La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les SES AU LYCEE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les SES AU LYCEE."— Transcription de la présentation:

1 Les SES AU LYCEE

2 SES sciences économiques & sociales

3 Que sont les SES ? 1

4 SES = Économie + Sociologie Science politique

5 Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure

6 Les SES permettent de décrypter l’actualité

7 en prenant de la distance par rapport à notre
propre expérience et nos opinions

8 Les questions étudiées en SES ?

9 Pourquoi une bulle financière a-t-elle éclaté ?
Pourquoi les français se marient-ils moins ? Comment les jeunes sont-ils socialisés aujourd’hui ?  École, famille, internet, portable, les pairs plus que le père ? Qui vote pour qui et pourquoi ? Pourquoi les femmes gagnent-elles en moyenne 20% de moins que les hommes ? Comment expliquer le chômage ?

10 Si vous voulez comprendre et essayer de répondre à ces questions

11 Alors il faut faire des SES en seconde
car c’est une manière de mieux comprendre les problèmes qui se posent aux : - entreprises - salariés, consommateurs, citoyens… familles, hommes femmes, jeunes… et au Gouvernement

12 Cette option vous permettra aussi d’aller en section ES car vous aimez
La littérature Les calculs Les langues Vivantes Les faits Économiques et sociaux Les faits historiques 12

13 Quels sont les thèmes abordés ?
2

14 Les revenus, la redistribution, la mode…
La consommation / Les revenus, la redistribution, la mode…

15 L’emploi La population active, le chômage, les qualifications…

16 La production © Reuters/Vincent Kessler La productivité, les méthodes de production, les relations sociales…

17 Ses formes et ses fonctions
La monnaie Ses formes et ses fonctions

18 Le marché Rôle, fonctionnement, limites © Alex Grimm / Reuters
©

19 Les pouvoirs publics © DDM – Missions et limites

20 Les pouvoirs publics Déviance et délinquance
© Gilles Bassignac/ Gamma Déviance et délinquance

21 Quels enjeux ? Quels déterminants ?
La mobilité sociale Quels enjeux ? Quels déterminants ?

22 Quelles sont les méthodes de cours en SES ?
3

23 Le cours se construit avec les élèves

24 À partir de textes qui les guident
©

25 de caricatures qu’ils décortiquent
© Chappate - de caricatures qu’ils décortiquent

26 de statistiques qu’ils (re)traitent
©

27 de reportages qu’ils analysent

28 Les élèves sont ainsi mis en activité

29 Quelles sont les qualités pour réussir en SES ?
4

30 Les SES ce ne sont pas des discussions de type café du commerce

31 C’est un enseignement exigeant

32 © http://e4educators.org
mais très intéressant ©

33 Il faut souvent se concentrer

34 Il faut être curieux et savoir écouter

35 aimer le travail en équipe

36 savoir rédiger une longue argumentation

37 et aimer les débats ©

38 Combien d’heures de SES par semaine ?
5

39 En classe de SECONDE 1 h 30 par semaine Les SES sont un
enseignement d’exploration 1 h 30 par semaine

40 En classe de PREMIERE ES
4 heures de cours par semaine en classe entière 1 + heure de TD par semaine en demi-classe

41 En classe de TERMINALE ES
5 heures de cours par semaine en classe entière 1 heure de TD par semaine en demi-classe + 2 heures de spécialité En option

42 Les SES répondent au besoin des lycéens d’avoir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent

43 QUE FAIRE AVEC UN BAC ES ? CONSULTEZ LE DIAPORAMA N° 2


Télécharger ppt "Les SES AU LYCEE."

Présentations similaires


Annonces Google