La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jésus Christ ROI serviteur de l’Humanité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jésus Christ ROI serviteur de l’Humanité"— Transcription de la présentation:

1 Jésus Christ ROI serviteur de l’Humanité
"Jésus Christ est centre du cosmos et de l'histoire. Lui seul est le Rédempteur de l'homme." L'Église a vécu depuis les débuts la primauté absolue du Christ et son obéissance joyeuse en professant la foi dans "Notre Seigneur Jésus Christ": Tu es le seul très haut, Tu es le seul Seigneur, Jésus Christ. Voilà le Seigneur auquel appartenons: nous sommes siens, ils sont siens. Le Seigneur nous appartient. Il est nôtre. Il est mien.

2 Mais qu‘a-t-il de glorieux ce Messie élevé sur la croix?
Jésus Roi de l'univers. Mais qu‘a-t-il de glorieux ce Messie élevé sur la croix? Dans le récit de la passion, nous pouvons saisir le sens de la royauté de Jésus.

3 Le peuple se tenait là, à regarder.
Les chefs, eux, se moquaient de Jésus en disant: Il en a sauvé d’autres, qu’il se sauve lui-même, S’il est le Christ de Dieu, l’Élu!". Les soldats aussi se gaussèrent de lui : S’approchant pour lui présenter du vinaigre, ils disaient: "Si tu es le roi des Juifs, Sauve-toi toi-même". Il y avait aussi une inscription, au-dessus de lui: Celui-ci est le roi des Juifs." L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait: « N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et nous aussi! ". Mais l'autre le reprenant, déclara: « Tu n’as même pas crainte de Dieu, Alors que tu subis la même peine? Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes; mais lui n’a rien fait de mal". Et il ajouta: "Jésus, souviens-toi de moi,lorsque tu viendras avec ton royaume." Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis." (Lc. 23,35-43)

4 Il y avait aussi une inscription,
au-dessus de lui. "Celui-ci est le roi des Juifs."

5 « Regardez ce que j'en fais de votre roi!
Et Pilate renchérit contre Jésus en disant aux Juifs: « Regardez ce que j'en fais de votre roi! Mais quelle sorte de roi avez-vous"?

6 Quelle sorte de ROI es tu,
si les grands ne daignent même pas te jeter un regard, si la haine, si la guerre, si la malhonnêteté dominent, si la vie est empêchée avec des artifices étranges. Tu es le ROI des déshérités, des ratés, des indigents, des condamnés à mort, des dominés, des déçus, des négligés, de ceux qui ne comptent pas, de ceux qui ne savent pas où donner de la tête... Tu es entouré par une foule de sujets, que tu ne traites cependant pas comme des gens quelconques, mais comme des amis auxquels tu adresses les discours les plus réconfortants: "Bienheureux" « Ne craignez pas, vous valez plus que les moineaux du ciel, que les fleurs des champs... N'ayez pas de peur, je vais vous préparer une place auprès du Père"...

7 Tu es un ROI qui ne recherche pas les approbations,
qui ne garde pas ses distances, qui sait attendre, tu t’approches avec respect sur la pointe des pieds, murmurant, parlant au coeur.... Un ROI qui n'est pas désagréable, parce que ton Royaume n'est pas de ce monde, un Royaume qui met dans les béatitudes la seule justice sociale authentique, la seule vraie vie pour tous.

8 Le désir que Dieu entre dans notre histoire pour faire justice
est le cri qui s’élève de chaque culture et de chaque religion. "Oh!, si tu déchirais les cieux et descendais! Devant toi les montagnes seraient ébranlées. Comme le feu enflamme des brindilles, ainsi le feu détruira tes adversaires" (Is. 64,1-2)

9 Et Dieu répond: "Voilà, l'ange de l'alliance après qui vous soupirez,
il vient, dit le Seigneur des armées. Qui supportera le jour de sa venue? Qui résistera à son apparition? Il est comme le feu du fondeur et comme la lessive des blanchisseurs. Il s'assiéra pour fondre et purifier; il purifiera et il affinera les fils de Lévi, il les affinera comme or et argent, pour qu'ils puissent offrir au Seigneur une oblation selon la justice." (Ml. 3,1-3)

10 tu seras avec moi dans le paradis."
La réponse de Dieu vient avec un jugement, pour purifier, pour sauver, pour "rendre encore Jérusalem offrande agréable au Seigneur." « À la punition de la faute, o Dieu de miséricorde, tu préfères toujours un pardon généreux. » Il lui dit: «Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume.». "En vérité je te dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."

11 "Vous n'ayez pas de peur! Ouvrez, ou mieux
Dieu intervient dans l'histoire de manière extrêmement concrète: en offrant à l'homme de se reconstruire une humanité renouvelée, en ne détruisant pas et en ne condamnant pas, mais en le récréant à la vie. Un jour un cri secoua l'Église et le monde, Celui de Jean Paul II au début de son pontificat: "Vous n'ayez pas de peur! Ouvrez, ou mieux ouvrez toutes grandes les portes au Christ! À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des états, les systèmes économiques comme les systèmes les politiques, les champs vastes de la culture, de la civilisation, du développement! N’ayez pas de peur! Christ sait ce qu'il y a dans l'homme! Lui seul le sait... L'homme est envahi souvent par le doute qui se transforme en désespoir. Permettez donc, je vous prie, je vous implore avec humilité et confiance: Permettez au Christ de parler à l'homme"!

12 "Roi et centre de tous les coeurs, ô Christ aie pitié de nous! ".
Fais que nous arrêtions, Seigneur, de mendier la vérité à l’extérieur de Toi, à l’image duquel nous avons été créés et en qui seul, nous pouvons être restaurés et lancés vers une vie nouvelle et une joie entière! Toi seul tu es la voie, la vérité et la vie! Je crois, Seigneur, guéris mon incrédulité!

13 Nous ne devons pas rester déconcertés
si nous ne voyons immédiatement que peu de résultats. Saint Paul nous exhorte: « Encore un peu, en effet, juste un peu, et celui qui doit venir, il viendra et il ne tardera pas." Souvent, on brûle d'impatience. On voudrait tout de suite la justice pour les autres et la récompense immédiate pour nous. Maintenant, c'est le temps de la foi et d'une persévérance patiente:« Mon juste vivra par la foi; mais s'il recule, mon âme ne trouvera pas sa joie en lui. Nous cependant nous ne sommes pas de ceux-là qui reculent, mais des hommes de foi." À nous de savoir croire en la puissance du petit grain de moutarde qui cependant, devient à la fin une grande plante.

14 "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même."
"Le conditionnel du doute". "Si , si tu es le roi... ": Voilà la tentation éternelle de l'homme enfoncé dans sa misère et son indigence. Si tu es le Fils de "Dieu"… Ainsi est le tentateur, et ainsi ont été beaucoup d'homme au cours de l'histoire. "Si tu es bon"… Pourquoi règne tant de mal autour de nous? "Si tu m'aimes"… Pourquoi, au lieu du fait que ton amour règne en moi, c’est au contraire,le désordre des passions, l'égoïsme effréné? "Si Tu es roi..." Comme est-il possible qu'il y ait des gouvernements mécréants et athées, qui persécutent,qui emprisonnent et qui assassinent leurs sujets? "Si Tu es roi..." Quel type de souveraineté est la tienne, qui tantôt se cache, au point de s’évanouir et d’en arriver presque à disparaître? "Si Tu es roi..." Le doute qui empoisonne et qui secoue intérieurement. Le conditionnel qui nous mord l'âme, jusqu'à la blessure mortelle.

15 Que ton règne vienne, Seigneur!
Soyons courageux, Enlevons une fois pour toutes le "si" conditionnel de nos relations avec Jésus Christ Roi. Le Royaume du Christ est reçu comme un cadeau, comme une révélation du ciel; il n'est pas le fruit d'un esprit humain privilégié, ni de l'accord décisionnel des hommes. Ravivons en nous le désir que le Christ Règne vraiment dans notre vie. Le Christ vainc ainsi. Son triomphe est le triomphe de l'amour sur la haine, sur le mal, sur l'ingratitude. Sa victoire est une défaite apparemment: la manière de gagner de l'amour est en effet de se perdre pour gagner. Que ton règne vienne, Seigneur!

16 Voilà notre Roi! "Aujourd'hui" tu seras avec moi!
Jésus est un roi crucifié, pourtant sa puissance reste vraiment dans l'extrême abandon de soi. Voilà notre Roi! Pas celui qui domine et humilie avec l'arrogance du pouvoir, mais celui qui sert jusqu'à donner sa vie. "Celui qui se perd entre les "perdus." Celui qui vraiment sauve en mourant. La qualité et la mesure de sa royauté c'est l'amour, l'amour qui sert jusqu'à la mort. Le reconnaître, Lui, comme Roi signifie se convertir, accueillir son pardon et apprendre à servir avec son style et son dévouement. Nous apprendrons à répéter nous aussi à notre Roi, non seulement à l'heure suprême, mais quotidiennement, surtout dans le moment d'obscurité et de peur: "Jésus souviens-toi de moi"! et nous écouterons chaque fois sa réponse rassurante: "Aujourd'hui" tu seras avec moi! Élaboré par Antonio Barone


Télécharger ppt "Jésus Christ ROI serviteur de l’Humanité"

Présentations similaires


Annonces Google