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Après la 3ème 1.

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1 Après la 3ème 1

2 Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après la 3ème

3 L’Orientation et L’Affectation
Affectation = attribution d’une place dans un lycée

4 Les étapes de l’orientation
Février : Au second trimestre Sur la fiche de liaison que l'on va distribuer, on demande un vœu provisoire d’orientation ; il porte uniquement sur la ou les voies envisagées : 2nde Générale et Technologique (2GT) 2nde Professionnelle 1ère année de CAP Doublement L’élève et sa famille émettent un vœu d’orientation Le Conseil de Classe donne son avis sur ce vœu 4 4

5 Les étapes de l’orientation
Avril - mai : Au 3ème trimestre On prépare l’affectation au lycée. Gérée par le logiciel informatique AFFELNET C’est une procédure administrative et académique ATTENTION ! Pour les demandes en lycée privé, la famille doit, en parallèle du dossier d’affectation géré au collège, s’adresser au lycée, dès que possible pour une pré-inscription. 5 5

6 Les étapes de l’orientation il faut remplir le tableau d’affectation :
d’abord sur la fiche de liaison, puis sur la fiche de saisie définitive qui sera entrée dans le logiciel AFFELNET. L’élève et sa famille indiquent les vœux définitifs par ordre de préférence : Un vœu, c'est un établissement et une formation L’élève et sa famille peuvent faire jusqu’à 4 vœux. 6 6

7 Le tableau d’affectation 2nde Générale et technologique
VOEUX 2nde Générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP 1 Établissement Spécialité ou Enseignements d’exploration ………………… …... 1er EDE …………………. 2nd EDE ………………… ……………… …... Spécialité : …………………………. ……… …... ……………………. 2 3 4 -Voie Pro : 1 vœu = spécialité + établissement -Voie Générale 1 vœu = établissement

8 Les étapes de l’orientation
Mi-juin : le conseil du 3ème trimestre donne ses propositions définitives d’orientation Le chef d’établissement décide réponse de la famille désaccord accord Entretien avec le directeur 2ème trimestre = vœux provisoires et réponses provisoires=dialogue accord désaccord Commission d’appel Décision d’orientation

9 Les étapes de l’orientation
L'affectation par AFFELNET prend en compte 4 éléments : la décision d'orientation, l'ordre des vœux, les résultats scolaires, le nombre de places disponibles. A partir du 1er juillet, vous recevrez votre notification d'affectation en lycée qui indique dans quel établissement on vous a attribué une place. A noter : Dans le cas d'un voeu en lycée privé, vous obtenez généralement une réponse avant le conseil d'orientation.

10 LA VOIE PROFESSIONNELLE
La voie professionnelle a été rénovée en 2009. La plupart des BEP ont disparu et ont été transformé en BAC PRO en 3 ans après la 3ème. L’accès au niveau Bac est ainsi facilité et à termes l’accès à l’enseignement supérieur aussi (ie : BTS). La voie professionnelle après la 3ème permet à des élèves de se réconcilier avec les études et de préparer un diplôme dans de meilleurs conditions. Il reste que l’objectif de ces formations est une insertion professionnelle plus rapide qu’avec la voie générale et technologique et nécessite dés la 3ème d’élaborer un projet professionnel déjà bien défini. Les diplômes professionnels peuvent se préparer de 2 façons : Soit en LP (scolarité classique avec stages en entreprises) Soit en Apprentissage Le même diplôme à la fin.

11 Le collège saisit les vœux et les résultats scolaires.
Affectation en Voie Pro Le collège saisit les vœux et les résultats scolaires. Le logiciel informatique AFFELNET va attribuer des coefficients aux notes de l’élève dans certaines matières selon les formations demandées. Certaines filières proposent une pré-inscription qui témoigne de la motivation de l'élève et lui assure un bonus de points. Un bonus de points est également attribué au 1er vœu. Pour certaines formations, il y a d’abord une commission pédagogique : les élèves devront se présenter à un entretien avec une lettre de motivation. Formations concernées : hôtellerie/restauration ; prévention/sécurité conduite routière ; aéronautique ; métiers d’art

12 Affectation en Bac Pro : exemples de barèmes
Coefficients Commerce ASSP Cuisine ELEEC Français 4 3 2 Maths LV1 1 Techno Physique SVT Histoire/géo Arts Plastique EPS LV2 Vie scolaire Ce n’est pas parce qu’on fait une demande que cette dernière sera pourvue. ASSP : Accompagnement, soins et services à la personne ELEEC : Electrotechnique, énergie, équipements communicants

13 Organisation de la voie professionnelle
La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 2 ans Il permet d’acquérir de techniques précises pour apprendre un métier. Plus de 200 spécialités de CAP . Le Bac Pro (baccalauréat professionnel) en 3 ans Le bac pro témoigne de l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. 19 champs professionnels (ce qui représente 55 Bacs Pro) 20 spécialités de Bac Pro non rattachées à un champ professionnel Le BEP (Brevet d’Enseignement Professionnel ) n’existe plus. Ces formations se déroulent en lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation pour Adultes ) pour les formations en alternance. 13 13

14 Cas particulier de l’Apprentissage
Le principe On suit une formation en alternance entre un CFA et une entreprise. Le plus souvent, le rythme est de 1 semaine en CFA et 2 semaines chez l'employeur. L’affectation L'élève et sa famille doivent trouver un employeur pour suivre la formation en alternance. Ensuite, c’est l’employeur qui finalisera l’inscription au CFA par la signature d’un contrat de travail rémunéré. Les formations en apprentissage n’entrent pas dans les vœux sur le dossier d’affectation. Pour les demandes d’inscription en CFA, c’est l’élève qui contacte directement l’établissement de son choix _ ces demandes n’entrent pas dans le dossier d’orientation remis par le collège. Il est par ailleurs conseillé de formuler des vœux d’orientation dans un lycée pro en complémentarité et pour s’offrir une autre alternative et pour plus de sécurité/ et inversement si l’apprentissage semble envisageable. En Apprentissage : statut salarié/ Alternance entre les cours au CFA et le travail en entreprise chez l’employeur = expérience professionnelle+diplôme mais difficultés : -trouver un employeur -relation au monde du travail précoce et relation à l’employeur (qd rupture du contrat : rupture de la formation) -gérer le travail scolaire et le travail salarié en même temps

15 Les horaires de la 2nde professionnelle
Enseignements généraux 13 h 30 Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 2 h h Langues vivantes 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité 18h00 Enseignements professionnels 14 h 00 Economie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués (selon les filières) 2h Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Par semaine + 50 % enseignement professionnel 50 % enseignement général 15 15

16 Les horaires du baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel
3 ans de bac professionnel correspondent à : 84 semaines de cours : - enseignements généraux communs à tous les bacs pros, - enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité. 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) : l’élève est en stage en entreprise. 2 semaines d’examens. En moyenne à l’année: 28 semaines de cours et 7 semaines de stage. Possibilité de se réorienter pendant la formation vers une série technologique en rapport avec le bac pro préparé. (modalité au cas par cas) 16 16

17 Après un Bac professionnel
On peut continuer ses études, principalement vers : La mention complémentaire (MC) La MC se prépare en 1 an en lycée professionnel ou par l'apprentissage. Elle permet de se spécialiser dans un domaine précis. Le brevet de technicien supérieur / agricole (BTS/BTSA) Préparé en 2 ans, en lycée ou par apprentissage, le BTS permet d'acquérir des compétences dans un domaine pointu (transport, électronique, édition, design...). l’obtention de la mention «bien» ou «très bien» au bac permet l'entrée automatique dans un BTS du même domaine que le bac pro. 20 % des bacs pro poursuivent en BTS. Le diplôme des métiers d'art (DMA) Accessible après un bac pro artisanat et métiers d'art ou un brevet de technicien arts appliqués, il forme des réalisateurs-concepteurs ou des artisans créateurs. Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Le DUT se prépare en 2 ans en université. il vise la polyvalence dans un domaine professionnel assez large pour s'adapter à une famille d'emplois. Seuls 2 % des bacheliers pro poursuivent en DUT.

18 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 2nde GT
Après un bac général et technologique : études supérieures

19 Les horaires de la classe de 2nde Générale et Technologique
8 enseignements communs : 23h30 par semaine Français……………………………………………………………………. ( 4h ) LV1 et LV2……………………………………………………………… ( 5h30) Histoire-géographie………………………………………………. ( 3h ) Mathématiques ………………………………………………………. ( 4h ) Physique-chimie………………………………………………………. ( 3h ) Sciences de la vie et de la terre ……………………….. ( 1h30 ) EPS …………………………………………………………………………… ( 2h) Education civique, juridique et sociale …………….. ( 30mn ) Total des enseignements obligatoires = 28h30/semaine + Accompagnement personnalisé ( 2h ) 2 enseignements d’exploration (1h30 x 2) + + 1 option facultative LV3, Latin, Grec, EPS, Arts, (3h)

20 Un 1er enseignement d’économie à choisir obligatoirement entre :
Choix des Enseignements d’Exploration (EDE) en 2nde Générale et Technologique Un 1er enseignement d’économie à choisir obligatoirement entre : - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Ou - Sciences économiques et sociales On ne pas prendre 2 fois le même enseignement Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série.

21 La nouvelle classe de seconde
Choix des Enseignements d’Exploration (EDE) en 2nde Générale et Technologique La nouvelle classe de seconde Le second enseignement d’exploration est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix Sciences économiques et sociales ( si non choisi en 1er choix), Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ( si non choisi en 1er choix) , Sciences de l’ingénieur, Méthodes et pratiques scientifiques, Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Santé Social, Écologie, agronomie, territoire et développement durable, Création et activités artistiques, Création et innovation technologiques, Littérature et Société, Langues et cultures de l’Antiquité : latin (3h), Langues et cultures de l’Antiquité: grec (3h), Langue vivante 3 étrangère (3h). Cas particulier : L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration d’ 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration à caractère technologique en plus d’un enseignement d’économie 21 21

22 Un seul enseignement d’exploration : EPS (5h/semaine)
Choix des Enseignements d’Exploration (EDE) en 2nde Générale et Technologique CAS PARTICULIERS Pour ceux intéressés par le sport ou les arts Un seul enseignement d’exploration : EPS (5h/semaine) Arts du cirque (6h/semaine) Création et Culture Design (6h) EPS : Lycée des 7 mares à Maurepas (commission pédagogique) = les résultats en sport et dans les autres matières (1/2 chance sur 2) (recrutement en priorité des collèges du secteur et des filles) Pour ceux intéressés par les technologies 3 enseignements d’exploration : Un enseignement d’économie Deux enseignements technologiques 22 22

23 La 2nde Générale et Technologique : une année d’exploration
Les Enseignements D’ Exploration (EDE) choisis en seconde n’imposent pas le choix de la filière de bac. C’est seulement à la fin de la classe de 2nde que l’on choisit sa filière. Autres mesures de la nouvelle 2nde : - L’apprentissage de deux langues vivantes au moins devient obligatoire L’apprentissage d’une deuxième langue vivante au lycée n’est plus une option mais devient obligatoire. L’enseignement en groupes de compétences les heures de groupes à effectif réduit c’est l’établissement qui utilisera le volume d’heures mis globalement à sa disposition pour déterminer quels sont les enseignements qui seront faits en petits groupes d’élèves (prise en compte des besoins effectifs des classes) le soutien scolaire Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours d’année ou durant les vacances scolaires ainsi que d’un tutorat -l’accompagnement personnalisé = 2h/ semaine pour tous : Soutien scolaire, méthodologie, travaux personnels et collectifs, approfondissement, aide à l’orientation

24 Ouverte et progressive
Après la 2nde GT Orientation Ouverte et progressive Voie générale Enseignement : Théorique Sur des notions conceptuelles, plutôt abstraites. Travail sur l’argumentation, le raisonnement, l’expression écrite et orale. Études : supérieures moyennes à longues (2 à 5 ans ou plus) Enseignement : Polyvalent Enseignement général majoritaire mais davantage appliqué. Enseignement technologique, plus concret. Travail sur les techniques de production, activités tertiaires, organisation du travail dans l’entreprise. Études: supérieures (au moins 2 ans après le bac) Voie technologique Voie professionnelle Les élèves qui souhaitent rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après un stage si c'est possible.

25 Après la 2nde Générale et Technologique
Voie générale : 3 séries ES : à dominante économique et sociale L : à dominante littéraire S : à dominante scientifique Réforme des 1ères (rentrée 2011): Tronc commun important entre les séries générales et technologiques (60 % des enseignements obligatoires) Accompagnement personnalisé (2 h/semaine) tout au long de la 1ère et Term: stages "passerelles" (en 1ère), stages de remise à niveau, tutorat pour tous Pour permettre des passerelles entre voie générale et voie technologique, en cours ou en fin d'année scolaire et, au sein de chaque voie, entre différentes séries.

26 Après la 2nde Générale et Technologique Voie technologique : 8 séries
Sciences et technologies de … STMG (réforme 2012): du management et de la gestion ST2S (réforme 2012): de la santé et social STAV : de l’agronomie et du vivant STD2A (réforme 2011) : du design et des arts appliqués STI2D (réforme 2011) : de l’industrie et du développement durable STL (réforme 2011) : de laboratoire Également : TMD (Techniques de la musique et de la danse) et Hôtellerie Réforme des 1ères (rentrée 2011) : Des séries de bacs techno plus polyvalentes (moins de spécialités dans chaque) Tronc commun de 60 % d’enseignement avec les séries générales Pour offrir des poursuites d'études plus en lien avec les filières de l'enseignement supérieur ou plus variées. Pour permettre des passerelles entre voie générale et voie technologique, en cours ou en fin d'année scolaire, ou entre séries technologiques.

27 Affectation en 2nde GT Le collège saisit les vœux (établissement et enseignements d’explorations choisis) sur AFFLENET Dans un lycée privé En parallèle de la saisie des vœux sur le tableau d’affectation, il faut faire un dossier d’inscription auprès du lycée. Vous obtenez en général avant le conseil d’orientation du 3ème trimestre une réponse sur votre admission dans le lycée. Dans un lycée public L’affectation de l’élève se fait par rapport à la zone géographique de son domicile. L’élève admis en 2nde GT a une place assurée dans son lycée de secteur. Un vœu dans un lycée public autre que le lycée de secteur nécessite une demande de dérogation. L’élève et sa famille ont la possibilité de demander des établissements hors de cette zone de proximité mais sans garantie d’affectation car l’élève est alors non prioritaire. Cette demande sera satisfaite en fonction de la place disponible dans l’établissement souhaité. L’inspecteur d’académie peut aussi attribuer à la demande de la famille, des dérogations par ordre de priorité (handicap, maladie, boursier, frères/sœurs...).

28 Affectation en 2nde GT Certains EDE sont contingentés (à effectif limité) : les résultats scolaires interviennent. Commissions pédagogiques au 3ème trimestre pour : - les classes européennes, - les sections internationales, - les secondes spécifiques (type hôtellerie), - les EDE Arts (3h), - l’EDE Création et culture design, - les EDE de langues vivantes rares (italien, russe…) - l’EDE de grec ancien. Les enseignements d’exploration ne sont pas à indiquer sur le dossier d’affectation. Pour un enseignement d’exploration à capacité contrainte ou une 2nde spécifique, celui-ci sera indiqué ultérieurement sur une fiche annexe lorsque la carte des formations de la voie GT sera finalisée. Il faut donc assurer un vœu avec deux EDE non contingentés. 28 28

29 Qui peut vous aider dans votre orientation ?
Solliciter les conseils : des enseignants (notamment le professeur principal) , du directeur ; Se documenter sur les métiers et les formations : - à l'aide la revue "Après la 3ème" de l'Onisep distirbuée à chacun - au BDI (Bureau de documentation et d’information) du collège animé par des parents d’élèves bénévoles ; - sur les sites internet spécialisés : Onisep, nadoz … Se rendre aux Journées Portes Ouvertes des établissements ; Effectuer des mini-stages de découverte dans les filières professionnelles et technologiques ; Demander conseil - au SIF (Service d’Information aux Familles de la DDEC) 45, rue de Brest 35042 RENNES  - au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) 6 rue Kleber RENNES 


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