Télécharger la présentation
1
Types de pronoms
2
Les Pronoms: le genre et le nombre
La fonction première d'un pronom est de remplacer un autre mot. Prenons cette phrase comme exemple: « Je mange des pommes car les pommes sont bonnes pour la santé». Au lieu de répéter le mot pommes une deuxième fois, je peux le remplacer par un pronom. Ce qui donnera ceci: « Je mange des pommes car elles sont bonnes pour la santé». Comme vous l'avez certainement remarqué, le pronom doit prendre le genre et le nombre du mot que l'on veut remplacer. Dans l'exemple ci-haut, le mot pommes est féminin pluriel. Je choisis donc un pronom qui sera féminin pluriel (elles)
3
Les pronoms:Comment les distinguer ?
Pour pouvoir distinguer correctement le pronom du déterminant, il suffit de vérifier par quoi ils sont accompagnés. En effet, le pronom sera le plus souvent accompagné d'un verbe, tandis que le déterminant sera accompagné d'un pronom commun. Aussi, dès que le mot a pour fonction de remplacer un autre mot, vous pouvez être certains que c'est un pronom. Exemple 1: Le crayon, je le prête volontiers Le crayon = le est le déterminant car il accompagne un nom commun. le prête= le est le pronom car il remplace le mot crayon et il accompagne le verbe prête. Exemple 2: Mon crayon est bleu tandis que le tien est noir. Le tien est ici un pronom car il remplace le mot crayon et de plus, il est accompagné du verbe être.
4
Les types de pronoms Selon le type d'indication qu'ils portent, on classe les pronoms en différentes catégories: 1. Les pronoms personnels, qui correspondent aux trois personnes. (je, tu il ou elle) 2. Les pronoms démonstratifs, qui localisent (dans l'espace ou le temps) (ce, cela, ceci, celui, celui-ci, celui-là) 3. Les pronoms possessifs, qui renseignent sur le possesseur. (le mien, le tien, le sien) 4. Les pronoms indéfinis, qui notent le caractère indéterminé. (aucun, quelqu'un, plusieurs, rien, tout) 5. Les pronoms relatifs, servant à mettre en relation un terme et une proposition relative.(qui, que quoi, dont, où, lequel, quiconque) 6. Les pronoms interrogatifs, qui indiquent sur quoi porte la question. (qui, que, quoi, lequel) 7. Les pronoms réfléchis, sont de pronoms personnels que l'on emploie comme compléments lorsqu'ils désignent la même personne que le sujet. Ils entrent dans la construction des verbes pronominaux. Ex: L'enfant se lave (se et enfant désignent la même personne)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.