel ONG, missions de supervision; Ressources financières: prestation des ONG; MOTO AMBULANCE; Frais de missions de supervision et de fonctionnement du cadre de concertation.
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RÉSULTATS CONSTATÉS OU ATTENDUS
Renforcement de la représentativité des femmes dans les organes de gestion des CVSS. Caisses Villageoises de Solidarité Santé sont mises en place. Développement d'attitudes de prévoyance face à la maladie, Amélioration de l'accessibilité financière aux services de santé, particulièrement le transport village/ CSCOM, Réduction du délai de transport.
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Les premières CVSS expérimentées dans six aires de santé ont produit des résultats encourageants :
Fladougou Bangassi (Kita) n’a pas enregistré de mort né au cours de la période; sur 15 ménages adhérents dont 35 femmes, 8 femmes ont été référées pour urgence obstétricale. SEYLA (FANA) de 4 mortalités maternelles et 2 morts nés en 2008 est passée à 2 et 1 en 2009 avec l’installation de la CVSS qui compte 55 ménages adhérents dont 130 femmes. Il a été enregistré 50 références pour urgence obstétricale.
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Ces références sont organisées par les organes de gestion des CVSS.
DRAMETOU (Bafoulabé) compte 46 ménages dont 166 femmes. Sa CVSS a enregistré en l’espace de neuf mois 14 évacuations dont 10 étaient reliées à la grossesse. Ne possédant pas de moto ambulance, le transport s’est effectué par motocyclette et par charrette. Ces références sont organisées par les organes de gestion des CVSS.
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DISCUSSION / QUESTIONNEMENT
Les CVSS viennent combler un oubli majeur; car si la gratuité de la césarienne contribue à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, la vraie cause de cette mortalité a été occultée dans la mesure où ni le premier retard, ni le second retard n'ont été pris en compte dans la stratégie de gratuité; des retards qui sont les causes fondamentales des mortalités maternelles et néonatales.
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La réussite de la CVSS est liée à la transparence de ses organes et au respect scrupuleux des textes la régissant, singulièrement le mode de décaissement, l'éventail de cas à prendre en charge et aussi et surtout l'acquisition d'une logistique adéquate pouvant assurer la référence diligente des différentes urgences. A cet effet, la MOTO AMBULANCE s'annonce comme le recours le mieux adapté au terrain.
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Dans le cadre de l'amélioration des indicateurs de performance pour l'atteinte des objectifs du millénaire, les CVSS s'annoncent comme l'alternative la mieux appropriée pour corriger l'inégalité en matière d'accès à des services de soins de santé. Leur mise à échelle contribuera non seulement à corriger le cadre conceptuel de la référence/évacuation, mais aussi à diminuer la mortalité maternelle et néonatale.
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Cependant, la réussite du projet est liée à plusieurs facteurs :
la participation active de tous acteurs de santé; la disponibilité d'une moto ambulance; la forte implication des femmes et des relais communautaires; le dynamisme du cadre de concertation; l'appropriation du projet par la communauté.
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JE VOUS REMERCIE CONCLUSION;
Les CVSS concourent à corriger une inégalité profonde en matière de santé et consolident les rapports d’entraide et de solidarité dans les zones déshéritées. Leur mise à échelle corrigera toutes formes de discrimination quant à la prise en charge rapide des parturientes et contribuera à accélérer l’atteinte des objectifs du millénaire. JE VOUS REMERCIE
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