La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

University of Luxembourg

Présentations similaires


Présentation au sujet: "University of Luxembourg"— Transcription de la présentation:

1 University of Luxembourg
Louis Chauvel Pr Dr at University of Luxembourg Pr (on leave) at Sciences Po Membre émérite de l’Institut Universitaire de France IUF University of Luxembourg Adieu à la société de classes moyennes ? Déclassement et frustrations du noyau central des sociétés européennes 1

2 Que sont les classes moyennes devenues ?
Définitions: une société de classes moyennes ? Structures et comparaisons Histoire du début du 20e siècle Histoire du début du 21e siècle … Que faire?…

3 Les grandes dimensions de la définition
Les grandes dimensions de la définition des « nouvelles classes moyennes salariées » dans la société française des années 1960+ 1- Accès à la consommation, au confort, à la culture et au loisir 2- Mobilité sociale ascendante structurelle, inter intra géné comme réalité et comme représentation 3- Sécurité, maîtrise de l’avenir, contrôle de l’historicité 4- Centralité dans la dynamique d’homogénéisation socioéconomique … au sein de la société salariale en construction Cf. Mendras, H La seconde révolution française : , Paris, Gallimard Fourastié J, 1949, le grand espoir du 20e siècle, Paris, Gallimard.

4 Median income : 14K€/UC/year
France Income and Wealth Strobiloïd EU-SILC 2010 in euro 100 = median income 100 = median wealth Gini= 29% Gini= 68% Median wealth : 120K€ Median income : 14K€/UC/year Note : the strobiloïd is the shape of social pyramid corresponding to the distribution of income (versus wealth) (see Chauvel, 1995). At a given level of income, the larger is the curve, the more people are positioned around this point. If 100 is the median income (per capita in the household) a large strobiloïd at level 100 shows a large middle class (in the Swedish situation, for instance) at an equal distance between extremes. For wealth, there is clearly no middle class, and the population is stretched between the extreme high level of accumulation and the extreme low. The points C, I, E et O shows the median C “cadres” = higher professionals, managers etc. I “professions intermédiaires” = lower professionals and intermediate white collars, E “Employés” routine white collars, and O “ouvriers” = blue collar workers. For Wealth, these are not the median but average positions. Source : income : Budget des ménages survey INSEE 1995 and wealth : Actifs financiers INSEE 1992 , reevaluation for year 2000 (growth and inflation)

5 Median income : 5.6K€/UC/year
Portugal Income and Wealth Strobiloïd EU-SILC 2010 in euro 100 = median income 100 = median wealth Gini= 37% Gini= 66%??? Median wealth : 45K€ Median income : 5.6K€/UC/year Note : the strobiloïd is the shape of social pyramid corresponding to the distribution of income (versus wealth) (see Chauvel, 1995). At a given level of income, the larger is the curve, the more people are positioned around this point. If 100 is the median income (per capita in the household) a large strobiloïd at level 100 shows a large middle class (in the Swedish situation, for instance) at an equal distance between extremes. For wealth, there is clearly no middle class, and the population is stretched between the extreme high level of accumulation and the extreme low. The points C, I, E et O shows the median C “cadres” = higher professionals, managers etc. I “professions intermédiaires” = lower professionals and intermediate white collars, E “Employés” routine white collars, and O “ouvriers” = blue collar workers. For Wealth, these are not the median but average positions. Source : income : Budget des ménages survey INSEE 1995 and wealth : Actifs financiers INSEE 1992 , reevaluation for year 2000 (growth and inflation)

6 Median income : 5.6K€/UC/year
Portugal Income and Wealth Strobiloïd EU-SILC 2010 in euro 100 = median income 100 = median wealth Gini= 37% Gini= 66%??? Median wealth : 45K€ Median income : 5.6K€/UC/year Note : the strobiloïd is the shape of social pyramid corresponding to the distribution of income (versus wealth) (see Chauvel, 1995). At a given level of income, the larger is the curve, the more people are positioned around this point. If 100 is the median income (per capita in the household) a large strobiloïd at level 100 shows a large middle class (in the Swedish situation, for instance) at an equal distance between extremes. For wealth, there is clearly no middle class, and the population is stretched between the extreme high level of accumulation and the extreme low. The points C, I, E et O shows the median C “cadres” = higher professionals, managers etc. I “professions intermédiaires” = lower professionals and intermediate white collars, E “Employés” routine white collars, and O “ouvriers” = blue collar workers. For Wealth, these are not the median but average positions. Source : income : Budget des ménages survey INSEE 1995 and wealth : Actifs financiers INSEE 1992 , reevaluation for year 2000 (growth and inflation)

7

8 Schmoller : l’Etat et les “nouvelles classes moyennes”
L’Etat et l’expansion de la “nouvelle classe moyenne” SCHMOLLER G. 1897, Was verstehen wir unter dem Mittelstande? Hat er im Jahrhundert zu oder abgenommen?, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht. Schmoller contre la théorie marxiste de la pauperisation absolue : * Constitution d’un “neu mittelstand” éduqué et relativement aisé économiquement Gustav (v.) Schmoller Educational ressources Economic Ressources Higher strata Lower Strata New higher middle class Old higher middle class => L’Etat n’est pas simplement garant des équilibres sociaux (égalité sociale), un pourvoyeur de ressources démarchandisées, mais il est aussi un employeur spécifique New lower middle class Old lower middle class

9 Débat Bourdieu/Bidou 1984 : les classes moyennes sont-elles frustrées ?
Catherine BIDOU, 1984, Les aventuriers du quotidien : essai sur les nouvelles classes moyennes, Paris, PUF. * Le problème des classes moyennes éduquées salariées selon Bourdieu : fractions dominées des classes dominantes, donc nécessairement frustrées * Catherine Bidou analyse la spécificité de ces groupes sociaux dans les années : révolution des mœurs et de la culture, expansion d’une morale individualiste négociée, accès au politique, déclassement progressif des élites traditionnelles : émergence d’un nouveau rapport au politique => les « nouvelles classes moyennes » ne sont pas frustrées Problème : quid depuis 1984 ? Stabilisation du pouvoir 25 ans après 1981, stagnation économique du salariat, déclin des recrutements dans le public, augmentation considérable des prix de l’immobilier, relégation des catégories intermédiaires à l’orée des villes.

10 The diamantine social space in the 21st century France
1970 working Note : this scheme combines Bourdieu (1979) social space with the Perrucci and Wysong’s double diamond

11 the magnifying glass of young generations
The diamantine social space in the 21st century France 2013 2013 the magnifying glass of young generations 2013 2013 working 2013 Note : this scheme combines Bourdieu (1979) social space with the Perrucci and Wysong’s double diamond

12 … au sein de la société salariale en construction
Les grandes dimensions de la définition des « nouvelles classes moyennes salariées » dans la société française des années Cf. Mendras, H La seconde révolution française : , Paris, Gallimard Fourastié J, 1949, le grand espoir du 20e siècle, Paris, Gallimard. 1- Accès à la consommation, au confort, à la culture et au loisir 2- Mobilité sociale ascendante structurelle, inter/intra générationnelle comme réalité et comme représentation 3- Sécurité, maîtrise de l’avenir, contrôle de l’historicité 4- Centralité dans la dynamique d’homogénéisation socioéconomique … au sein de la société salariale en construction

13 … dans une société salariale incertaine
Les grandes dimensions de la déstabilisation des ex- « nouvelles classes moyennes salariées » dans la société française des années 2010 Cf. Chauvel, L Les classes moyennes à la dérive, Paris, Seuil. 1- Déclin du pouvoir d’achat du salaire, et rôle central de la « solidarité familiale » 2- Risque de déclassement et interrogations accrues sur le sens des trajectoires sociales 3- Précarisation, incertitude, perte de contrôle 4- Diversité des situations, forces centrifuges et fragmentation socioéconomique … dans une société salariale incertaine

14 Salariés secteur privé emploi temps plein toute l'année, salaires nets réels (euros constants 2004)
+100% +35% Période

15 Source : Insee, Notaires d'Île de France - Base BIEN
Retour à la stagnation Real Wage Growth IN PARIS & Housing Price Index (ancient flats) IN PARIS (real terms) (100 = 1996) logement salaires Période Source : Insee, Notaires d'Île de France - Base BIEN

16 Proportion Bac and + (end of secondary educ) 1970-2005
Déclassement socioéducatif Educational expansion Proportion Bac and + (end of secondary educ) 70% 20 ans en 1995 60% 20 ans en 2005 50% 20 ans en 1975 Age 20 ans en 1965 40% 25 30 20 ans en 1955 30% 35 40 20 ans en 1985 20% 45 50 55 10% Cohort 0% 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990

17 Déclassement socioéducatif
Educational inflation % of Baccalaureat holders accessing service class (h+l) Age Period Source : Enquêtes emploi N=

18 Taux de chômage par catégorie socioprofessionnelle 1962-2010
0% 2% 4% 6% 8% 10% 12% 14% 16% 18% 1960 1970 1980 1990 2000 2010 CPIS PI Employés Ouvriers

19 Les grandes dimensions de la définition
Les grandes dimensions de la définition des « nouvelles classes moyennes salariées » dans la société française des années 1960+ 1- Accès à la consommation, au confort, à la culture et au loisir 2- Mobilité sociale ascendante structurelle, inter intra géné comme réalité et comme représentation 3- Sécurité, maîtrise de l’avenir, contrôle de l’historicité 4- Centralité dans la dynamique d’homogénéisation socioéconomique … au sein de la société salariale en construction

20 Les grandes dimensions de la déstabilisation
Les grandes dimensions de la déstabilisation des ex- « nouvelles classes moyennes salariées » dans la société française des années 2010+ 1- Interrogations sur le pouvoir d’achat du salaire, et rôle central de la « solidarité familiale » 2- Confrontation au risque du déclassement et interrogations accrues sur le sens des trajectoires 3- Précarisation, incertitude, perte de contrôle 4- Diversité des situations, forces centrifuges et fragmentation socioéconomique … dans une société salariale incertaine

21 Davies JC “Toward a Theory of Revolution”, American Sociological Review, Vol. 27, No. 1 (Feb., 1962), pp. 5-19 Mileuristas, Nimileuristas, Baby Losers, Generation Limbo, NEETS, Parasaito Shinhuru, Hikikomori, Tribe of Ants…

22 Quatre formes de déclassement
A- Déclassement intergénérationnel : chuter par rapport aux parents B- Déclassement intragénérationnel : perte de statut en cours de carrière C- Déclassement scolaire : défaillance de la correspondance diplôme/emploi D- Déclassement systémique : combinaison et synergie des formes de déclassement

23 Le débat sur le déclassement aujourd’hui
A- Marie Duru-Bellat : déclin de la valeur des diplômes B- Camille Peugny : effets politiques de la mobilité sociale descendante C- Le CAS : nuances et prudences sur le phénomène du déclassement D- Eric Maurin : la peur du déclassement comme phénomène prépondérant

24 QUE FAIRE ? 0- Comprendre

25 QUE FAIRE ? 0- Comprendre 1- Tout faire contre le chômage

26 QUE FAIRE ? 0- Comprendre 1- Tout faire contre le chômage
2- Quitter le pays et aller dans les pays sans chômage

27 QUE FAIRE ? 0- Comprendre 1- Tout faire contre le chômage
2- Quitter le pays et aller dans les pays sans chômage 3- Changer de politique … Valeur travail Etat protecteur / Etat promoteur Faire face à la compétition globale Produire

28 University of Luxembourg
Louis Chauvel Pr Dr at University of Luxembourg Pr (on leave) at Sciences Po Membre émérite de l’Institut Universitaire de France IUF University of Luxembourg Adieu à la société de classes moyennes ? Déclassement et frustrations du noyau central des sociétés européennes 28


Télécharger ppt "University of Luxembourg"

Présentations similaires


Annonces Google