La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recueillement 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recueillement 1."— Transcription de la présentation:

1 Recueillement 1

2 - 1 - Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi. 177 – Mon âme en silence

3 - 2 - Je ne veux connaître Aucune autre voix. Que la tienne, ô Maître, Toi seul, parle-moi

4 - 3 - Parole bénie De mon Rédempteur, Parole de vie, Pénètre en mon coeur.

5 - 4 - C'est toi la lumière Qui brille en la nuit, L'eau qui désaltère, Le pain qui nourrit.

6 - 5 - Seigneur, je t'écoute, Seigneur, parle-moi! Sans crainte, ni doute, Je m'attends à toi.

7 - 6 - Qu'en moi, ta voix fasse Abonder toujours Les fruits de la grâce, Les fruits de l'amour.

8 Bienvenue Groupe Agapè
8

9 Hymne d’ouverture Vous qui sur la terre habitez,
Chantez à haute voix, chantez! Réjouissez-vous au Seigneur, Par un saint hymne à son honneur!. (Hymne No 1. Vous, qui sur la terre habitez)

10 Hymne d’ouverture Entrez dans son temple aujourd'hui;
Venez vous présenter à lui, Célébrez son nom glorieux, Et l'élevez jusques aux cieux. (Hymne No 1. Vous, qui sur la terre habitez)

11 Prière d’invocation

12 Hymne d’adoration

13 260 - Voici Jésus, notre Sauveur
- 1 - Voici Jésus, notre Sauveur, Qui nous ouvre une porte, Suis-moi, dit-il à tout pécheur, De sa voix tendre et forte. 260 - Voici Jésus, notre Sauveur

14 Merci, Jésus, j’espère en toi, Ta porte est ouverte pour moi, Pour moi, pour moi, Est ouverte pour moi.

15 - 2 - La porte est ouverte à tous ceux Qui cherchent paix et joie, Elle introduit les malheureux Sur la céleste voie.

16 Merci, Jésus, j’espère en toi, Ta porte est ouverte pour moi, Pour moi, pour moi, Est ouverte pour moi.

17 - 3 - La sainte croix du Rédempteur Viens éclairer la route : Sous cette croix plus de terreur, D’angoisse, ni de doute.

18 Merci, Jésus, j’espère en toi, Ta porte est ouverte pour moi, Pour moi, pour moi, Est ouverte pour moi.

19 - 4 - Répondons au divin appel Avec reconnaissance, Et vers le séjour éternel Marchons en assurance.

20 Merci, Jésus, j’espère en toi, Ta porte est ouverte pour moi, Pour moi, pour moi, Est ouverte pour moi.

21 Prière pastorale

22 No 187. Vers toi, Seigneur j'élève ma voix pour t'adorer, mon Sauveur, mon roi. Reçois, Seigneur comme un doux parfum l'amour et le chant de nos coeurs reconnaissants.

23 Dimes et Offrandes Matthieu 19:21

24 Histoire pour les enfants
Maggalie

25 588. Si du nid tombe l'oisillon
Dieu répond à son cri; Et quand survient le tourbillon, Il lui fait un abri. Il m'aime aussi, il m'aime aussi, Je sais qu'il m'aime aussi : Jésus m'aime, bien que petit, La bible me le dit.

26

27

28

29

30

31

32 588. Si du nid tombe l'oisillon
Le Seigneur nourrit les oiseaux, Il aime la fourmi. Celui qui dit: Pais mes agneaux, Est aussi leur ami. Il m'aime aussi, il m'aime aussi, Je sais qu'il m'aime aussi : Jésus m'aime, bien que petit, La bible me le dit.

33 Lecture de la sainte Bible Luc 13:6-9

34 Prédication Porter le fruit Paul Musafili 34

35 Eglise Adventiste du septième Groupe Agapè Le 14 décembre 2013
Porte le Fruit Luc 13:6-9 Eglise Adventiste du septième Groupe Agapè Le 14 décembre 2013

36 Des pommes A la saison des pommes, il y a des belles rouges, des belles vertes, des belles jaunes. Certaines espèces sont acides, d’autres douces, et d’autres sucrées. Elles sont agréables à croquer et aussi pour faire des bonnes tartes,  des compotes, etc.

37 Une période agréable

38 L’homme et l’arbre Dans la Bible, l’homme est souvent comparé à un arbre, parce que lui aussi a été tiré de la terre. L’homme et l’arbre, tous deux naissent, croissent, portent du fruit, vieillissent et meurent. Pour être enfant de Dieu et croître harmonieusement, l’un comme l’autre, ont les mêmes besoins nutritifs en eau, terre, air, et lumière.

39 Parabole du Figuier Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas. (Luc 13:6-9)

40 Analogie dans la parabole du figuier
Propriétaire de la vigne: c’est Dieu Vigneron: Jésus Figuier: Chrétien Fruit: Une vie transformée à l’image du caractère du Christ (Romains 12) Couper: Jugement

41 Dieu, propirétaire de toutes choses
Nous devons toujours d’une façon constante nous souvenir que Dieu est le créateur de toutes choses, par conséquent il a le pouvoir sur tout ce que nous possédons et ce que nous sommes. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.» Genèse 1:1 ; «Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » Genèse 1.27 « Car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme. » 1 Corinthiens 10:26 « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. » Psaumes 19:2

42 Jésus s’occupe de la vigne
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole (Jean 17:6). Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16). Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (1 Pierre 3:9)

43 Jésus notre intercesseur
C’est dans ce sens que notre intercesseur demande une année de sursis mais aussi s’engage à donner au figuier ses soins, culture, engrais, tout ce qui sera nécessaire. Jour après jour Christ met sur notre chemin sa parole, des leçons, des témoignages, des expériences, etc. pour nous enrichir et nous aider à croître

44 Promesse par excellence
«Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14:1)

45 Un appel constant «Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » Esaïe 1:18 « Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.» Ézekiel 36:26-27

46 Le figuier représente le chrétien
Dans toutes les paraboles du Christ, la vigne représente le peuple de Dieu, en l'occurrence Israël. Mais dans notre contexte, l’accent est mis non pas sur la vigne, mais sur le figuier. Il représente sans doute l'individu, par opposition à la vigne, symbole de la collectivité. Car le salut est avant tout INDIVIDUEL. Il s’agit de vous et moi, l’appel s’adresse à chacun individuellement, PAS À L’ÉGLISE

47 Finalité La finalité d’un arbre, lorsqu’il reçoit tous les nutriments et les soins essentiels à son développement, est de porter du fruit. "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.” Jean 15:16

48 Attente de Dieu Le figuier est normalement très fertile en Orient et produit plusieurs récoltes par an. En plus, le figuier de la parabole est planté dans un terrain le plus favorable à sa fertilité, dans une vigne Le Maître était donc en droit d’attendre de lui beaucoup de fruits. Mais pendant trois ans, il ne trouve rien que des feuilles.

49 Fruits de chrétien Ils représentent une vie changée, une vie centrée sur Christ, une vie où l’on meurt à soi-même afin que Christ vive en nous (Galates 2:19-20). Une vie passionnée pour plaire à Dieu, plutôt qu’à soi ou aux gens. Une vie ayant Dieu comme thème central, centre d’intérêt et priorité. « … Voici ce que le Saint-Esprit produit: amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maître de soi. La loi n’est sûrement pas contre ces choses-là. Ceux qui appartiennent au Christ ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient . Puisque l’Esprit Saint nous fait vivre, laissons-nous conduire par cet Esprit.” Galates 5:22-25

50 Exemple des fruits « L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.  » de Nelson Mandela (Extrait de Conversations avec moi-même)

51 Fruits du paradis Nous avons été rachetés au prix d’une rançon inestimable, et seule son importance peut nous donner quelque idée de ses résultats. Cette terre, qui a été arrosée des larmes et du sang du Fils de Dieu, est appelée à produire les fruits du paradis. Les vérités de la parole de Dieu doivent refléter leur gloire et leur excellence dans la vie des croyants. C’est par son peuple que le Christ veut manifester son caractère et les fondements de son royaume. {PJ 256.4} Tous doivent mettre en relief la puissance de salut qui réside dans l’Evangile et être des instruments propres à réaliser le grand dessein de Dieu en faveur de l’humanité. {PJ 257.2}

52 Figuier stérile Le seigneur de la parabole, malgré tous les soins apportés à son figuier, voit ce dernier rester stérile: pendant trois ans, après sa maturité, le Seigneur est venu chercher des fruits sans succès. Il arrive souvent que malgré un certain nombre d’années passées après avoir accepté Christ comme notre sauveur personnel, aucun fruit digne de repentance n’est manifeste dans notre vie. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs . (Galates 5:24) Qu’en est-il de moi, qu’en est-il de toi?

53 C’est l’Esprit qui transforme
“Mais chaque fois que les gens se tournent vers le Seigneur, le voile tombe. Le Seigneur ici, c’est l’Esprit Saint. Et quand l’Esprit du Seigneur est présent, la liberté est là. Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande.” 2 Corinthiens 3:18

54 Fruits de la chair «Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien: ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n’importe comment. Ils adorent les faux dieux, ils pratiques la sorcellerie. Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés. Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d’autres choses semblables. Je vous dit que ces chose-là n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.» Galates 5:19-21

55 Mise en garde de Paul “Tu dois le savoir: dans les derniers jours, il y aura des moments difficiles. Les gens seront égoïstes, amis de l’argent. Ils se vanteront, ils seront orgueilleux, ils insulteront Dieu, Ils désobéiront à leurs parents, ils ne seront plus capables de dire merci. Ils ne respecteront plus les choses de Dieu. Ils seront durs, sans pitié, ils diront du mal des autres. Ils mèneront une vie de désordre, ils seront cruels, ennemis du bien. Ils trahiront les autres, ils seront violents. L’orgeuil les rendra aveugles. Ils aimeront le plaisir au lieu d’aimer Dieu. Ils feront semblant d’être fidèles à Dieu, mais en réalité, ils rejetteront la puissance de la foi. Tourne le dos à ces gens-là. 2 Timothée 3:1-5

56 A la recherche du fruit Tout comme Jésus est allé cherché du fruit sur ce figuier, il en cherche en tout homme, surtout auprès de ceux qui professent porter son nom Et nul ne peut se soustraire à l’obligation de porter du fruit. Mêmê l’insensé qui dit qu’il n’y point de Dieu (Psaumes 14:1) Sur le figuier de la parabole, il n’en trouva point Qu’en-est-il de moi, qu’en est-il de toi? En trouverait-il en moi? En trouverait-il en toi?

57 L’intercession aura une fin
“Pour chaque homme, il est un jour favorable où la lumière illumine sa route, un temps de grâce où il peut se réconcilier avec Dieu. Mais cette grâce a une limite; la miséricorde continuera à intercéder pendant des années, tout en étant méconnue et repoussée, cependant un moment vient où elle fait entendre son dernier appel. Le coeur s’endourcit à tel point qu’il cesse de répondre à l’Esprit de Dieu. Alors la voix douce et insinuante cesse de supplier le pécheur, les reproches et les avertissements ne sont plus entendus” Jésus-Christ, p. 580, 3e paragraphe Ainsi viendra le temps de rendre des comptes, le temps du jugement.

58 Jugement Les disciples avaient été étonnés en voyant le Christ maudire le figuier. (Matthieu 21:18-22) Cela ne paraissait pas conforme à sa manière habituelle. Il disait lui-même: “Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. » Luc 19:10 Ses oeuvres merveilleuses avaient servies à relever, et non pas à détruire. Les disciples ne l’avaient jamais connu que comme régénérateur et guérisseur. Ils se demandaient quel était le but de cet acte isolé. C’est simple, Christ voulait juste leur faire comprendre que même s’il est mort pour tous, il y a un temps où ce privilège ne sera plus accessible à tous.

59 Finalité des disciples
Faire répandre la gloire de Dieu au monde entier: “… votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux.” Matthieu 5:15, 16 “Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu’il a faites. Il vous a appelés à sortir de la nuit, pour vous conduire vers la lumière magnifique.” 1 Pierre 2:9 En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. (Mandela, discours inaugural, 1994)

60 Constat "J’affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu’elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde." (Bertrand Russell / / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

61 Enstein et Ghandi Einstein rejetait les religions structurées parce que les personnes qu’il avait rencontrées en ces lieux ne ressemblaient pas au Dieu qu’il avait découvert dans la Bible. Le missionnaire Stanley Jones demanda un jour à Gandhi pourquoi il ne s’était pas converti au christianisme. Gandhi lui a répondu: "Je ne rejette pas votre Christ. J’aime votre Christ. Le problème c’est que trop de chrétiens sont tellement différents de votre Christ."

62 Un piège, Attention!!!! Votre zèle et vos labeurs sont tout aussi inutiles en ce qui concerne la croissance spirituelle. La plante et l’enfant croissent en s’incorporant les éléments nécessaires à leur subsistance: l’air, le soleil, la nourriture. Jésus-Christ est à ceux qui se confient en lui ce que ces dons de la nature sont à la vie végétale et à la vie animale. Il est leur “lumière pendant le jour”, il est “un soleil et un bouclier” (Ésaïe 60:19; Psaumes 84:12); il sera pour Israël comme “la rosée”; “il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché”. Osée 14:5; Psaumes 72:6. Il est l’eau vive, le “pain de Dieu... qui descend du ciel et qui donne la vie au monde”. Jean 6:33. {VJ 105.1}

63 Source de croissance Par le don ineffable de son Fils, Dieu a entouré le monde entier d’une atmosphère de grâce tout aussi réelle que l’air qui circule autour de notre globe. Tous ceux qui consentent à respirer cette atmosphère vivifiante vivront et croîtront jusqu’à la stature d’hommes et de femmes en Jésus-Christ. {VJ 105.2} De même que la fleur se tourne vers le soleil dont les rayons assurent la symétrie et la perfection, nous devons aussi nous tourner vers le Soleil de justice dont la lumière céleste brillera sur nous et transformera nos caractères à la ressemblance de celui de Jésus-Christ. {VJ 105.3}

64 Comment demeurer en Christ?
C’est par la foi que vous êtes devenu la propriété du Christ; c’est encore par la foi que vous devez croître en lui, — en donnant et en prenant. Vous devez tout donner: votre cœur, votre volonté, votre service, afin d’obéir à toutes ses demandes; et vous devez tout prendre: Jésus-Christ, la plénitude de toute bénédiction, votre force, votre justice, votre soutien éternel, afin de pouvoir obéir. {VJ 108.1}

65 Comment produire du fruit? Jean 15:1-9
«Restez attachés, comme moi je reste attaché à vous. Une branche ne peut pas donner de fruits toute seule, elle doit rester sur la vigne. De la même façon, vous ne pouvez pas donner de fruits, si vous ne restez pas attachés à moi. Je suis la vigne, vous êtres les branches. Si quelqu’un reste attaché a moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. Celui qui ne reste pas attacher à moi, on le jette dehors, comme les branches. Alors les branches deviennent sèches, on les ramasse, on les jette dans le feu, et qu’elles brulent. » Jean 15:4-6 Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père » Jean 15:8

66 Toujours avec nous Tout ce que le Christ a été pour ses premiers disciples, il désire l’être aujourd’hui pour ses enfants. Il affirme dans sa dernière prière, faite au milieu du petit groupe des onze: “Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole.” Jean 17:20. {VJ 116.1} Si donc Jésus-Christ demeure dans nos cœurs, il produira en nous “le vouloir et le faire, selon son bon plaisir”. Philippiens 2:13. Nous agirons comme il a agi; nous manifesterons le même esprit, et ainsi l’aimant et demeurant en lui, nous croîtrons “à tous égards en celui qui est le chef, Christ”. Ephésiens 4:15. {VJ 116.3}

67 Hymne de consécration

68 Jésus, doux Maître, Règne sur moi, Soumets mon être, Sois-en le Roi;
- 1 - Jésus, doux Maître, Règne sur moi, Soumets mon être, Sois-en le Roi; Je suis l'argile, Toi le potier, Rends-moi docile, Ton prisonnier. 494 – Jésus, doux maître

69 Jésus, lumière, Pénètre en moi, Éprouve, éclaire Ma faible foi;
- 2 - Jésus, lumière, Pénètre en moi, Éprouve, éclaire Ma faible foi; Plus blanc que neige Rends-moi Seigneur, Et de tout piège Garde mon coeur.

70 Ô Jésus, source De guérison, Sois, dans ma course, Santé, pardon;
- 3 - Ô Jésus, source De guérison, Sois, dans ma course, Santé, pardon; Par ta puissance, Viens, soutiens-moi; Par ta présence, Révèle-toi.

71 Je m'abandonne, Jésus à toi, Détruis, pardonne Tout mal en moi;
- 4 - Je m'abandonne, Jésus à toi, Détruis, pardonne Tout mal en moi; Remplis mon âme De ton Esprit, Et qu'il m'enflamme Et jour et nuit!

72 Invitation, Repas agapè Bienvenue à tous !

73 Prière de bénédiction

74 252. Que la paix de Dieu 1. Que la paix de Dieu reste dans nos coeurs,
Que sa force nous anime dans la joie ou dans les pleurs!

75 Sortie des officiants

76 252. Que la paix de Dieu 2. Que l'amour de Dieu reste dans nos coeurs,
Que sa force nous anime dans la joie ou dans les pleurs!

77 252. Que la paix de Dieu 3. Que le Saint-Esprit reste dans nos coeurs,
Que sa force nous anime dans la joie ou dans les pleurs!

78 Au revoir Que Dieu vous garde dans son Amour !
78


Télécharger ppt "Recueillement 1."

Présentations similaires


Annonces Google