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Initiation à l’utilisation des blogs « Scrabblefisf »

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Présentation au sujet: "Initiation à l’utilisation des blogs « Scrabblefisf »"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à l’utilisation des blogs « Scrabblefisf »
Comité Midi-Pyrénées de Scrabble]

2 Si j’ai bien compris, certains d’entre vous sont des informaticiens avertis et d’autres ne sont pas très à l’aise avec les ordinateurs…Cette présentation s’efforce donc de se placer à un niveau intermédiaire mais je vais enfoncer des portes ouvertes pour certains et aller beaucoup trop vite pour d’autres . N’hésitez donc pas à me guider en me demandant de ralentir ou d’accélérer suivant les cas. Je suis à votre disposition. Le logiciel qui permets le fonctionnement de ces blogs est très riche avec un grand nombre de fonctionnalités. Je suis loin de les connaître toutes et il m’arrivera (souvent) en réponse à l’une de vos question de dire « je ne sais pas » (mais je vais me renseigner et vous apporter la réponse)

3 Objectifs et fonctionnement général des blogs
Chaque Commission dispose de son organe de communication dédié. Ces différents blogs tout en étant indépendant peuvent interagir entre eux. Le système permet à chacun de s’exprimer et de partager des informations, des fichiers, de la vidéo, du son ou des images. Il est prévu que des modérateurs puissent intervenir pour réguler les contenus et notamment pour empêcher les interventions de personnes étrangères aux Clubs de scrabble Tout est archivé et l’utilisation de la date de parution ou, de « catégories » et de « mots clefs » permets de retrouver des documents suivant différents critères. Les critères sont empilables (rechercher les documents correspondant à tels mots-clefs, dans telle catégorie et, pourquoi pas lorsque vous aurez créé des centaines d’articles, à telle période)

4 Adresses des blogs Toutes les adresses de ces blogs ont la même structure: « xxxxxxxx » représentant le raccourci choisi pour le site! Ces abréviations ne comportent jamais de majuscule ni d’accent « orga » pour « organisation des épreuves duplicate » « regle » pour  « statuts et règlement intérieur » « forma » pour « formation et certification » « cal » pour « calendrier » « cla » pour « scrabble classique » « treso » pour « trésorerie » « jeunes » pour « jeunes et espoirs » « com » pour « communication » « toulouse »,  »autan », « tarn », « vallee » pour les différents festivals et , pour le moment, scrabblefisf.com sans « xxxx » pour notre site commun de test et d’expérimentation, sur lequel vous êtes tous « Administrateurs »

5 Ouvrir un blog Après avoir saisi l’adresse dans votre navigateur (si vous travaillez beaucoup sur un ou plusieurs blogs, ce serait probablement une bonne idée de les inscrire comme vos favoris pour les retrouver facilement) Vous trouverez ensuite dans la colonne de droite une mention « connexion » qui vous permettra de vous inscrire sur le blog. En cas d’oubli du mot de passe, une procédure est prévue pour vous permettre de le recevoir à nouveau par mail. Une fois « loggé » (inscrit si vous préférez) vous arrivez sur une présentation dite « tableau de bord » qui vous permet de réaliser différentes opérations (en fonction de votre niveau d’autorisation c’est-à-dire de votre rôle) Deux points importants: Pour « voir » le site il faut cliquer sur le nom du site à coté du W et en haut de la page, à gauche. Lorsque vous avez modifié quoi que ce soit ( écrire un article, modifier un brouillon ajouter une photo etc… faites bien attention d’enregistrer votre travail avant de quitter la page (pour aller voir le site par exemple) autrement vos modifications ne seront pas prises en compte!!!! L’enregistrement se fait, en général, en cliquant dans la colonne de droite sur « enregistrer le brouillon », « publier » etc…nous y reviendrons en détail à propos de chaque opération.

6 Que faire avec ces blogs?
Vous pouvez écrire des articles Vous pouvez commenter les articles que vous lisez (Les « touristes (visiteurs étrangers aux Clubs ou scrabbleurs non membres d’un blog) peuvent proposer des commentaires mais ces derniers n’apparaitrons qu’après validation. Les visiteurs ne peuvent pas proposer d’articles) Dans ces articles, vous pouvez ajouter des photos, des liens vers d’autres sites Internet, de la vidéo, de la musique etc…

7 Différence entre page et articles
Les pages sont statiques, elles ne se succèdent pas dans l’ordre chronologique de leur création ce qui est le cas des articles. Vous pouvez écrire un texte, mettre une ou plusieurs photos mais ce seront des documents de référence (dans le cas d’un site commercial, ce pourrait être la liste des magasins en France par exemple). Le visiteur peut y accéder à l’aide du menu qui liste toutes les pages. Les articles, eux, se succèdent par ordre chronologique sur la page d’accueil, les plus récents en premier.

8 Les différents rôles Administrateur: Tous les droits y compris celui de modifier la structure. Il peut seul inscrire de nouveaux membres. Les simples visiteurs n’ont accès à rien sinon à consulter les pages. Ils ne peuvent pas commenter les articles (ni en écrire bien évidemment) mais ils peuvent lire les articles (sauf ceux protégés par un mot de passe et dans la mesure ou ils ne le connaisse pas) Editeur: Publier/Gérer les pages et les articles y compris ceux des autres. Il doit approuver les projets d’article des contributeurs (et peut censurer les auteurs le cas échéant) Auteur: peut publier et gérer ses propres articles Contributeur: Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier seul lui-même Abonné: peut seulement consulter le site et gérer son propre profil En fonction de votre profil, vous aurez accès uniquement aux commandes que vous êtes autorisés à utiliser

9 L’éditeur de texte Nous allons voir comment rédiger un article.
Les commandes sont celles des éditeurs classiques tels que Wordpad, word etc… Votre Administrateur vous a inscrit sur son blog et vous a communiqué: -Votre identifiant -et votre mot de passe Vous allez pouvoir vous logger (inscrire) sur votre blog et vous obtenez la page suivante

10 Menu principal du « tableau de bord »
Ecrire, modifier ou effacer un article Ouvrir sa bibliothèque média pour y sélectionner un fichier (une image, un son, une vidéo…) Ecrire un commentaire, en modifier un, l’effacer Modifier votre profil personnel Quelques outils pour gérer le blog (ce sont principalement les Administrateurs qui ont accès à ces outils

11 Gestion de votre profil
Cet écran (ainsi que le suivant) vous permettent de modifier la manière dont vous êtes enregistrés sur le blog (Il faut au préalable que l’Administrateur vous ait enregistré, vous ne pouvez pas le faire vous-même et un ami déjà lui-même inscrit ne peux pas vous inscrire (sauf s’il est lui-même Administrateur) Vous pouvez modifier vos noms, prénoms, adresse mail, code secret et…

12 Gestion de votre profil (Suite)

13 Accès à l’éditeur de texte
Sur cet écran, je suis inscrit comme « Auteur »

14 Editeur de texte (Suite)

15 Editeur de texte (Suite)

16 Editeur de texte (Suite)
Sur cet écran, on reconnaît les principales icônes utilisées par les logiciels de traitement de texte Lorsque votre curseur « survole » l’une de ces icônes, un petit écran explicatif vous précise la fonction correspondante

17 Editeur de texte (Suite)
Deux icônes sont fondamentalement nouvelles: La première fait apparaître ou disparaitre la seconde rangée d’icônes (la première étant suffisante pour la plupart des textes La seconde permets d’insérer un saut de page à un endroit de votre texte. En effet quelle que soit la longueur de votre article, il apparaîtra en page d’accueil en occultant les autres articles qui ne pourrons être vus qu’a sa suite. Introduire ce saut de page permets de ne voir en page d’accueil que le début du texte (voir page suivante)

18 Textes dans lesquels la balise « more » a été insérée
Le texte prend toute la place et oblige l’internaute à cliquer en bas de page pour atteindre la suite (un peu comme un journal qui n’aurait qu’un seul article sur la première page)

19 Textes dans lesquels la balise « more » a été insérée (Suite)
Cliquer sur l’icône pour insérer la balise au niveau du pointeur

20 Textes dans lesquels la balise « more » a été insérée (Suite)

21 Ajouter une photo ou une vidéo

22 Ajouter une photo ou une vidéo
Cette icône permet d’insérer des photos. La procédure serait la même pour des vidéos ou de la musique en utilisant les icônes suivantes

23 Ajouter une photo ou une vidéo

24 Ajouter une photo ou une vidéo

25 Ajouter une photo ou une vidéo

26 Ajouter une photo ou une vidéo

27 Ajouter une photo ou une vidéo

28 Ajouter une photo ou une vidéo

29 Editeur de texte (Suite)

30 Editeur de texte (Suite)
Utilisation des mots-clefs pour caractériser vos articles Vous pouvez utiliser autant de mots-clefs que vous voulez N’oubliez pas que passer quelques minutes à choisir les lots-clefs appropriés peut décupler l’audience de votre article

31 Utilisation des mots clefs

32 Utilisation des mots clefs
Les mots-clefs sont créés par les Administrateurs, de manière à assurer une cohérence absolue entre les différents utilisateurs. Competition, competition, Compétition, competitions, compétitions, Compétitions sont tous des mots-clefs possibles pour désigner la même chose . Si le choix de la présentation (majuscule ou pas, au pluriel ou au singulier etc..) est laissé à l’appréciation des participants, ces mots donnerons tous des résultats de recherche différents Vous pouvez donc choisir entre tous les mots-clefs qui vous sont proposés et demander aux Responsables, le cas échéant, d’en créer d’autres

33 Etat de publication et confidentialité
Lorsque votre article est rédigé vous pouvez l’enregistrer à l’état de brouillon. Vous pourrez le retrouver ultérieurement et le modifier. Personne n’y à accès (sauf les Administrateurs) Vous pouvez le publier. Si vous êtes contributeur, il sera enregistré et mis à la disposition des auteurs, éditeurs et administrateur pour accord. Si l’un d’eux l’approuve il sera mis en ligne immédiatement ou à une date que vous aurez fixé (vous pouvez rédiger à l’avance) Vous pouvez choisir (une fois approuvé bien sur) que votre article devienne public (visible par tout visiteur), privé ou protégé par un mot de passe que vous choisissez

34 Modifier ou éliminer un ensemble d’articles
Cocher les articles sur lesquels vous souhaitez opérer une modification (voire les effacer) puis sélectionner à l’aide du menu déroulant (cliquez sur la petite flèche à coté de « Actions groupées » l’action souhaitée. Enfin, cliquez sur « Appliquer » pour que cette action soit exécutée sur tous les articles cochés. En cas d’effacement, ls articles ne sont pas encore vraiment détruits, ils sont envoyés dans la corbeille et peuvent encore être récupérés (voire plus loin dans cette présentation)

35 Le rôle de la corbeille

36 Chercher un article

37 Nota Il est possible de décider de maintenir un article indéfiniment en tête de la page d’accueil en cliquant sur la acse correspondante (sous réserve d’acceptation de la hiérarchie)

38 Manipuler les pages Il faut être « Editeur » pour pouvoir le faire Mais la compréhension des mécanismes est intéressante pour tous

39 Manipuler les pages Possibillités, comme pour les articles, d’écrire, d’insérer des photo etc…

40 Manipuler les pages Les pages peuvent être publiées ou non, rendues publiques ou protégées par un mot de passe Les pages peuvent être hiérarchisées, comme des fichiers, avec des sous fichiers et des sous-sous fichiers etc sans limitation, de manière à les organiser En dehors de toute hiérarchisation, elles apparaissent dans le menu par ordre alphabétique sauf si vous leur donner un ordre de priorité (les « 0 » seront en premier puis les « 1 » par ordre alphabétique entre elles

41 Manipuler les pages On retrouve les commandes utilisées pour rechercher et trier les articles

42 Fin de cette présentation mais nous n’avons fait qu’effleurer le sujet tant il est vaste
Fort heureusement Internet regorge de ressources pour se perfectionner dans l’utilisation de ces blogs Et surtout, ne vous découragez pas!


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