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Publié parEveline Trudeau Modifié depuis plus de 8 années
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Licence mention Sciences du langage UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE
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Sciences du langage L’étude du langage dans toutes ses dimensions : Une discipline nouvelle à découvrir Des centres d’intérêt forts : Langage / Langues / Textes / Discours / Monde / Humain Des applications nombreuses : Communication /Enseignement / Remédiation et santé / Applications informatiques / Politiques linguistiques
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Pourquoi et comment les langues naissent-elles puis meurent-elles Pourquoi et comment les langues naissent-elles puis meurent-elles ? Qu’est-ce qui différencie le langage humain des autres langages ? Comment les langues se mélangent-elles ? Pourquoi les humains parlent-ils plusieurs langues ?
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Comment l’enfant apprend-il à parler ? Quelles sont les étapes de son développement langagier ? Quand est-il capable de dire « Je » ? Quand est-il capable de former des phrases complexes ? A quel âge comprend-il le mensonge ? Quelles sont les pathologies du langage ? Les dyslexies, dysorthographies, les troubles de la parole ? Qu’est-ce qu’une langue des signes ? Quelles différences avec les langues orales ?
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Comment les Français parlaient-ils il y a deux cents ans ? Quatre cents ans ? Comment les langues évoluent-elles ? Pourquoi se transforment-elles ? Quelle différence entre écrire une langue et parler une langue ?
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Comment agit-on avec le langage ? Comment agit- on sur autrui avec le langage? Qu’est-ce qu’une insulte ? Une blague ? Un compliment ? Une promesse ? Une déclaration ? Un ordre ? Une instruction ? = tous ces actes de langage qui font notre quotidien
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Comment expliquer qu’on puisse être convaincu ou séduit ou influencé par un discours politique ? Par une publicité ? Pourquoi est-on ému par un poème? Une chanson ? Une pièce de théâtre ?
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Comment exprimer ses convictions ? Ses émotions ? Comment expliquer ? Raconter ? Convaincre ?
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Comment le linguiste étudie-t-il le langage ? à travers la diversité des quelques 6000 langues naturelles actuelles 6000 langues extrêmement diverses extrêmement nombreuses à travers la diversité des textes, des messages et des discours DECOUVRIR CE QU’EST UNE LANGUE, CE QUI FAIT LE LANGAGE, COMMENT SE CONSTRUISENT LES DISCOURS Y COMPRIS POUR LES LANGUES LES MIEUX DÉCRITES, ON NE CONNAÎT QUE LE HAUT DE L’ICEBERG : DES ACQUIS IMPORTANTS QUI FONT AVANCER NOS CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE DES DÉCOUVERTES PRATIQUES À FAIRE DES QUESTIONS TOUJOURS VIVES
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Public Tout baccalauréat Une discipline nouvelle Une discipline nouvelle début Plusieurs domaines concernés - Français : textes, documents, communication, expression - Sciences humaines (psychologie, sociologie) : humain et société - Mathématique s : structures - Sciences expérimentales : observation, analyses, tests, applications
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Orientations 1 Communication Communication d’entreprise Métiers du livre Journalisme Terminologie
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Orientations 2 Soins des dysfonctionnements langagiers / Prise en charge des atypies langagières Orthophonie / Langue des signes / Remédiation illettrisme
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Orientations 3 Enseignement Professeur des Ecoles Professeur de Français Enseignant de Français Langue Etrangère Formateur d’adultes / Ressources humaines
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Orientations 4 Recherche fondamentale Langage et cognition/ Langage et société / Textes et discours Description de langues, descriptions de variantes, analyse des discours et de leurs effets ( discours politiques, discours de la communication, discours de la presse, discours spécialisés ) Industries de la langue Traduction automatique / Documents électroniques / Web / Circulation de l’information
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Les Sciences du langage à Paris Ouest Pluridisciplinarité : Psychologie Sociologie Anthropologie Philosophie+ Langues non spécialistes : Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe, Italien Lettres Informatique Anglo-américain
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Les Sciences du langage à Paris Ouest 2 Equilibre : LanguesLangageDiscours/Textes Théories Pratique Applications
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Les Sciences du langage à Paris Ouest 3 -30 Enseignants chercheurs -Laboratoire MODYCO (Modèles Dynamiques Corpus) -Revue LINX -Ecole doctorale « Connaissance, langage, modélisations » _
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Les Sciences du langage à Paris Ouest 4 - Tutorat - Ateliers de révision - Enseignants Référents - Ateliers de lecture - Grands Repères : acquérir des grands repères culturels et méthodologiques - Modules établissements : psychologie, philosophie, droit, etc. - Préprofessionnalisation : Les métiers de la linguistique : conférences de professionnels dès L1 + Atelier de langue française : consolider les bases de l’expression écrite + Certificat Informatique et internet : acquérir la maîtrise du numérique
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Les enseignements fondamentaux en première année (L1) Langage, sémiologie et sciences humaines : le langage, la pensée, la communication et les autres systèmes de signes ; langage et société ; acquisition, troubles, atypies Linguistique générale et linguistique française : les langues du monde ; description de la langue française et de ses variantes Linguistique discursive : l’organisation des textes, le fonctionnement du discours, les formes de la communication linguistique TD : Langage au quotidien = slogans, jeux de mots, conversations, lapsus, etc. TD : Observation de faits linguistiques = outils de base pour décrire les langues TD : Grammaire 1 et 2 : tout savoir sur les phrases et leurs structures
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Les enseignements fondamentaux en deuxième et troisième année ( L2-L3) Phonologie 1-2-3 Sémantique 1-2 Morphologie 1-2 Syntaxe 1-2-3-4 Lexique 1-2 Typologie des langues Pragmatique Sociolinguistique 1-2 Acquisition des langues Diachronie /Histoire de la langue Discours et textes 1-2-3 Oral et écrit
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Les enseignements complémentaires L1 : Parcours général : Lettres Psychologie/Sociologie/Anthropologie Anglo-américain L2 et L3 : Parcours 1: Sciences du langage et Sciences Humaines : Psychologie / Anthropologie / Philosophie Parcours 2: Sciences du Langage et Didactique : Professorat des écoles Lettres + Maths + Culture historique + Culture scientifique + Acquisition / Apprentissages / Didactique + Pédagogies / Stages en école Enseignement du Français Langue Étrangère Anglais + Lettres + Civilisation française +Didactique des langues + Découverte d’une langue étrangère Parcours 3: Ingénierie linguistique (commence en L3 seulement) : Informatique / Traitement automatique des langues / Statistiques
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Parcours « Sciences du langage et Sciences Humaines » Pour des étudiants qui s’intéressent au cadre général des Sciences humaines et sociales -linguistique cognitive (étude des mécanismes de constitution de la connaissance) -linguistique des interactions verbales entre individus au sein des sociétés. Décrire les sociétés ; Objets et domaines de la psychologie; Psychologie cognitive ; Psychologie sociale ; Introduction aux sciences humaines et sociales ; Psychologie du développement ; Le monde moderne ; Philosophie de l’esprit ; Anthropologie cognitive ; Langue et sociétés ; Troubles du langage
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Parcours « Ingénierie linguistique » Pour les étudiants qui s’intéressent au traitement automatique des langes, à l’informatique, à la modélisation des langues … Algorithmique et programmation; Bases de données et programmation WEB, Statistique, Documents électroniques; Linguistique informatique et linguistique de corpus; Grammaire et logique …
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» Parcours « Sciences du langage et didactique 2 itinéraires pédagogiques : Français Langue Etrangère Français Langue Etrangère Professorat des écoles
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Parcours « Sciences du langage et didactique » FLE - Des enseignements complémentaires en LANGUE (ANGLAIS: langue, littérature, civilisation …) -Initiation à la didactique des langues et du français langue étrangère ( parcours personnalisé de l’étudiant ) Donne une première formation pour des étudiants qui souhaiteraient : enseigner à des non francophones par exemple comme assistants de langue à l’étranger
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Parcours « Sciences du langage et didactique » PROFESSORAT DES ECOLES - une formation solide dans l’étude de la langue : Langage, écrit, oral, structure des phrases, structure des textes - une consolidation des compétences en Lettres, Maths, Culture Scientifique, Culture historique, Langue vivante - une première initiation à la didactique - une formation solide su r les différentes phases de l’acquisition du langage et les apprentissages fondamentaux. - une découverte des métiers de l’enseignement : 2 stages, 4 modules sur les pédagogies
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Après la licence : poursuivre en Master -Master Documents électroniques Infocom -Master TALParis 3 + Inalco (Traitement automatique des langues) -MasterEcriFoReISEG (Ecrits professionnels : communication / formation adultes / ressources humaines) -Master DiapasonOrthophonie + Psychomotriciens (Troubles du langage et atypies : orthophonie / Langue des signes / Vieillissement ) -Master Linguistique Générale et Appliquée -MasterProfessorat des EcolesPHILLIA-SPSE-SUFOM
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S’informer sur cette formation Site : http://dep-sdl.u-paris10.frhttp://dep-sdl.u-paris10.fr Sites masters : http://master-fldl.u-paris10.fr http://www.tal.univ-paris3.fr/plurital/ https://sufom.u-paris10.fr/ Bâtiment L : Secrétariat L106 Responsable Licence SDL Sabine Lehmann sabine_lehman@yahoo.frsabine_lehman@yahoo.fr
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