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Publié parOscar Truchon Modifié depuis plus de 8 années
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L’art Byzantin: l’art de l’Empire Romain de l’Est (L’art romain oriental ou L’art chrétien oriental)
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien Sainte Sophie à Istanbul
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Contexte historique L’Édit de Milan (313) reconnait la liberté de confessions dans l’Empire: la chrétienté est d’abord reconnue comme légale, puis devient la religion d’État, car adoptée par l’Empereur Constantin le Grand (règne ). L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans la ville grecque de Byzance (dans la région la plus christianisée de l’Empire), devenue Constantinople (aujourd’hui Istanbul, en Turquie). 395: L’Empire Romain se divise en Empire Romain de l’Ouest (Occidental) et L’Empire Romain de l’Est (Oriental) Le schisme religieux va suivre à partir du Vème siècle: la Chrétienté se divise en Église occidentale ou catholique et Église orientale ou orthodoxe. C’est la séparation religieuse de l’Orient et de l’Occident, mais aussi les différentes influences que subissent les deux parties de l’Empire qui est à l’origine des différences du développement de l’art chrétien dans l’Empire Romain de l’Ouest et de l’Est (l’Empire romain de l’ouest en prise avec les attaques des tribus barbares, l’Empire romain de l’est en contact plus proche avec l’héritage grec, mais aussi oriental, judaïque, puis la montée de l’Islam). Constantin le Grand (règne ), le schisme religieux à partir du Vème siècle
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L’art chrétien dans l’Empire Romain: L’art chrétien primitif/l’art byzantin/l’art du Moyen Age
« L’art chrétien primitif » ne désigne pas un style: c’est toute œuvre d’art exécuté pour ou par les chrétiens avant le schisme religieux, soit les cinq premiers siècles de notre ère. « L’art byzantin » par contre ne désigne pas seulement l’art de l’empire oriental romain, mais aussi un style particulier. Toutefois, comme certaines tendances de l’art byzantin remontent à l’époque de Constantin, il n’y a pas de séparation nette entre l’art chrétien primitif et l’art byzantin. Nous parlerons d’art byzantin à partir du VIème siècle. En Occident par contre, la scission politique et religieuse devient aussi une scission artistique sous l’influence des peuples germaniques et celtiques qui envahissent l’Empire Romain de l’Occident: nous voyons apparaitre l’art du Moyen Age, que nous étudierons plus tard.
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Les périodes de l’art byzantin
Le premier âge d’or: le règne de l’Empereur Justinien ( ) La crise iconoclaste ( ) Le second âge d’or (fin IXème jusqu’au XIème siècle) (dynasties des Macédoniens et des Comnènes) Dernière période: un dernier renouveau artistique de l’empire appauvri et en décadence, entre le regain de souveraineté en 1261 (après la chute de Constantinople aux mains des croisés de la IVème croisade en 1204) (dynastie des Paléologues) et la fin après la conquête turque de Constantinople en 1453.
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Le premier Age d’Or de l’art byzantin
Si Constantin fonde Constantinople, c’est durant le règne de l’Empereur Justinien ( ) que la nouvelle capitale réaffirme sa domination politique mais aussi artistique sur l’Occident. Justinien est grand protecteur et patron de l’art, et son règne est appelé « Le premier Age d’Or » de l’art byzantin. Nous allons voir aujourd’hui deux des plus importantes réalisations architecturales de son règne, l’église de la Sainte Sagesse à Istanbul, et celle de Saint Vital à Ravenne, Italie.
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Sainte Sophie, Constantinople (Istanbul)
L’église de Sainte Sophie (appelée aussi l’église da la Sainte Sagesse, Hagia Sophia, Aya Sophia) est le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à Constantinople; Basilique byzantine bâtie entre 532 et 537, l’église de Sainte Sophie devient mosquée en 1435, puis musée en 1934 (par la décision du président turque Kémal Ataturk, grand modernisateur de la société turque).
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Sainte Sophie, L’Église de la Sainte Sagesse, (Hagia Sophia, Aya Sophia), Istanbul
Basilique byzantine bâtie entre 532 et 537, devenue mosquée en 1435, transformée en musée en 1934.
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Le Plan de Sainte Sophie, Constantinople (Istanbul): unique
Le plan de Sainte Sophie est une combinaison unique d’éléments: la nef au centre est formée d’une partie carrée, surmontée d’une coupole, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles , faisant de la nef un grand ovale. Le plan de Sainte Sophie combine ainsi le type basilical et le type central d’église. La coupole repose sur quatre pendentifs: le plus ancien exemple de l’utilisation de cet élément architectural subsistant.
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Une partie centrale carrée, couverte d’une coupole, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles , font de la nef un grand ovale.
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Plan: combinaison unique d’éléments: la nef au centre est formée d’une partie carrée, surmontée d’une coupole, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles , faisant de la nef un grand ovale: Sainte Sophie combine ainsi le type basilical et le type central d’église.
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Les quatre pendentifs soutiennent la coupole: le plus ancien exemple de l’utilisation de cet élément architectural subsistant.
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Terminologie: coupole, demi-coupole, arc, nef, carré, ovale, pendentifs
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Les mosaïques de l’église Sainte Sophie à Constantinople préservées sont toutes des époques postérieures au Premier âge d’or de l’art byzantin. Nous en reparlerons aux cours prochains. La Vierge à l'enfant post-iconoclaste, 867 Sainte Sophie, l’abside, La Théotokos (Vierge à l'enfant) post-iconoclaste, 867 Christ, détail du Déisis, renaissance des paléologues XIIIème siècle
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Déisis, « supplication »: Le Christ entouré de Marie et Saint Jean Baptiste, XIIIème siècle, loge impériale, galerie supérieure
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Ravenne, Italie Sous Justinien, c’est la ville de Ravenne, au nord de l’Italie, qui est la principale place forte du gouvernement de Byzance en Italie et la capitale des empereurs romains d’occident (empereur Théodoric). C’est à Ravenne que nous trouvons le plus de monuments du premier âge d’or de l’art byzantin préservés, car la plupart de ceux de Constantinople ont été détruits. Nous allons étudier l’église de Saint Vital, bâtie en , et ses mosaïques.
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L’église de Saint Vital (San Vitale), bâtie en 526-547, Ravenne, Italie
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Saint Vital, Intérieur, mosaïques exécutés vers 547
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Plan da Saint Vital, Ravenne, 526-547: plan central (octogonal)
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Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval
À partir de l’époque de Justinien les églises à coupole et au plan centré vont dominer le monde chrétien orthodoxe, de même que le plan basilical va dominer l’architecture de l’Occident médiéval. Saint Vitale, Ravenne, ; Saint Pierre de Rome, 333 – coupe et plan
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Le plan de l’Église de Saint Vital, Ravenne, 526-547
Le plan est central (octogonal); La nef (3) est un espace circulaire (chœur central) couvert d’une coupole; Un déambulatoire circulaire (2) entoure le chœur central formant comme un bas-côté. Les niches (6) relient le chœur central au déambulatoire; Le chœur se prolonge à l’est par l’autel (4) (un espace vouté d’arêtes) et l’abside (5); le narthex (1) est de biais par rapport à l’axe du chœur et de l’abside.
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Saint Vital, Intérieur: chœur central (couvert d’une coupole), relié au déambulatoire circulaire par les niches, à l’est l’autel voûté et l’abside
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Saint Vital, vue vers l’est: l’espace de l’autel est voûté en voûte d’arrêtes (formée par l’intersection de deux voûtes en berceau), l’abside à l’est est voûtée d’une demi-coupole. Nous allons parler des plus connues de ces mosaïques au cours prochain…
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Souvenez-vous: Art romain: l’arc est en plein cintre, et la voûte en berceau, ou d’une forme plus complexe, : la voûte d’arrêtes, formée par l’intersection de deux voûtes en berceau. Le Colisée, Rome, 70 – 82 après J.C. L’arc en plein cintre= polukružni luk La voûte en berceau= poluobličasti svod
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Saint Vital, Intérieur, mosaïques exécutés vers 547
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Saint Vital, Intérieur L’intérieur de l’église de Saint Vital est richement décoré de marbre et de mosaïques. Nous retrouvons ici le contraste entre extérieur sobre et intérieur richement décoré des églises chrétiennes primitives.
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Art Byzantin: Dégager l’essentiel: contexte
Après l’Édit de Milan (313) garantissant la liberté de confession dans l’empire, l’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans la ville grecque de Byzance, devenue Constantinople (aujourd’hui, Istanbul, en Turquie). 395: L’Empire Romain se divise en Empire Romain de l’Ouest et L’Empire Romain de l’Est. Le schisme religieux va suivre à partir du Vème siècle: la Chrétienté se divise en Église occidentale ou catholique et Église orientale ou orthodoxe. Les deux parties de l’Empire romain subissent des influences très différentes, qui font que l’art chrétien se développe différemment dans l’Empire Romain de l’Ouest et de l’Est: nous appelons l’art byzantin l’art de l’Empire Romain de l’Est, à partir du VIème siècle. Constantin le Grand (règne ), le schisme religieux à partir du Vème siècle
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Les périodes de l’art byzantin
Le premier âge d’or: le règne de l’Empereur Justinien ( ) La crise iconoclaste ( ) Le second âge d’or (fin IXème jusqu’au XIème siècle) (dynasties des Macédoniens et des Comnènes) Dernière période: un dernier renouveau artistique de l’empire appauvri et en décadence, entre le regain de souveraineté en 1261 (après la chute de Constantinople aux mains des croisés de la IVème croisade en 1204) (dynastie des Paléologues) et la fin après la conquête turque en 1453.
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Le premier Age d’Or de l’art byzantin
Le premier âge d’or de l’art byzantin correspond au règne de l’Empereur Justinien ( ) qui réaffirme la domination politique mais aussi artistique de Constantinople sur l’Occident. Les monuments subsistants de cette période sont malheureusement rares à Istanbul (la plupart ont été détruits), le plus important en est l’Église de Sainte Sophie (l’Église de la Sainte Sagesse). C’est à Ravenne, en Italie que nous trouvons le plus de monuments du premier âge d’or de l’art byzantin préservés, dont l’église de Saint Vital, bâtie entre Justinien, détail de la mosaïque de l’abside de l’Église Saint Vital, Ravenne Justinien, détail de la mosaïque de l’Église Saint Vital, Ravenne
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Sainte Sophie, L’église da la Sainte Sagesse, Constantinople (Istanbul)
Sainte Sophie, l’église da la Sainte Sagesse (bâtie entre 532 et 537, devenue mosquée, aujourd’hui musée) est le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à Constantinople; Son plan est unique: la nef au centre est formée d’une partie carrée, surmontée d’une coupole sur pendentifs, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles, faisant de la nef un grand ovale. Ainsi nous voyons Sainte Sophie combiner de façon originale le type basilical et le type central d’églises.
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Ravenne, Italie, l’église de Saint Vital
C’est à Ravenne, au nord de l’Italie, que nous trouvons le plus de monuments du premier âge d’or de l’art byzantin préservés, car la plupart de ceux de Constantinople ont été détruits. Le plus important en est l’église de Saint Vital, bâtie en , au plan central (octogonal), et ses mosaïques. Sous Justinien, Ravenne, capitale des empereurs romains d’occident (empereur Théodoric), est la principale place forte du gouvernement de Byzance en Italie.
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Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval
À partir de l’époque de Justinien les églises à coupole et au plan centré vont dominer le monde chrétien orthodoxe, de même que le plan basilical va dominer l’architecture de l’Occident médiéval. Saint Vitale, Ravenne, ; Saint Pierre de Rome, 333 – coupe et plan
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Je peux dire: Quelles sont ces batisses, où se trouvent-t-elles et de quoi sont-elles des exemples? Expliquez quelle est la forme de leur plan? Utilisez les termes introduits en cours.
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