Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEsmé De sousa Modifié depuis plus de 10 années
1
Ch.1 Exercice A Décrivez ce qui se passe dans la classe de français de M. Leclerc. Exemple: Le prof/expliquer la leçon. Le prof explique la leçon.
2
1. Nous / étudier le vocabulaire
3
1. Nous étudiions…
4
2. Hubert/regarder le tableau
5
3. Je / saluer le professeur
6
4. Les garçons / poser des questions
7
5. Vous / chanter Frère Jacques
8
6. Anne / parler français
9
7. Tu / goûter des spécialités français
10
8. Les filles / écouter des CD français
11
Ch. 1 Exercice B Aujourd’hui, la classe de français déjeune dans un restaurant français. Qu’est-ce que les élèves remarquent?
12
Complétez chaque phrase avec un verbe approprié de la liste suivante.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
13
1. Le serveur _______ les verres.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
14
1. Le serveur _remplit_ les verres.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
15
2. Le chef _________ un poulet.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
16
3. Nous _________ des plats français.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
17
4. Tu __________ parce que tu manges très peu.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
18
5. Les garçons _________ parce qu’ils mangent beaucoup.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
19
6. Le serveur _________ les tables avec des fleurs.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
20
7. Je _________ parce que je suis embarrassée.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
21
8. Vous _________ le dessert rapidement.
choisir finir grossir maigrir remplir rôtir rougir garnir
22
Ch. 1 Exercice C Votre voisine, Mme Laforêt est malade. Elle demande à votre famille de l’aider. Décrivez ce qui se passe. Exemple: Mme Laforêt/attendre le médecin. Mme Laforêt attend le médecin.
23
1. Je / entendre le médecin sonner à la porte.
24
1. J’entends le médecin sonner à la porte.
25
2. Tu / descendre ouvrir la porte.
26
3. Mme Laforêt /répondre aux questions du médecin.
27
4. Vous / interrompre le médecin.
28
5. Mme Laforêt / perdre patience
29
6. Nous / attendre la fin de la visite médicale
30
7. Mes parents / rompre le silence
31
8. Mme Laforêt/entendre le diagnostic avec soulagement
32
Ex. Je ne joue pas au tennis
Chapter 1, Exercice D Negative In the negative, ne (n’ before a vowel or vowel sound) precedes the conjugated verb and pas follows it. Ex. Je ne joue pas au tennis Ils ne rougissent pas.
33
Chapter 1, Exercice D Votre petite sœur est très obstinée. Elle dit toujours le contraire de ce que vous dites. Exprimez ses réponses à vos remarques. Exemple: Jean-Luc joue bien de la guitare. Jean-Luc ne joue pas bien de la guitare.
34
1. Pierre réussit toujours aux examens
35
1. Pierre ne réussit pas…
36
2. Nous déjeunons à midi
37
3. Il embrasse la fille.
38
4. Les Dumont attendent leurs enfants.
39
5. Le professeur rend les examens aujourd’hui.
40
6. Elle désobéit à ses parents.
41
7. Elles restent à la maison.
42
8. Nous vendons nous jouets.
43
Chapter 1, Exercice E Un nouvel eleve arrive dans votre classe. Posez-lui des questions en utilisant est-ce que Exemple: Tu / danser bien. Est-ce que tu danses bien?
44
1. Vous / aimer les Etats-Unis
45
1. Est-ce que vous aimez…
46
2. Nous / finir les devoirs
47
3. Ta sœur / travailler à la bibliothèque
48
4. Je / répondre bien à tes questions
49
5. Pierre / t’attendre après l’école
50
6. Tes parents / perdre souvent patience
51
7. Les filles / te parler souvent
52
8. tu/réussir dans tous tes cours
53
Interrogative with inversion
A question may be formed by inverting the subject pronoun and the verb and joining them with a hyphen. If the subject pronoun is il, elle, or on, and the verb ends in a vowel, a -t- is insterted between the verb and the pronoun.
54
Interrogative with inversion
A question may be formed by inverting the ______________and the __________ and joining them with a ___________. If the subject pronoun is ____, _______, or ____, and the verb ends in a _______, a _____is insterted between the _______ and the __________.
55
Interrogative with inversion (continued)
Inversion with the subject pronoun je is limited to a few verbs: Ai-je? (Have I?) Puis-je? (Can I?) Sais-je? (do I know?) Suis-je? (Am I?)
56
Interrogative with inversion (continued)
Inversion with the subject pronoun je is limited to a few verbs: ______(Have I?) ______(Can I?) ______(do I know?) ______(Am I?)
57
Tu travailles beaucoup.
Travailles-tu beaucoup? Ils finissent tard. Finissent-ils tard? Elle présente son ami. Présente-t-elle son ami? On parle anglais ici. Parle-t-on anglais ici?
58
In spoken French, as in spoken English, a question is often asked with regular word order and interrogative intonation. Tu travailles beaucoup? Jean quitte la classe? So, the sentence « Do you work a lot? » Could be asked in three ways: Est-ce que tu travailles beaucoup? Travailles-tu beaucoup?
59
Interrogative adverbs like où, quand, pourquoi, or comment are used either with inversion or with est-ce que to form questions, or with intonation usually at the end of the sentence. When do you do your homework? Quand faites-vous vos devoirs? Quand est-ce que vous faites vos devoirs? Vous faites vos devoirs quand?
60
What are three ways to ask the question,
« How is Paul doing? Comment _____________?
61
Exercice F Vous annoncez l’année scolaire dans une nouvelle école et vous voulez mieux connaitre les élèves. Posez les questions suivantes. Exemple: Pierre/étudier beaucoup Pierre étudie-t-il beaucoup.
62
1. Marie/finir toujours son travail scolaire
63
1. Marie finit-elle…
64
2. Marianne/gaspiller son temps
65
3. Vous / attendre toujours votre sœur à la sortie des cours
66
4. Sylvie et Aline obéir a leurs parents
67
5. Marie / conseiller ses amies
68
6. Jacques / interrompre souvent ses professeurs.
69
7. Tu / trahir tes amis
70
8. Robert / cacher la verite.
71
9. Vous / travailler dur
72
10. Les élèves / défendre leurs idées
73
Chapter 1, Exercice G Votre sœur parle avec son amie Anne au téléphone. vous n’entendez que les réponses de votre sœur. Exprimez les questions qu’Anne lui pose en vous servant de quand, où, comment ou pourquoi. Exemples: Anne: Comment vas-tu? Votre sœur: Je vais très bien. Anne: Pourquoi ton téléphone est-il toujours occupé? Votre sœur: Le téléphone est toujours occupé parce que je suis bavarde.
74
Quand Où Comment Pourquoi
1. Anne: _____________ Votre Sœur: La surprise-partie a lieu chez Nicole. Quand Où Comment Pourquoi
75
1. Anne: Où la surprise-partie a-t-elle lieu
1. Anne: Où la surprise-partie a-t-elle lieu? Votre Sœur: La surprise-partie a leur chez Nicole.
76
2. Anne: _______________ Votre Sœur: Elle habite près du parc.
Quand Où Comment Pourquoi
77
Quand Où Comment Pourquoi
3. Anne: _______________ Votre Sœur: Je vais chez elle avec Irène en métro. Quand Où Comment Pourquoi
78
Quand Où Comment Pourquoi
4. Anne: _______________ Votre Sœur: Je rencontre Irène à la station de métro. Quand Où Comment Pourquoi
79
5. Anne: _______________ Votre Sœur: Je pense rentrer avant minuit.
Quand Où Comment Pourquoi
80
Quand Où Comment Pourquoi
6. Anne: _______________ Votre Sœur: Je suis triste parce que Philippe ne vient pas. Quand Où Comment Pourquoi
81
Negative Interrogative
In negative questions using inversion, ne and pas surround the inverted phrase. Révisent-ils la leçon? /Ne révisent-ils pas la leçon? (Don’t they review the lesson?) Parle-t-elle français?/Ne parle-t-elle pas français? (Doesn’t she speak French?)
82
Elle ne parle pas français? Est-ce qu’elle ne parle pas français?
Negative questions may also be expressed with regular word order and interrogative intonation or with est-ce que. Elle ne parle pas français? Est-ce qu’elle ne parle pas français? Negative questions generally expect the answer yes in a yes/no question, si in French.
83
Avec un camarade de classe menez le dialogue suivant.
Exercice H Avec un camarade de classe menez le dialogue suivant.
84
1. Vous: Quel sports n’aimes-tu pas regarder à la télévision
1. Vous: Quel sports n’aimes-tu pas regarder à la télévision ? Camarade: ____________________
85
1. Je n’aime pas regarder le volley-ball et le tennis à la télévision.
86
2. Vous: Dans quel sport n’es-tu pas bon(ne)
2. Vous: Dans quel sport n’es-tu pas bon(ne) ? Camarade: _________________
87
3. Vous: Quel programme de télévision n’aimes-tu pas
3. Vous: Quel programme de télévision n’aimes-tu pas ? Camarade: ___________________
88
4. Vous: A qui ne téléphones-tu pas souvent
4. Vous: A qui ne téléphones-tu pas souvent? Camarade: __________________
89
5. Vous: Pourquoi n’étudies-tu pas l’espagnol
5. Vous: Pourquoi n’étudies-tu pas l’espagnol ? Camarade: _________________
90
6. Vous: Quel genre de musique n’aimes-tu pas écouter
6. Vous: Quel genre de musique n’aimes-tu pas écouter ? Camarade: _________________
91
7. Vous: Quelle nourriture ne manges-tu pas du tout
7. Vous: Quelle nourriture ne manges-tu pas du tout ? Camarade: ________________
92
8. Vous: En quelle matière n’es-tu pas fort(e) ? Camarade:
93
Exercice I Il y a un malentendu entre Luc et Jean-Paul et vous voulez savoir pourquoi. Posez des questions pour trouver ce qui se passe. Exemple: Jean-Paul/parler à Luc Jean-Paul ne parle-t-il pas à Luc?
94
1. Luc / défendre sa position
95
1. Luc ne défend-il pas sa position?
96
2. Les garçons / écouter leurs amis.
97
3. Vous / téléphoner aux garcons
98
4. Les filles / agir trop vite
99
5. Leurs amis / entendre la dispute
100
6. Jean-Paul / trahir son ami
101
7. Vous / donner tout de suite votre opinion
102
8. Jean-Paul et Luc/réussir à faire la paix
103
Spelling Changes in Certain –ER Verbs
Verbs ending in –cer change c to ç before o to keep the soft c sound. Prononcer Je prononce nous prononçons Tu prononces vous prononcez Il/elle prononce Ils/elles prononcent
104
Spelling Changes in Certain –ER Verbs
Annoncer (to announce) Commencer (to begin) Effacer (to erase) Lancer (to throw, launch) Menacer (to threaten) Remplacer (to replace) Renoncer à (to give up, renounce)
105
Exercice J Pendant la journée le directeur entre dans votre classe et vous pose de questions. Exprimez ses questions et les réponses des élèves.
106
Exemple: prononcer bien les mots français (oui)
Le Directeur: Prononcez-vous bien les mots français? Les élèves: Oui, nous prononçons bien les mots français.
107
Exemple: menacer le professeur (non)
Le Directeur: Menacez-vous le professeur? Les élèves: Non, nous ne menaçons pas le professeur.
108
1. Lancer des avions en papier (non)
Le Directeur: Les élèves:
109
1. Lancer des avions en papier (non)
Le Directeur: Lancez-vous… Les élèves: Non, nous ne lançons pas
110
2. Placer les livres sur la table (oui)
Le Directeur: Les élèves:
111
3. Annoncer le résultat du match en classe (non)
Le Directeur: Les élèves:
112
4. Effacer le tableau (oui)
Le Directeur: Les élèves:
113
5. Commencer tout de suite la leçon (oui)
Le Directeur: Les élèves:
114
6. Avancer l’horloge (non)
Le Directeur: Les élèves:
115
Verbs ending in –ger insert a mute e between the g and o to keep the soft g sound.
Voyager Je voyage Nous voyageons Tu voyages Vous voyagez Il/elle voyage Ils voyagent
116
Like voyager: Arranger – to arrange
Ranger – to put away, to put in order Changer – to change Corriger – to correct Déménager- to move (to another residence) Déranger – To disturb Diriger – to direct/lead Exiger – to require Manger – to eat Obliger – To force/require Partager – To share Songer à – To think (of)
117
Exercice K Votre ami Grégoire vous demande ce que vous et votre famille faites en vacances. Utilisez les suggestions suivantes pour décrire vos activités.
118
1. Je ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
119
1. Je dérange tout le monde.
120
2. Nous ______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
121
3. Mes cousins ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
122
4. Mon père ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
123
5. Mes parents ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
124
6. Ma famille et moi, nous _______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
125
7. Ma sœur ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
126
8. Mon frère et moi, nous ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
127
9. Ma cousine ______________.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
128
10. Nous _______________. Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
129
10. Nous voyageons en avion.
Arranger le voyage d’avance nager dans la piscine Changer d’habitudes partager la même chambre Changer souvent de vêtements ranger les affaires de tout le monde Déranger tout le monde songer à apprendre un nouveau sport Diriger les excursions voyager en avion Manger beaucoup
130
Verbs ending in –yer change y to i before mute e
Employer J’emploie Nous employons Tu emploies Vous employez Il/elle emploie Ils/elles emploient
131
Like employer: Ennuyer (to bore, bother) Envoyer (to send)
Essuyer (to wipe) Nettoyer (to clean) Renvoyer (To fire, send back, postpone)
132
Verbs that end in –ayer may or may not change the y to i in all present-tense forms except nous and vous: Essayer (to try) J’essaye or j’essaie Nous essayons Tu essayes or essaies Vous essayez Il/elle essaye or essaie Ils/elles essayent or essaient
133
Exercice L Nicolas aide Mme Junot. Exprimez les questions de Mme Junot et les réponses de Nicholas. Exemples: nettoyer les chambres (oui) Mme Junot: Nettoyez-vous les chambres? Nicolas: Oui, je nettoie les chambres Envoyer Joseph faire les courses? (non) Mme Junot: Envoyez-vous Joseph faire les courses? Nicolas: Non, je n’envoies pas Joseph faire les courses.
134
1. Essuyer les tables (non)
Mme Junot: Nicolas:
135
1. Essuyer les tables (non)
Mme Junot: Essuyez-vous…. Nicolas: Non, je n’essuie pas….
136
2. Employer un balai (oui)
Mme Junot: Nicolas:
137
3. Renvoyer le jardinier (non)
Mme Junot: Nicolas:
138
4. Essayer de tout faire aujourd’hui (oui)
Mme Junot: Nicolas:
139
5. Ennuyer le chat (non) Mme Junot: Nicolas:
140
6. Payer le livreur (oui) Mme Junot: Nicolas:
141
Verbs with mute e (without an accent)in the syllable before the infinitive ending change mute e to è when the next syllable contains another mute e. Mener (to lead) Je mène Nous menons Tu mènes Vous menez Il/Elle mène Ils/elles mènent
142
Like mener: Acheter (to buy) Achever (to complete) Amener quelqu’un (to bring someone somewhere) Élever (to bring up, raise) Emmener (to lead away, take away) Enlever (to remove, take off) Geler (to freeze) Peler (to peel) Peser (to weigh) Promener (to walk)
143
Verbs that end in eler or eter double the consonants l or t, except for the nous and vous forms Exceptions: geler, peler, acheter Appeler (to call) J’appelle Nous appelons Tu appelle Vous appelez Il appelle Ils appellent Jeter (to throw) Je jette Nous jetons Tu jettes Vous jetez Il jette Ils jettent
144
Like appeler and jeter:
Épeler – to spell (Comment ça s’écrit?/Ça s’écrit comment?) Rappeler – to remind someone of something (Rappelle-moi au cas où je risque d’oublier) Se rappeler – To remember Rejeter – To reject
145
Exercice M Madame Constant est le chef du personnel dans une grande société. Exprimez ce qu’elle demande à Philippe, son secrétaire et ce qu’il lui répond. Exemple: jeter toujours les papiers inutiles Mme Constant: Jetez-vous toujours les papiers inutiles? Philippe: Oui, je jette toujours les papiers inutiles.
146
1. enlever toujours votre chapeau?
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________
147
1. enlever toujours votre chapeau?
Mme Constant: Enlevez-vous toujours votre chapeau? Philippe: Oui, j’enlève toujours mon chapeau. (Oui, je l’enlève toujours)
148
2. acheter de nouveaux stylos
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________
149
3. peser les paquets Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________
150
4. appeler souvent le directeur
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________
151
5. achever toujours le travail à faire
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________
152
6. amener les employés dans la salle de conference
Mme Constant: _______________ Philippe: ____________________
153
Verbs with é in the syllable before the infinitive ending change é to è when the next syllable contains a mute e Espérer (to hope) J’espère Nous espérons Tu espères Vous espérez Il espère Ils espèrent
154
Verbs like espérer Célébrer (to celebrate) Compléter (To complete) Interpréter (To interpret) Posséder (To possess, own) Préférer (To prefer) Protéger (To protect) Répéter (To repeat, rehearse) Révéler (To reveal)
155
Verbs ending in éer keep the é
Créer (to create) Je crée Nous créons Tu crées Vous créez Il crée Ils créent
156
Exercice N Le professeur pose des questions à la classe. Exprimez les réponses des élèves en utilisant le verbe de la question. Exemple: -Que créez-vous pour la fête française à l’école? -Je crée un nouveau dessert français. -Nous créons un spectacle de chansons.
157
-Quelle sorte de film préférez-vous?
-Je _________________les histoires d’amour. -Nous _____________la science-fiction.
158
-Quelle sorte de film préférez-vous?
-Je préfère les histoires d’amour. -Nous préférons la science-fiction.
159
2. -Que répétez-vous. -Je _________________ma chanson
2. -Que répétez-vous? -Je _________________ma chanson. -Nous _____________les phrases en français.
160
3. -Que célébrez-vous. -Je _________________mon anniversaire
3. -Que célébrez-vous? -Je _________________mon anniversaire. -Nous _____________la victoire de notre équipe.
161
4. Quel cadeau espérez-vous recevoir
4. Quel cadeau espérez-vous recevoir? -J’ _________________recevoir de l’argent. -Nous _____________recevoir des vêtements.
162
5. Qui protégez-vous. -Je __________ (proteger) mon petit frère
5. Qui protégez-vous? -Je __________ (proteger) mon petit frère. -Nous _________(proteger) nos amis.
163
6. Quelle voiture possédez-vous. -Je ________une Ferrari
6. Quelle voiture possédez-vous? -Je ________une Ferrari. -Nous ____________une Renault.
164
Exercice O Vous conversez avec des camarades de classe. Complétez les phrases de chaque dialogue avec la forme correcte du verbe de la première phrase. Exemple: Voulez-vous nous accompagner au cinéma? Non. Nous ne voulons pas vous y accompagner. Moi, je veux bien vous y accompagner.
165
Pouvez-vous nous prêter votre livre de français?
Non. Je ne __________ pas. Alors nous ne ___________ pas faire nos devoirs.
166
Pouvez-vous nous prêter votre livre de français?
Non. Je ne peux pas. Alors nous ne pouvons pas faire nos devoirs.
167
- Non. Je ne la ___________ pas.
2. Connaissez-vous cette fille? - Non. Je ne la ___________ pas. - Nous ne la _____________ pas non plus.
168
- Je leur __________ de réussir.
3. Qu’est-ce que vous promettez à vos parents? - Je leur __________ de réussir. - Et nous, nous leur __________ d’étudier beaucoup.
169
- Non. Je ________ rester à la maison.
4. Voulez-vous aller au parc aujourd’hui? - Non. Je ________ rester à la maison. - Nous, nous ____________ jouer au base-ball, mais eux, ils ________ au basket.
170
- Je __________ à 2 heures. - Nous ne ___________ pas avant 2h15.
5. À quelle heure partez-vous? - Je __________ à 2 heures. - Nous ne ___________ pas avant 2h15.
171
- J’ ___________ une lettre à mes grands-parents.
6. Qu’est-ce que tu écris? - J’ ___________ une lettre à mes grands-parents. - Pierre et moi, nous ___________ une lettre à nos parents.
172
- Je ne sais pas. Moi, je _________ à midi.
7. Quand est-ce qu’il revient? - Je ne sais pas. Moi, je _________ à midi. - Nous, nous __________ à midi et demi.
173
- Moi, je _____________ le métro.
8. Qu’est-ce que vous prenez pour aller à l’école? - Moi, je _____________ le métro. - Pierre et Luc __________ -ils le métro aussi?
174
- J’ _________ d’abord le cadeau de mon petit ami.
9. Quel cadeau ouvres-tu d’abord? - J’ _________ d’abord le cadeau de mon petit ami. - Nous __________ le cadeau de notre cousin.
175
- Je ___________ jouer de la guitare.
10. De quel instrument sais-tu jouer? - Je ___________ jouer de la guitare. - Nous ne ___________ pas jouer de la guitare.
176
- Nous ne __________ jamais de mensonges!
11. Est-ce tu dis toujours la vérité? - Bien sûr que je ___________ toujours la vérité! Et vous, Richard et Bernard, _________-vous toujours le vérité? - Nous ne __________ jamais de mensonges!
177
Henri _________ du lait et André _________ du café.
12. Qu’est-ce que vous buvez le matin? - Nous ____________ du jus d’orange. Qu’est-ce que vos frères ___________? Henri _________ du lait et André _________ du café.
178
13. Quel livre lis-tu pour cours de littérature?
Je __________ Le Rouge et le noir. Nous, nous __________ Le Père Goriot.
179
14. Avec qui sortez-vous? Nous __________ avec Hughes et Monique. Quelle coïncidence! Je _________ avec eux aussi!
180
Exercice P Vous écrivez une composition intitulée <Une journée ennuyeuse>. Complétez la composition avec la forme correcte du verbe.
181
Il __________ (1. pleuvoir) aujourd’hui et je __________ (2
Il __________ (1. pleuvoir) aujourd’hui et je __________ (2. mourir) d’ennui.
182
Ma mère me __________ (3. dire) : <Tu te __________ (4
Ma mère me __________ (3. dire) : <Tu te __________ (4. plaindre) toujours.
183
Tu te __________ (5. conduire) comme un bébé. > Elle a raison
Tu te __________ (5. conduire) comme un bébé!> Elle a raison. Je me __________ (6. taire) et je réfléchis.
184
Tout d’un coup, une idée formidable me __________ (7. venir) à l’esprit. Je téléphone aussitôt à Louis et le lui __________ (8. dire) :
185
<Tu __________ (9. venir) au cirque avec moi
<Tu __________ (9. venir) au cirque avec moi?> Louis répond: < Tu __________ (10. croire) ?>
186
J’insiste tellement qu’il accepte. Il dit: <Je __________ (11
J’insiste tellement qu’il accepte. Il dit: <Je __________ (11. courir) chez toi. Nous __________ (12. pouvoir) prendre le métro pour aller en ville.
187
Je __________ (13. craindre) d’arriver en retard
Je __________ (13. craindre) d’arriver en retard. N’oublie pas ton argent. Il te __________ (14. falloir) au moins vingt-cinq dollars. À tout de suite!
188
Quelle bonne idée. Mais avant de partir, je __________ (15
Quelle bonne idée! Mais avant de partir, je __________ (15. devoir) faire mon lit. Enfin, je __________ (16. mettre) mon manteau puis j’attends Louis.
189
Il sonne et j’ __________ (17. ouvrir) la porte. Nous __________ (18
Il sonne et j’ __________ (17. ouvrir) la porte. Nous __________ (18. dire) au revoir à ma mère et nous __________ (19. partir).
190
Ça __________ (20. valoir) parfois la peine de sortir quand il pleut.
191
Je cherche Marc depuis vingt minutes. J’habite ici depuis 1979.
The present tense + depuis+ an expression of time expresses an action or event that began in the past and continues in the present. In such situations, the question is expressed by Depuis combien de temps…? + present tense or Depuis quand…? + present tense. Je cherche Marc depuis vingt minutes. I have been looking for Marc for twenty mins. J’habite ici depuis 1979. I have been living here since 1979. Depuis combien de temps cherchez-vous Marc? How long have you been looking for Marc? Depuis quand habitez-vous ici? Since when have you been living here?
192
Combien de temps y a-t-il que vous cherchez Marc?
The construction il y a + expression of time + que + the present tense also expresses a past action or event that continues in the present. In such situations, the question is expressed by Combien de temps y a-t-il + que …? + present tense. Combien de temps y a-t-il que vous cherchez Marc? How long have you been looking for Marc? Il y a vingt minutes que je cherche Marc. I have been looking for Marc for twenty mins.
193
The construction voilà…que and cela (ça) fait… que + present tense may also be used in place of depuis. Voilà dix ans que j’habite ici. I have been living here for ten years. ça fait une heure que j’attends. I have been waiting for an hour.
194
Exercice Q Vous êtes le témoin d’un accident et vous aidez les victimes. Un journaliste arrive et vous pose des questions. Répondez-y.
195
Exemple Depuis quand êtes-vous ici? (20 minutes)
Je suis ici depuis vingt minutes.
196
1. Depuis quand travaillez-vous dans ce quartier? (4 ans)
197
1. Depuis quand travaillez-vous dans ce quartier? (4 ans)
Je travaille dans ce quartier depuis quatre ans.
198
2. Depuis quand attendez-vous la police? (20 minutes)
199
3. Depuis quand connaissez-vous les victimes? (3 mois)
200
4. Depuis quand réconfortez-vous les victimes? (un quart d’heure)
201
5. Depuis quand essayez-vous d’appeler un docteur? (5 min)
202
6. Depuis quand êtes-vous là? (45 min)
203
Exercice R Vous rencontrez un ami pour la première fois depuis longtemps. Posez-lui des questions en utilisant combien de temps y a-t-il que.
204
Exemple Habiter ici Combien de temps y a-t-il que tu habites ici?
205
1. Travailler dans cette société
206
1. Travailler dans cette société
Combien de temps y a-t-il que tu travailles dans cette compagnie?
207
2. Apprendre le français
208
3. Étudier à l’université
209
4. Conduire une voiture de sport
210
5. Faire du karaté
211
6. Vivre là-bas
212
Exercice S Vous dites à un ami depuis quand vous avez abandonné certaines habitudes.
213
Exemple Sucer mon pouce (dix ans)
Il y a dix ans que je ne suce plus mon pouce. Je ne suce plus mon pouce depuis dix ans.
214
Exemple Boire un soda (six semaines)
Il y a six semaines que je ne bois plus de soda. Je ne bois pas de soda depuis six semaines.
215
1. dormir avec la lumière allumée (onze ans)
216
1. dormir avec la lumière allumée (onze ans)
Il y a onze ans que je ne dors plus avec la lumière allumée. Je ne dors pas avec la lumière allumée depuis onze ans.
217
2. faire des farces au téléphone (six mois)
218
3. mâcher du chewing-gum (un an)
219
4. manger des bonbons (trois semaines)
220
5. arriver en retard (un mois)
221
6. jeter des papiers par terre (quatre mois)
222
Exercice T Tu es une personne très curieuse. Demande à un(e) camarade de classe de répondre à tes questions.
223
1. Toi: Qui nettoie ta maison?
224
1. Toi: Qui nettoie ta maison?
Camarade: Le chien nettoie ma maison.
225
2. Toi: Qu’est-ce que tu aimes manger?
226
3. Toi: Combien pèses-tu?
227
4. Toi: Combien d’argent gagnes-tu un été?
228
5. Toi: Qui emmènes-tu au cinéma?
229
6. Toi: Où est-ce que tu achètes tes vêtements?
230
7. Toi: Quand ranges-tu ta chambre?
231
8. Toi: Combien paies-tu un cadeau d’anniversaire pour tes amis?
232
9. Toi: Quel sport préfères-tu?
233
10. Toi: Combien de temps y a-t-il que tu étudies le français?
234
Exercice U Vos parents reviennent de la réunion de parents d’élèves. Exprimez ce qu’ils vous demandent en rentrant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.