La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 1 Partie 1: L’information personnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 1 Partie 1: L’information personnelle"— Transcription de la présentation:

1 Unité 1 Partie 1: L’information personnelle
Moi et ma maison Unité 1 Partie 1: L’information personnelle

2 Activité: (5 minutes) Imagine you are an exchange student in France and are meeting new people. What information do you think they would like to know about you? What information would you like to know about them? Make two lists of at least ten items each.

3 Les questions essentielles
Tu t’appelles comment? (Je m’appelle…) Quelle est ta nationalité? (Je suis…) Tu viens d’où? (Je viens…) Tu habites où? (J’habite…) Tu as quel âge? (J’ai…ans.) C’est quand, ton anniversaire? (C’est le…) Tu es à quelle classe? (Je suis en…) Comment es-tu? (Je suis…) Tu as des frères ou des soeurs? (J’ai…) Tu as des animaux domestiques? (J’ai…) Qu’est-ce que tu aimes faire? (J’aime…)

4 Vocabulaire Generate a list of vocab that you would need to answer the question and also to understand answers to the question.

5

6 Les Nationalités (6th) allemand américain anglais belge canadien
chinois espagnol

7 français italien japonais luxembourgais mexicain québecois sénégalais suisse

8 L’accord des adjectifs
To make an adjective feminine, add –e to the masculine form (unless it already ends in –e) Exceptions: -en, -enne (canadien, canadienne) -on, onne (mignon, mignonne) -et, -ette (violet, violette) -f, -ve (sportif, sportive) -el, -elle (cruel, cruelle) -er, -ère (fier, fière) -eux -eur, -euse (heureux, heureuse) -c, -che (blanc, blanche)

9 Garçon ou fille (ou les deux)?
1.) Claude est français. (M) 2.) Claude est québecoise. (F) 3.) Claude est belge. (M,F) 4.) Claude est américaine. (F) 5.) Claude est suisse. (M, F) 6.) Claude est sénégalais. (M) 7.) Claude est canadienne. (F)

10 Les prépositions géographiques
From feminine countries: de/d’ (Je viens de France.) masculine countries: du (Je viens du Portugal.) plural countries: des (Je viens des Etats-Unis.) cities: de/d’ (Je viens de Cleveland.) feminine states: de/d’ (Je viens de Californie.) masculine states: du/de l’ (Je viens du Montana.) To, in, at feminine countries: en (J’habite en France.) masculine countries: au (J’habite au Portugal.) plural countries: aux (J’habite aux Etats-Unis.) cities: à (J’habite à Cleveland.) feminine states: en (J’habite en Californie.) masculine states: dans le/l’ (J’habite dans le Montana.)

11 Activité: Choisissez les pays.
1.) marocain 2.) indonésienne 3.) polonais 4.) congolaise 5.) roumaine 6.) turque 7.) libanais 8.) suédoise

12 Activité: Remplissez les blancs.
1.) Je viens ________ Boise. 2.) Je viens ________ France. 3.) Je viens ________ États-Unis. 4.) Je viens ________ Allemagne. 5.) Je viens ________ Sénégal. 6.) Je viens ________ Mexique. 7.) Je viens ________ Chine. 8.) Je viens ________ Ottawa. 9.) Je viens ________ Londres. 10.) Je viens ________ Russie.

13 1.) J’habite ________ Boise.
2.) J’habite ________ France. 3.) J’habite ________ États-Unis. 4.) J’habite ________ Allemagne. 5.) J’habite ________ Sénégal. 6.) J’habite ________ Mexique. 7.) J’habite ________ Chine. 8.) J’habite ________ Ottawa. 9.) J’habite ________ Londres. 10.) J’habite ________ Russie.

14 Quelle nationalité? (il est/elle est…)
1.) Jean-Paul vient de Belgique. 2.) Marie vient du Luxembourg. 3.) Fatou vient de Dakar, au Sénégal. 4.) Gunther vient de Berlin, en Allemagne. 5.) Elizabeth vient d’Angleterre. 6.) Joe vient de Chicago. 7.) Nicolas vient du Québec. 8.) Sophie vient de Paris. 9.) Juan vient de Nogales, au Mexique. 10. Wu vient de Chine. 11.) Jennifer vient des États-Unis.

15 Ticket de sortie Sur une feuille de papier, écrivez… 1.) votre nom
2.) votre nationalité 3.) votre ville d’origine 4.) la ville où vous habitez 5.) le pays où vous habitez

16 Les mois Les numéros janvier 20-vingt février 21-vingt-et-un
mars 22-vingt-deux avril 23-vingt-trois mai … juin vingt-neuf juillet 30-trente août 31-trente-et-un septembre octobre exception: for a date novembre on the 1st, use premier décembre

17 Quelle est la date? 1.) Le Noël 2.) La Saint-Valentin 3.) Le Halloween
4.) La fête nationale de l’Indépendance américaine 5.) La fête nationale de l’Indépendance française 6.) Le Nouvel An 7.) Votre anniversaire 8.) L’anniversaire de Mme Zahn

18 Les jours de la semaine lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
dimanche

19 Les numéros ordinaux to say an ordinal number in French, add – ième to the number (2nd=deuxième); if the number ends in “e”, drop it before adding “ième” (11th=onzième) Exceptions: 1st (premier, première) 5th (cinquième) 9th (neuvième)

20 Dictée: écrivez exactement ce que vous entendez.
Salut! Je m’appelle Sophie. Je viens de Québec, au Canada. Je suis québecoise, mais j’habite aux États- Unis. J’ai quinze ans et mon anniversaire, c’est le trente et un mars. Je suis en troisième. À plus tard! Bonjour! Je m’appelle Koffi. J’habite en France, mais je suis sénégalais. Je suis de Dakar. Mon anniversaire, c’est le premier avril. J’ai dix-huit ans et je suis en terminale. À bientôt! Voilà Jennifer et John. Elle est australienne et il est anglais. Elle habite à Sydney et il habite à Oxford. Ils ont 16 ans. L’anniversaire de Jennifer, c’est le 9 août, mais l’anniversaire de John, c’est le 3 juillet. Ils sont en seconde.

21 Décrivez les gens suivants (nom, nationalité, age, classe).
Koffi Mei

22 Activité: écrivez les anniversaires et les âges des gens suivants.
1.) Stéphanie: 2.) Mathieu: 3.) Emma: 4.) Awa: 5.) Nicolas: 6.) Raoul: 7.) Sandrine:

23 Carte d’identité: Le collège jacques chirac
Nom: Prénom: Nationalité: Ville d’origine: photo Résidence: Date de naissance: Âge: Classe:

24 Carte d’identité: Le collège jacques chirac
Nom: Dupont Prénom: Jean-Paul Nationalité: belge Ville d’origine: Bruxelles photo Résidence: Lyon Date de naissance: Âge: 14 Classe: 3e

25 Carte d’identité: Le lycée saint-louis
Nom: Toure Prénom: Awa Nationalité: ivoirienne Ville d’origine: Abidjan Résidence: Montréal Date de naissance: Âge: 18 Classe: 0e

26 Carte d’identité: Le lycée blaise pascal
Nom: Shwartz Prénom: Chantal Nationalité: allemande Ville d’origine: Cologne Résidence: Fort-de-France Date de naissance: Âge: 16 Classe: 2e

27 Réviser avec un partenaire
1.) les mois 2.) les numéros 3.) les numéros ordinaux 4.) les nationalités/les pays 5.) les expressions

28 Les numéros 0-100 20: vingt 21: vingt-et-un 30: trente 40: quarante
50: cinquante 60: soixante 70: soixante-dix 71: soixante-et-onze 72: soixante-douze 79: soixante-dix-neuf

29 80: quatre-vingts 81: quatre-vingt-un 82: quatre-vingt-deux 90: quatre-vingt-dix 91: quatre-vingt-onze 99: quatre-vingt-dix-neuf 100: cent

30 Les problèmes de maths 1.) 44 + 33 = 2.) 27 + 14 = 3.) 68 + 22 =
4.) = 5.) = 1.) 79 – 55 = 2.) 80 – 42 = 3.) 100 – 31 = 4.) 97 – 72 = 5.) 86 – 9 =

31 La Lecture: TOUS au ZOO! 1.) Where do Laure, Clémence, and Édouard live? 2.) How far away is the Beauval Zoo from Paris? 3.) Whose favorite animal is a giraffe? 4.) How many monkeys do they have at the zoo? 5.) How many animals do they have from Africa at the Beauval Zoo? 6.) How much meat does a lion eat a day?

32 La Lecture: Tous au zoo! What adjectives are used to describe each animal? Try to derive their meanings using the following reading strategies: cognates, prior knowledge, visuals. La girafe: Le panda: Le lion:

33 LA LeCTURE: TOUS AU ZOO! Quel est votre animal préféré et pourquoi? Décrivez-le en employant les adjectifs. Mon animal préféré, c’est _____________. Il/elle est __________, ___________, et _____________. Ex. Mon animal préféré, c’est un lémur. Il est très mignon, petit, et assez intelligent.

34 L’accord des adjectifs
To make an adjective feminine, add –e to the masculine form (unless it already ends in –e) Exceptions: -en, -enne (canadien, canadienne) -on, onne (mignon, mignonne) also: -os, -osse (gros, grosse) -et, -ette (violet, violette) -f, -ve (sportif, sportive) -el, -elle (cruel, cruelle) also: -il, -ille (gentil, gentille) -er, -ère (fier, fière) -eux -eur, -euse (heureux, heureuse) -c, -che (blanc, blanche) To make an adjective plural, add –s to the masculine or feminine form (if the masculine form ends in –s or –x, there is no change)

35 La Description physique: Vocabulaire
âgé les cheveux (m.pl.) beau/belle bouclé faible raide fort long/longue grand court gros/grosse roux/rousse jeune blond joli brun laid maigre les yeux (m. pl.) mignon/mignonne noisette mince moche petit

36

37 Comment sont-ils? le chat

38 le garçon

39 la princesse

40 le monstre

41 le chaton

42 la fille

43 le monsieur

44 le bébé

45 le joueur de basket

46 le garçon

47 Activité: C’est quoi, le contraire?
Ex. petit, grand 1.) gros 2.) jeune 3.) laid 4.) faible 5.) âgé 6.) noir 7.) long 8.) raide 9.) lent 10.) mince

48 La Description physique/ lA personalité
Il/Elle a les yeux bleus. exceptions: les yeux noisette, les yeux marron Il/Elle a les cheveux noirs. exception: les cheveux châtain clair Les adverbes utiles: très assez un peu quelquefois toujours aussi Les conjonctions: et, ou, mais, parce que

49

50

51 Comment es-tu? Décrivez-vous et un/une de vos camarades.
Ex. Je suis assez petite. J’ai les yeux noisette et les cheveux bruns et très courts. Je ne suis ni jeune ni âgée.

52 La Personalité: Vocabulaire
aimable amusant/ennuyeux bête diligent/paresseux énergique/calme gentil/méchant généreux/égoïste heureux/triste honnête/malhonnête intelligent/stupide marrant/sérieux sportif sympa (sympathique)/grossier timide/bavard

53 Ils ne sont pas… 1.) Jean-Claude est gentil; il n’est pas _____.
2.) Chloé est timide; elle n’est pas _____. 3.) Sophie est égoïste; … 4.) David est mince; … 5.) Luc et Claire sont jeunes; ils ne sont pas… 6.) Nicole est triste; … 7.) Mathieu est beau; … 8.) Mes professeurs sont intelligents; … 9.) Les filles sont grandes; … 10.) Les garçons sont paresseux; …


Télécharger ppt "Unité 1 Partie 1: L’information personnelle"

Présentations similaires


Annonces Google