Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Jeanne Bastien Modifié depuis plus de 8 années
1
Coordination et réalisation : S. Tabarly Animation et validation scientifiques : E. Bonerandi et E. Boulineau Productions cartographiques : H. Parmentier et auteursGEOCONFLUENCES Présentation F.I.G. 2006
2
Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Des exemples : l’Amérique sur Géoconfluences GEOCONFLUENCES
3
Un projet pour la formation continue en géographie L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH) - Lyon La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie les enseignants des collèges et des lycées Formation continue : actualisation des connaissances scientifiques en géographie, documents pour la préparation des cours et des activités pédagogiques Une interface entre et
4
Notre fonctionnement Comité de pilotage : définit les grandes orientations du projet Comité de rédaction Comité éditorial : définit les axes de travail et les priorités Articles et sources scientifiques diverses 1 2 4 3
5
L’organisation des ressources sur Géoconfluences Des brèves consacrées à des sujets précis répondant à des préoccupations contemporaines. Des dossiers thématiques en relation avec les programmes de géographie dans l’enseignement secondaire.
6
Par exemple : Par exemple : « Ressources forestières en Colombie Britannique : vers un développement contrôlé » (E. Glon, S. Tabarly, brève n°3, 2004) Les espaces forestiers de Colombie Britannique sont aussi le théâtre d’enjeux éco- touristiques, par la présence d’aires protégées : 11 millions d'hectares, soit 12 % du territoire canadien. La Colombie Britannique, avec 10% de la surface du Canada, produit 50% des résineux sur pied, et exporte 67% des produits de sciage.
7
Le gouvernement provincial de Colombie Britannique possède presque la totalité des forêts (95%). Il concède des droits de coupe aux entreprises de la filière bois. La filière bois traditionnelle de la province représente 95 000 emplois directs et 55 000 emplois indirects et induits. Logistiques de la filière bois : le transport par flottage du bois C Ou le rail, auquel s’ajoute le transport par route
8
Quelles retombées économiques de l'éco-tourisme ? Sont-elles comparables, en termes d'emplois et de revenus, en termes de développement donc, à celles de la filière bois ? A La politique forestière est une construction sociale en perpétuelle évolution, au gré de l’évolution des rapports entre les différents groupes d‘acteurs.
9
Par exemple : « Mexico au risque de son développement » (S. Rufat, brève n°2, 2006 Par exemple : « Mexico au risque de son développement » (S. Rufat, brève n°2, 2006) Forte croissance et étalement urbain sur un site lacustre d’altitude.
10
« Mexico au risque de son développement » Une combinaison de facteurs hérités et nouveaux qui augmente la vulnérabilité de l’aire urbaine de Mexico : Destruction accélérée de l’écosystème lacustre. Alimentation en eau coûteuse (distance, profondeur). Nappes phréatiques surexploitées. Pollution de l’air et de l’eau. Mauvais état du réseau d’adduction d’eau.
11
« Mexico au risque de son développement » Mexico, une métropole vulnérable de plus de 19 millions d’habitants Le site de Mexico. Le Popocatépetl.
12
Par exemple : « La forêt guyanaise française entre valorisation et protection» ( P.Blancodini et S.Tabarly, brève n°2, 2005). Par exemple : « La forêt guyanaise française entre valorisation et protection» ( P.Blancodini et S.Tabarly, brève n°2, 2005). Un espace déséquilibré entre le littoral et l’intérieur
13
. Des enjeux contradictoires : mise en valeur économique et protection.
14
Des défis environnementaux : exploitation aurifère et santé des populations
15
Un jeu d’acteurs complexe
16
Dossier « Mobilités, flux et transports » : La Bolivie à la conquête de l‘Est (L.Perrier - Bruslé). La Bolivie à la conquête de l‘Est (L.Perrier - Bruslé). Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales. Un État enclavé, divisé, démographiquement contrasté.
17
Les migrations internes accompagnent les échanges économiques aux frontières.
18
Une frontière brésilienne encore peu attractive. La concentration des foyers de peuplement sur l’altiplano andin.
19
Dossier « De villes en métropoles » Caracas, entre métropolisation et fragmentation urbaine (V. Baby-Collin et E. Zapata). Dossier « De villes en métropoles » Caracas, entre métropolisation et fragmentation urbaine (V. Baby-Collin et E. Zapata). Une aire métropolitaine étendue et qui se densifie.
20
Les parties occidentale et orientale (en jaune) sont récentes et correspondent aux barrios.
21
Les barrios marqués par un habitat spontané et insalubre alimenté par l’exode rural.
22
Leurs populations sont isolées, peu scolarisées. A ce constat s’ajoute la quasi-absence de services publics : ramassage des ordures, distribution et assainissement des eaux, santé, police, etc.…
23
MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET RETROUVEZ-NOUS REGULIEREMENT Réalisation : H. Parmentier, septembre 2006
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.