La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE"— Transcription de la présentation:

1 IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE

2 Chapitre 1 1789-1792 : De la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle.
Comment l’Ancien régime politique et social disparaît-il ? Comment la nation s’empare-t-elle du pouvoir ?

3 Séance 1 1. La révolution politique du printemps 1789
Comment le peuple obtient-il un partage, donc une séparation des pouvoirs ?

4

5

6 La révolution …………. du printemps 1789 : l’évolution des institutions
20 juin Serment du jeu de paume : la France aura une constitution 17 juin Le Tiers état Se proclame Assemblée nationale 9 juillet L’Assemblée nationale devient constituante 5 mai Ouverture des Etats généraux Monarchie absolue Monarchie parlementaire Roi de droit divin Trois pouvoirs confondus Roi de France de droit divin Pouvoir exécutif Convoque Etats-généraux Assemblée nationale Pouvoir législatif Conclusion : 1. Pas de représentation nationale permanente 2.Vote par ordre 3.Tiers état en minorité Ce qui a changé : 1. Les pouvoirs sont séparés 2. Représentation nationale permanente 3. Vote par tête et par sensibilité politique 4. « Tiers état » majoritaire Clergé Noblesse Députés de la nation Tiers état Elisent Eliraient Sujets Clergé, noblesse, Tiers état Nation L’ensemble des citoyens

7

8 1.La révolution politique et bourgeoise du printemps 1789
L’ouverture des Etats-généraux le 5 mai 1789*, déçoit le Tiers état, car seul le problème fiscal est évoqué. Louis XVI réaffirme son pouvoir absolu ,entend augmenter les impôts, et maintient la société d’ordre. Le Tiers réclame le vote par tête (un député = une voix) pour avoir la majorité dans une assemblée unique car ils sont deux fois (578) plus nombreux que les députés du clergé ou de la noblesse. Le 17 juin* , les bourgeois du Tiers (un seul paysan député) se déclarent Assemblée nationale* avec quelques députés du clergé,. Le 20 juin *, par le serment du « Jeu de paume », cette assemblée affirme sa souveraineté*, et décide de doter le pays d’une constitution*. Le 23 juin, le roi s’oppose à cette union de trois ordres. Les députés du Tiers refusent eux de quitter la salle et de siéger séparément. Devant l’entêtement du Tiers état, le roi cède le 27 juin. Le 9 juillet*, cette assemblée nationale devient « constituante* ». L’ absolutisme n’existe plus, car les pouvoirs seront séparés. L’assemblée prépare le passage à une monarchie constitutionnelle.

9 Définitions : Assemblée nationale* : assemblée qui réunit tous les députés des trois ordres. Elle représente donc la nation. Nation : l’ensemble des citoyens unit par le désir de vivre ensemble autour de valeurs partagées. Souveraineté* : l’origine du pouvoir dans un Etat. Souveraineté nationale * : Notion qui affirme que le pouvoir vient de la nation (« d’en bas ») et non plus de Dieu (monarchie absolue = souveraineté divine, le pouvoir vient « d’en haut ») Assemblée nationale « constituante* : assemblée qui représente la nation et rédige une constitution. Constitution* : texte qui fixe l’organisation d’un Etat par la répartition des trois pouvoirs (exécutif, législatif, et judiciaire).

10 Séance 2. La révolution populaire et sociale de l’été

11 Qu’est-ce que la Bastille ?
Qui y enferme-t-on souvent ? Quelle liberté semble atteinte ? Que recherche les assaillants en prenant la Bastille ?

12 Dossier p72-73 Répondre aux questions
Comment et pourquoi la société féodale d’Ancien régime a-t-elle été balayée ? Dossier p72-73 Répondre aux questions

13 2. La révolution populaire et sociale de l’été
A Paris, début de juillet, les Parisiens craignent une restauration de l’absolutisme par la force de troupes massées autour de la capitale. Le 14 juillet* à la recherche d’armes et de munitions, ils prennent la Bastille, symbole de l’arbitraire royal. Le peuple soutient l’Assemblée nationale par sa mobilisation. En province, les paysans s’attaquent aux châteaux (leurs « Bastille ») car : Ils craignent une offensive de la noblesse contre l’Assemblée nationale, ... pour vérifier et détruire les titres de propriété et donc les privilèges des nobles. C’est la « Grande peur ». « jeudi fou de Ballon » ( Sarthe, 23 juillet 1789).

14 2. La révolution populaire et sociale de l’été
Dans la nuit du 4 août*, l’assemblée, abolit les privilèges et droits seigneuriaux pour apaiser les campagnes. La société d’ordre ou d’Ancien régime n’existe plus. Pour en reconstruire une nouvelle, le 26 août 1789*, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) préambule de la future constitution, pose les bases d’une nouvelle société. Elle affirme : la souveraineté de la nation, l’égalité devant la loi Et de grandes libertés (d’opinion, d’expression, de croyances, de propriété…)

15 3. L’automne du monarque absolu
Le 5 octobre, les « Poissardes » (femmes de Paris ) poussée par la misère marchent sur Versailles. Elles ramènent aux palais des Tuileries à Paris «  le Boulanger, la boulangère et le petit mitron » (le roi et sa famille). Désormais Louis XVI est sous la pression du peuple parisien et signe les décrets d’août (abolition des privilèges, DDHC).

16 La révolution …………. du printemps 1789 : l’évolution des institutions
Monarchie ……………….. Roi de France de droit divin Pouvoir …………. …………………… L’ensemble des citoyens Eliraient ……………. …. Ouverture des Etats généraux Conclusion : 1. …………………………………….. 2. ………………………. 3. ………………………… Monarchie ………… Roi de droit ……… Trois pouvoirs……………… Sujets Clergé, noblesse, Tiers état ………… …………. …….. …………… Clergé Noblesse Tiers état … juin Le Tiers état Se proclame Assemblée nationale Serment du jeu de paume : la France aura une constitution … juillet L’Assemblée nationale devient constituante Pouvoir Députés de la nation Ce qui a changé: 1. ………………………….. 2……………………………… …………………………… 3. …………………………. ………………………………..

17 Séance 3 L’échec de la monarchie constitutionnelle (1790-92)
Pourquoi les Français, après avoir maintenu la monarchie en 1789, rejettent-ils la monarchie constitutionnelle en 1792 ?


Télécharger ppt "IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE"

Présentations similaires


Annonces Google