La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce que la Culture? Chapitre 5. Qu’est-ce que la culture? Ça compose tous ce que nous sommes et qui nous sommes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce que la Culture? Chapitre 5. Qu’est-ce que la culture? Ça compose tous ce que nous sommes et qui nous sommes."— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce que la Culture? Chapitre 5

2 Qu’est-ce que la culture? Ça compose tous ce que nous sommes et qui nous sommes

3 La Culture Les facons dont les gens interviennent dans: 1. Leur environnement physique

4 La Culture Les facons dont les gens interviennent dans: 2. Leur histoire

5 La Culture Les facons dont les gens interviennent dans: 3. Leur vie économique

6 La Culture Les facons dont les gens interviennent dans: 4. Leur vie sociale

7 Les facons dont les gens interviennent dans: 5. Leur vie Politique La Culture

8 Elle comprend: Les vêtements que tu portes Les vêtements que tu portes La nourriture que tu manges La nourriture que tu manges Les endroits où tu vis Les endroits où tu vis Les croyances Les croyances Les façons d’occuper tes loisirs Les façons d’occuper tes loisirs La technologie que tu utilises La technologie que tu utilises

9 La différence entre la culture et l’hérédité Tes traits génétiques ne sont pas une partie de ta culture. Alors, ta forme, tes yeux, tes cheveux… sont des traits d’hérédité. Tes traits génétiques ne sont pas une partie de ta culture. Alors, ta forme, tes yeux, tes cheveux… sont des traits d’hérédité. Ta culture est ce que tu apprends de faire comme tes habitudes et ton comportement. Ta culture est ce que tu apprends de faire comme tes habitudes et ton comportement.

10 La Culture: Une perspective Globale Les anthropologues sont des scientifique qui étudient les caractéristiques culturelles de cultures différentes partout le monde. Les anthropologues sont des scientifique qui étudient les caractéristiques culturelles de cultures différentes partout le monde. Ils ont découverte qu’il existe une diversité culturelle du monde. En autres mots: chaque culture possède leur propres caractéristiques différents. Ils ont découverte qu’il existe une diversité culturelle du monde. En autres mots: chaque culture possède leur propres caractéristiques différents.

11 La Culture: Une perspective Globale Même si la diversité culturelle existe, un anthropologue appelé George P. Murdock a dressé une liste des caractéristiques qui sont communs dans toutes cultures. Même si la diversité culturelle existe, un anthropologue appelé George P. Murdock a dressé une liste des caractéristiques qui sont communs dans toutes cultures. (trouvée à figure 5.1 au texte.)

12 Combler Nos Besoins Nous avons des besoins physiques et des besoins affectives Nous avons des besoins physiques et des besoins affectives Les Besoins Physiques La nourriture Le vêtement L’hébergement La sécurité Les Besoins Affectives L’amitié L’amour L’estime de soi L’enthousiasme La liberté d’expression

13 Combler Nos Besoins Chaque culture essaie de combler les besoins (physiques et affectives) de la population en générale. Chaque culture essaie de combler les besoins (physiques et affectives) de la population en générale. En adaptant leur environnement physique et social, chaque culture comble les besoins de la population. En adaptant leur environnement physique et social, chaque culture comble les besoins de la population. Par exemple: Chaque automne les habitants de Twillingate chassent des oiseaux marins. (C’est une tradition que donne la confiance et l’amitié aux participants mais c’est aussi une façon de combler le besoin de la nourriture.)

14 La Culture Matérielle et Immatérielle Pour mieux comprendre les cultures, les anthropologues scrutent leurs aspects matériels et immatériels. Pour mieux comprendre les cultures, les anthropologues scrutent leurs aspects matériels et immatériels. Culture Matérielle Des objets tangibles que la société fabrique et utilise comme des vêtements on porte ou la technologie on utilise etc.… Culture Immatérielle Des éléments de culture intangibles comme la langue, les croyances, les comportements, les mythes etc.…

15 La Culture Immatérielle Nos valeurs sont importantes de notre culture immatérielle. Par exemple dans une culture, on peut valoriser la ponctualité ou la politesse. Mais dans une autre culture, une valeur plus importante peut être de respecter des ainés. Nos valeurs sont importantes de notre culture immatérielle. Par exemple dans une culture, on peut valoriser la ponctualité ou la politesse. Mais dans une autre culture, une valeur plus importante peut être de respecter des ainés.

16 La culture Celte au Cap-Breton Il y a beaucoup des personnes des descendance Écossais au Cap-Breton. Frances MacEachan est la rédactrice d’un journal celte au Cap-Breton. Elle partage les tradition celte partout le monde. Il y a beaucoup des personnes des descendance Écossais au Cap-Breton. Frances MacEachan est la rédactrice d’un journal celte au Cap-Breton. Elle partage les tradition celte partout le monde. Comme, le pain bannock (le pain frit) et la marag (une saucisse écossaise blanche et épicée) Comme, le pain bannock (le pain frit) et la marag (une saucisse écossaise blanche et épicée)

17 Culture Traditionnelle et Culture Populaire Nos traditions sont les coutumes, croyances, opinions, et histoires transmises d’une génération à l’autre. Nos traditions sont les coutumes, croyances, opinions, et histoires transmises d’une génération à l’autre. Alors, notre culture traditionnelle est la culture qui est transmise à même façon. Alors, notre culture traditionnelle est la culture qui est transmise à même façon. Ex. La Royal Newfoundland Regatta est la compétition sportive la plus ancienne en Amérique du Nord.

18 Culture Traditionnelle et Culture Populaire Les rites sont une partie de nos traditions. (Les rites sont pour la plupart, les traditions religieuse) Les rites sont une partie de nos traditions. (Les rites sont pour la plupart, les traditions religieuse) Par exemple, les chrétiens célèbrent la confirmation ou le baptême. Et les juifs célèbrent une bar/bat mitzvah.

19 Culture Traditionnelle et Culture Populaire La culture populaire est la culture qui se propage de plus en plus dans le monde entier. La culture populaire est la culture qui se propage de plus en plus dans le monde entier. Ex. les émissions de télé populaires, les vêtements de marque etc.

20 Culture Traditionnelle et Culture Populaire Savais-tu que la majeure partie de la culture populaire que se partagent les gens du monde entier vient des: Savais-tu que la majeure partie de la culture populaire que se partagent les gens du monde entier vient des: États-Unis! États-Unis!ex.

21 La Culture Populaire Se répand par les médias de masse: Se répand par les médias de masse: la télévision, la radio, les journaux, les livres, les films. C’est grâce aux: C’est grâce aux: 1. Technologies de la communication comme les ordinateurs (l’internet) et les téléphones. 2. Réseaux de transport comme les traversiers, les ponts ou routes aériennes.

22 La Socialisation Quand tu es né, tu ne possèdes pas une culture. Tu dois l’apprendre. Quand tu es né, tu ne possèdes pas une culture. Tu dois l’apprendre. La socialisation est le processus d’apprentissage du comportement qui convient à ta culture. Tu dois apprendre comment enfiler les chausseurs Tu dois apprendre comment lire Tu dois apprendre comment se serrer la main

23 La Socialisation Les facteurs qui jouent un rôle de la socialisation sont: Les facteurs qui jouent un rôle de la socialisation sont: La famille – C’est la première socialisation La famille – C’est la première socialisation Les écoles – C’est où on apprend la nature de la culture et l’histoire. Les écoles – C’est où on apprend la nature de la culture et l’histoire. Les groupes de pairs – Tes pairs sont les personnes qui ont le même âge et possèdent les mêmes intérêts Les groupes de pairs – Tes pairs sont les personnes qui ont le même âge et possèdent les mêmes intérêts Les clubs, équipes ou organismes – on apprend les nouveaux aspects d’une culture spécifique (comme un sport) Les clubs, équipes ou organismes – on apprend les nouveaux aspects d’une culture spécifique (comme un sport) La localité – un endroit où tu peux apprendre les techniques La localité – un endroit où tu peux apprendre les techniques L’État – Les autorités gouvernementales comme les policiers nous donnent une façon de mener la vie. L’État – Les autorités gouvernementales comme les policiers nous donnent une façon de mener la vie. Les groupes religieux – Les valeurs ou croyances importants de la foi. Les groupes religieux – Les valeurs ou croyances importants de la foi. Les médias de masse – pour répandre la culture populaire. Les médias de masse – pour répandre la culture populaire.

24 La Culture Scolaire Ton école est un microcosme de la société. En autres mots: ton école est un modèle en miniature de société. Ton école est un microcosme de la société. En autres mots: ton école est un modèle en miniature de société. Il y a différents groupes structurés comme AY, l’équipe de ballon-panier ou le club d’art. Il y a différents groupes structurés comme AY, l’équipe de ballon-panier ou le club d’art. Il y a aussi des groupes non structurés comme les groupes des amis et d’où ils se passent leur temps. Il y a aussi des groupes non structurés comme les groupes des amis et d’où ils se passent leur temps. La plupart des gens se joignent à un groupe (structuré ou non) à l’intérieure de la société de l’école. La plupart des gens se joignent à un groupe (structuré ou non) à l’intérieure de la société de l’école.

25 La Culture Scolaire La plupart des adolescents ont besoin «d’appartenance» d’un groupe scolaire. La plupart des adolescents ont besoin «d’appartenance» d’un groupe scolaire. Songeons: Comment la culture d’école est-elle influencé si une équipe gagne un championnat? Comment la culture d’école est-elle influencé si un groupe des élèves est persécuté par un autre groupe?

26 La Résolution des Conflits De temps en temps, les influences d’école sont néfaste, alors, comment peut-on résoudre ces problèmes? De temps en temps, les influences d’école sont néfaste, alors, comment peut-on résoudre ces problèmes? 1. Le dialogue Échange les idées et discuter entre les deux parties et trouver une résolution. Échange les idées et discuter entre les deux parties et trouver une résolution. 2. La médiation Régler la dispute entre deux parties de façon diplomatique avec une troisième partie.

27 Plus d’une Culture? Est-ce qu’une personne peut avoir plus d’une culture à la fois? OUI! Est-ce qu’une personne peut avoir plus d’une culture à la fois? OUI! Qui vient de Terre–Neuve? Qui est catholique? Qui vit dans une région urbaine? Qui vient de Terre–Neuve? Qui est catholique? Qui vit dans une région urbaine? La culture prédominante est la culture générale de la majorité. Exemple: Nous sommes des Canadiens. La culture prédominante est la culture générale de la majorité. Exemple: Nous sommes des Canadiens. La culture périphériques se compose toutes d’autre cultures importantes à l’individu. Exemple: Terre- Neuvienne, anglicane, végétarienne, artistique. La culture périphériques se compose toutes d’autre cultures importantes à l’individu. Exemple: Terre- Neuvienne, anglicane, végétarienne, artistique.


Télécharger ppt "Qu’est-ce que la Culture? Chapitre 5. Qu’est-ce que la culture? Ça compose tous ce que nous sommes et qui nous sommes."

Présentations similaires


Annonces Google