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Projet Educatif de Territoire

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Présentation au sujet: "Projet Educatif de Territoire"— Transcription de la présentation:

1 Projet Educatif de Territoire
Evaluation PEDT Projet Educatif de Territoire EVALUATION Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016

2 Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016
Historique Le Projet Educatif de Territoire est né de la réforme des rythmes scolaires qui a impulsé une dynamique de coopération éducative sur la Ville. Il vient renforcer le projet éducatif de la Ville. Cette démarche a été engagée et menée sur trois années scolaires sur la période Le Comité de pilotage constitué lors de sa construction s’est régulièrement réuni pour apporter des ajustements (décembre 2013, juin 2014, juin 2015) Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016

3 Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016
Objectif du PEDT Proposer à chaque enfant un parcours cohérent et de qualité en organisant la complémentarité des temps éducatifs par une offre d’activités périscolaires et un partenariat visant la coéducation. Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016

4 Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016
Axes et priorités du PEDT Les axes du PEDT se confondent avec ceux du PEL : « Former des êtres libres, curieux, dotés d’esprit critique » Accompagner l’évolution et la construction des enfantes et des jeunes « Garantir l’égalité d’accès aux savoirs et pratiques » « Former des citoyens responsables, autonomes, acteurs de la cité » Permettre à l’enfant et au jeune de prendre en compte son environnement proche et lui donner les moyens de devenir acteur dans la cité Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016

5 Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016
Mise en œuvre Le PEDT a permis : l’évolution des projets éducatifs et d’animation des ALSH et APS, avec le renforcement des équipes d’animation et le recrutement de directeurs des APS l’aménagement et la mutualisation des espaces de vie et de jeux l’investissement et la mutualisation de matériel pédagogique l’arrivée de nouveaux intervenants et le développement de nouveaux partenariats Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016

6 Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016
Mise en œuvre Les Temps d’Accueil Périscolaires, nés de la réforme des rythmes scolaires, s’inscrivent en complémentarité des actions éducatives menées au sein des familles, dans les écoles, accueils périscolaires et de loisirs. Ils viennent étoffer l’offre d’animations de la Ville pour les enfants. Ils sont organisés sous la forme d’ateliers qui trouvent leur place dans des parcours d’activité permettant une ouverture culturelle, citoyenne, éducative ou sportive : Parcours « Bien dans son corps » (Vélo, Double dutch…) Parcours « Graine d’artiste » (Spectacle, Un jour une fête…) Parcours « J’apprends autrement » (Robotique, Biblio blabla…) Parcours « Petit citoyen » (Jardinage, Prends la parole…) Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016

7 Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016
La démarche d’évaluation Volonté de le renouveler pour les trois prochaines années, soit Nécessité de faire un état des lieux du premier PEDT et des évolutions possibles, tant au sein des structures que dans le partenariat. Ce que l’on souhaite évaluer : L’organisation du temps des enfants, la répercussion sur les emplois du temps L’évolution des moyens, matériels et humains L’articulation des projets des structures Les liens entre partenaires Le point de vue des enfants Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016

8 Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016
La démarche d’évaluation Une méthode participative : Des questionnaires destinés aux différents acteurs et partenaires du PEDT (des questions ouvertes pour noter les remarques ou/et propositions) Des ateliers (définis en fonctions des priorités ressortant des questionnaires) 5 Questionnaires : « Familles » : les parents d’élèves élus (1 à 2 par classe de la PSM au CM2) « Enfants » : les enfants des conseils des accueils périscolaires « Animateurs, éducateurs, Atsem » « Intervenants » « Enseignants » : les directeurs d’écoles et enseignants volontaires Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016

9 Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016
La démarche d’évaluation Echéancier : Questionnaire : du 19 janvier au 12 février (date limite de remise dans les APS), extension jusqu’au 7 mars pour les parents d’élèves Dépouillement des questionnaires et traitement des données (du 13 février à mi-mars) Restitution en Comité de Pilotage fin-mars Ateliers thématiques en fonction des retours en avril et mai Phase de rédaction du nouveau PEDT (mai-juin) Présentation en Comité de Pilotage mi-juin Convention de renouvellement en juillet Evaluation PEDT - 19 Janvier 2016


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