Licence mention Sciences du langage UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE.

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1 Licence mention Sciences du langage UNIVERSITÉ PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE

2 Sciences du langage  L’étude du langage dans toutes ses dimensions :  Une discipline nouvelle à découvrir  Des centres d’intérêt forts : Langage / Langues / Textes / Discours / Monde / Humain  Des applications nombreuses : Communication /Enseignement / Remédiation et santé / Applications informatiques / Politiques linguistiques

3  Pourquoi et comment les langues naissent-elles puis meurent-elles  Pourquoi et comment les langues naissent-elles puis meurent-elles ?  Qu’est-ce qui différencie le langage humain des autres langages ?  Comment les langues se mélangent-elles ? Pourquoi les humains parlent-ils plusieurs langues ?

4  Comment l’enfant apprend-il à parler ?  Quelles sont les étapes de son développement langagier ?  Quand est-il capable de dire « Je » ?  Quand est-il capable de former des phrases complexes ?  A quel âge comprend-il le mensonge ?  Quelles sont les pathologies du langage ? Les dyslexies, dysorthographies, les troubles de la parole ?  Qu’est-ce qu’une langue des signes ? Quelles différences avec les langues orales ?

5  Comment les Français parlaient-ils il y a deux cents ans ? Quatre cents ans ?  Comment les langues évoluent-elles ? Pourquoi se transforment-elles ?  Quelle différence entre écrire une langue et parler une langue ?

6  Comment agit-on avec le langage ? Comment agit- on sur autrui avec le langage?  Qu’est-ce qu’une insulte ? Une blague ? Un compliment ? Une promesse ? Une déclaration ? Un ordre ? Une instruction ? = tous ces actes de langage qui font notre quotidien

7  Comment expliquer qu’on puisse être convaincu ou séduit ou influencé par un discours politique ? Par une publicité ?  Pourquoi est-on ému par un poème? Une chanson ? Une pièce de théâtre ?

8  Comment exprimer ses convictions ? Ses émotions ?  Comment expliquer ? Raconter ? Convaincre ?

9 Comment le linguiste étudie-t-il le langage ?  à travers la diversité des quelques 6000 langues naturelles actuelles  6000 langues extrêmement diverses extrêmement nombreuses  à travers la diversité des textes, des messages et des discours DECOUVRIR CE QU’EST UNE LANGUE, CE QUI FAIT LE LANGAGE, COMMENT SE CONSTRUISENT LES DISCOURS  Y COMPRIS POUR LES LANGUES LES MIEUX DÉCRITES, ON NE CONNAÎT QUE LE HAUT DE L’ICEBERG : DES ACQUIS IMPORTANTS QUI FONT AVANCER NOS CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE DES DÉCOUVERTES PRATIQUES À FAIRE DES QUESTIONS TOUJOURS VIVES

10 Public  Tout baccalauréat Une discipline nouvelle  Une discipline nouvelle  début  Plusieurs domaines concernés - Français : textes, documents, communication, expression - Sciences humaines (psychologie, sociologie) : humain et société - Mathématique s : structures - Sciences expérimentales : observation, analyses, tests, applications

11 Orientations 1 Communication Communication d’entreprise Métiers du livre Journalisme Terminologie

12 Orientations 2  Soins des dysfonctionnements langagiers / Prise en charge des atypies langagières Orthophonie / Langue des signes / Remédiation illettrisme

13 Orientations 3  Enseignement Professeur des Ecoles Professeur de Français Enseignant de Français Langue Etrangère Formateur d’adultes / Ressources humaines

14 Orientations 4  Recherche fondamentale Langage et cognition/ Langage et société / Textes et discours  Description de langues, descriptions de variantes, analyse des discours et de leurs effets ( discours politiques, discours de la communication, discours de la presse, discours spécialisés )  Industries de la langue Traduction automatique / Documents électroniques / Web / Circulation de l’information

15 Les Sciences du langage à Paris Ouest  Pluridisciplinarité : Psychologie Sociologie Anthropologie Philosophie+ Langues non spécialistes : Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe, Italien Lettres Informatique Anglo-américain

16 Les Sciences du langage à Paris Ouest 2  Equilibre : LanguesLangageDiscours/Textes Théories Pratique Applications

17 Les Sciences du langage à Paris Ouest 3 -30 Enseignants chercheurs -Laboratoire MODYCO (Modèles Dynamiques Corpus) -Revue LINX -Ecole doctorale « Connaissance, langage, modélisations » _

18 Les Sciences du langage à Paris Ouest 4 - Tutorat - Ateliers de révision - Enseignants Référents - Ateliers de lecture - Grands Repères : acquérir des grands repères culturels et méthodologiques - Modules établissements : psychologie, philosophie, droit, etc. - Préprofessionnalisation : Les métiers de la linguistique : conférences de professionnels dès L1 + Atelier de langue française : consolider les bases de l’expression écrite + Certificat Informatique et internet : acquérir la maîtrise du numérique

19 Les enseignements fondamentaux en première année (L1)  Langage, sémiologie et sciences humaines : le langage, la pensée, la communication et les autres systèmes de signes ; langage et société ; acquisition, troubles, atypies  Linguistique générale et linguistique française : les langues du monde ; description de la langue française et de ses variantes  Linguistique discursive : l’organisation des textes, le fonctionnement du discours, les formes de la communication linguistique  TD : Langage au quotidien = slogans, jeux de mots, conversations, lapsus, etc.  TD : Observation de faits linguistiques = outils de base pour décrire les langues  TD : Grammaire 1 et 2 : tout savoir sur les phrases et leurs structures

20 Les enseignements fondamentaux en deuxième et troisième année ( L2-L3)  Phonologie 1-2-3  Sémantique 1-2  Morphologie 1-2  Syntaxe 1-2-3-4  Lexique 1-2  Typologie des langues  Pragmatique  Sociolinguistique 1-2  Acquisition des langues  Diachronie /Histoire de la langue  Discours et textes 1-2-3  Oral et écrit

21 Les enseignements complémentaires  L1 : Parcours général : Lettres Psychologie/Sociologie/Anthropologie Anglo-américain  L2 et L3 :  Parcours 1: Sciences du langage et Sciences Humaines : Psychologie / Anthropologie / Philosophie  Parcours 2: Sciences du Langage et Didactique :  Professorat des écoles Lettres + Maths + Culture historique + Culture scientifique + Acquisition / Apprentissages / Didactique + Pédagogies / Stages en école  Enseignement du Français Langue Étrangère Anglais + Lettres + Civilisation française +Didactique des langues + Découverte d’une langue étrangère  Parcours 3: Ingénierie linguistique (commence en L3 seulement) : Informatique / Traitement automatique des langues / Statistiques

22 Parcours « Sciences du langage et Sciences Humaines » Pour des étudiants qui s’intéressent au cadre général des Sciences humaines et sociales -linguistique cognitive (étude des mécanismes de constitution de la connaissance) -linguistique des interactions verbales entre individus au sein des sociétés.  Décrire les sociétés ; Objets et domaines de la psychologie; Psychologie cognitive ; Psychologie sociale ; Introduction aux sciences humaines et sociales ; Psychologie du développement ; Le monde moderne ; Philosophie de l’esprit ; Anthropologie cognitive ; Langue et sociétés ; Troubles du langage

23 Parcours « Ingénierie linguistique »  Pour les étudiants qui s’intéressent au traitement automatique des langes, à l’informatique, à la modélisation des langues …  Algorithmique et programmation; Bases de données et programmation WEB, Statistique, Documents électroniques; Linguistique informatique et linguistique de corpus; Grammaire et logique …

24 » Parcours « Sciences du langage et didactique  2 itinéraires pédagogiques : Français Langue Etrangère  Français Langue Etrangère  Professorat des écoles

25 Parcours « Sciences du langage et didactique » FLE - Des enseignements complémentaires en LANGUE (ANGLAIS: langue, littérature, civilisation …) -Initiation à la didactique des langues et du français langue étrangère ( parcours personnalisé de l’étudiant ) Donne une première formation pour des étudiants qui souhaiteraient : enseigner à des non francophones par exemple comme assistants de langue à l’étranger

26 Parcours « Sciences du langage et didactique » PROFESSORAT DES ECOLES - une formation solide dans l’étude de la langue : Langage, écrit, oral, structure des phrases, structure des textes - une consolidation des compétences en Lettres, Maths, Culture Scientifique, Culture historique, Langue vivante - une première initiation à la didactique - une formation solide su r les différentes phases de l’acquisition du langage et les apprentissages fondamentaux. - une découverte des métiers de l’enseignement : 2 stages, 4 modules sur les pédagogies

27 Après la licence : poursuivre en Master -Master Documents électroniques Infocom -Master TALParis 3 + Inalco (Traitement automatique des langues) -MasterEcriFoReISEG (Ecrits professionnels : communication / formation adultes / ressources humaines) -Master DiapasonOrthophonie + Psychomotriciens (Troubles du langage et atypies : orthophonie / Langue des signes / Vieillissement ) -Master Linguistique Générale et Appliquée -MasterProfessorat des EcolesPHILLIA-SPSE-SUFOM

28 S’informer sur cette formation  Site : http://dep-sdl.u-paris10.frhttp://dep-sdl.u-paris10.fr  Sites masters : http://master-fldl.u-paris10.fr http://www.tal.univ-paris3.fr/plurital/ https://sufom.u-paris10.fr/  Bâtiment L : Secrétariat L106  Responsable Licence SDL Sabine Lehmann sabine_lehman@yahoo.frsabine_lehman@yahoo.fr

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