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Publié parDanielle Laframboise Modifié depuis plus de 8 années
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Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 10 Mars 2010
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Les soignants et le patient violent Plan du cours : - Introduction sur la violence - Repérer la « montée en tension » - Comportements à adopter - Les « voies d’écoulement » des conflits - Le déni chez les soignants - Le clivage du milieu thérapeutique - « Mad » or « Bad »
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Introduction sur la violence Acteur / Témoin / Victime Extension : liste et exemple de Christophe Motivation / Vécu Les émotions « négatives » Le climat actuel Plus de violence chez les patients en psychiatrie ?
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Repérer la « montée en tension » Regard modifié : fixe, dilatation des pupilles… Tensions comportementales : les mains, transpiration… Opposition durant l’entretien Insultes personnalisées / Non personnalisées Proximité corporelle Diversité : exemple de Jacques
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Comportements à adopter Disponibilité Evaluation de la dangerosité Personnaliser la relation Identifier les besoins immédiats Communication verbale : écouter, répéter, reformuler, clarifier Communication non verbale : regard « ni fixe ni fuyant » Les outils de médiation Poser des limites : règlement et décision d’équipe Traitement psychologiques, pharmacologiques et physiques
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Les « voies d’écoulement » des conflits Conflits Excitation interne Expression par mentalisation et verbalisation Expression somatique Alexithymie Expression comportementale Passage à l’acte / Acting out Définitions ; situations ; vers la mentalisation
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Le déni chez le soignant Le déni « Un bon soignant n’est pas agressé, il n’est pas menacé ; il sait désamorcer une agression par la bonne interprétation » « Le déni et la non-intervention du soignant génèrent chez le patient un sentiment de toute puissance et d’immunité »
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Le clivage du milieu thérapeutique Le clivage Mise en place « Le clivage du milieu thérapeutique » Jour / Nuit Médical / Paramédical Etc… Stratégies de résolution : Stanton & Schwarz
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« Mad » or « Bad » Cadres de compréhension, d’attitudes et de comportements « Bad » : Manipulation Perversité Bénéfices secondaires Problèmes d’alliance, d’évaluation et de prise en charge
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Merci de votre attention
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